TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Les bureaux de Huawei ont été perquisitionnés en France dans une procédure portant sur des soupçons d’atteinte à la probité. L’enquête a été menée par des magistrats du Parquet national financier (PNF), comme le révèle L’Informé.

Les atteintes à la probité regroupent les infractions telles que la corruption, le trafic d’influence ou la prise illégale d’intérêts.
Arrivé en 2003 en France, où le groupe chinois a ouvert six centres de recherche et un centre mondial de design à Paris, Huawei fait en ce moment construire une usine en Alsace, sa première hors de Chine, avec l’objectif d’y débuter fin 2025 sa production d’équipements pour réseaux télécoms mobiles, notamment 5G.
L’entreprise revendique une part de 20% du marché français des infrastructures télécoms, malgré les fortes restrictions issues de la loi dite « anti-Huawei » de 2019, visant à prémunir les réseaux français de risques d’espionnage, de piratage et de sabotage permis par la 5G.
Le groupe, qui a été fondé en 1987 et compte plus de 200 000 employés, est depuis plusieurs années au centre d’une intense rivalité technologique entre la Chine et les États-Unis. Les États-Unis, sans avancer de preuves, accusent l’entreprise de pouvoir espionner au profit des autorités chinoises, ce que Huawei conteste fermement. La marque reste également le premier équipementier mondial pour la 5G.
En juin, la Commission européenne avait estimé que les fournisseurs chinois d’équipements télécoms, dont Huawei, représentaient un risque pour la sécurité de l’Union européenne. Le commissaire européen au Marché intérieur, Thierry Breton, avait ainsi appelé les 27 pays membres de l’UE et les opérateurs télécoms à exclure ces équipements de leurs réseaux mobiles.
Après une année 2025 marquée par d’importantes réductions d’effectifs, la NASA dispose enfin d’un budget...
Amazon Games vient de préciser le calendrier de fin de vie de New World: Aeternum, son MMORPG lancé en 2021 avec de grandes ambitions. Le...
Cela devait arriver : les Mentra Live Camera Glasses, un modèle pensé avant tout pour la diffusion vidéo en direct. Open source et...
C’est un tournant pour Star Wars : Lucasfilm annonce le départ de sa présidente Kathleen Kennedy après 14 ans de...
2026 commence fort avec (encore) un piratage visant la France et cette fois Service Public, à savoir le site des démarches administratives...
16 Jan. 2026 • 8:19