Windows 11 a des exigences spécifiques pour autoriser l’installation sur des PC, notamment au niveau du processeur utilisé. Mais il existe une méthode qui permet de contourner le système et ainsi installer Windows 11 sur un PC non compatible. Cette pratique devrait s’arrêter avec la prochaine mise à jour de Microsoft.

Attention aux PC non compatibles
Microsoft va mettre en place une nouvelle exigence matérielle dans Windows 11 version 24H2 qui empêchera certains PC de démarrer sur cette mise à jour. Si le processeur ne prend pas en charge POPCNT, Windows 11 version 24H2 ne démarrera pas. L’instruction requiert un processeur qui supporte SSE4.2 ou SSE4a.
L’instruction POPCNT, abréviation de population count, permet de compter le nombre de 1 dans une représentation binaire. AMD l’a introduite en 2006/2007 avec son architecture Barcelona, qui a été le premier véritable quadricœur de l’industrie x86. Intel l’a ajoutée plus tard avec Nehalem. La raison pour laquelle l’entreprise la rend obligatoire n’est pas claire. Peut-être que certaines fonctionnalités de la prochaine version de Windows l’exigent.
Comme il n’y a pas de contournement, les PC non compatibles qui ont déjà installé Windows 11 grâce à la méthode existante devront rester sur la version 23H2 et ne pourront pas passer sur la version 24H2. C’est la première fois que des systèmes incompatibles sont laissés à l’abandon. Une nouvelle mise à jour ne peut pas être installée sur ces PC et les utilisateurs doivent trouver un moyen de faire face à la situation.
Windows 11 version 24H2 doit sortir au second semestre de 2024.