KultureGeek Hors-Sujet Intelligence artificielle : l’Autorité de la concurrence ouvre une consultation publique

Intelligence artificielle : l’Autorité de la concurrence ouvre une consultation publique

8 Fév. 2024 • 16:35
0

L’Autorité de la concurrence s’est auto-saisie sur le sujet de l’intelligence artificielle et ouvre une consultation publique dans le but d’examiner le fonctionnement des acteurs du secteur.

Intelligence Artificielle

Une étude sur l’IA en France

Cette consultation, ouverte jusqu’au 22 mars, devrait aboutir à la publication d’un avis dans les prochains mois. « Cet avis sera l’occasion d’examiner les stratégies mises en place par les grands acteurs du numérique » dans ce domaine, a souligné l’institution. Celle-ci a précisé que ses travaux porteraient particulièrement sur les plateformes de cloud et sur les prises de participation des grands acteurs dans des groupes spécialisés dans l’IA.

Elle devrait ainsi vérifier que les entreprises déjà implantées dans le secteur du numérique ne bénéficient pas d’un avantage concurrentiel et ne mettent pas en place des pratiques limitant l’arrivée de rivaux.

La consultation vise à recueillir les réponses d’entreprises à travers une série de questions sur l’accès aux infrastructures et aux outils nécessaires au développement de modèles d’intelligence artificielle.

Cette initiative intervient alors que les coûts de développement de l’IA sont particulièrement élevés et que le marché est en pleine expansion. « Le secteur de l’intelligence artificielle générative devrait représenter 42 milliards d’euros en 2023 (soit le double de 2022) et pourrait même atteindre un chiffre d’affaires annuel de plus de 200 milliards d’euros à l’horizon 2030 », indique l’Autorité.

Le gendarme français de la concurrence avait déjà fait part de certaines préoccupations dans le domaine. « L’intelligence artificielle a le potentiel de devenir le musée des horreurs de l’anti-trust si on ne fait rien », avait déclaré en novembre son président, Benoît Coeuré.

En septembre, l’institution avait déjà mené une perquisition dans les locaux français de Nvidia. L’entreprise, dont les cartes graphiques sont beaucoup utilisées pour l’IA, était soupçonnée de pratiques anticoncurrentielles.

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

Laisser un commentaire

Sauvegarder mon pseudo et mon adresse e-mail pour la prochaine fois.

Quelques règles à respecter :
  • 1. Restez dans le sujet de l'article
  • 2. Respectez les autres lecteurs : pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
  • 3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
  • 4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles


Les derniers articles

Un très Joyeux Noël à tous !!!

24 Déc. 2025 • 20:15
0
Gmail Logo

Changer d’adresse Gmail sans recréer de compte va être possible

24 Déc. 2025 • 20:00
0 Internet

Google s’apprête à lever une restriction historique au niveau de Gmail pour permettre aux utilisateurs de changer leur adresse...

WhatsApp Icone Logo

WhatsApp : l’Italie contraint Meta de suspendre le blocage des IA tierces

24 Déc. 2025 • 19:14
0 Internet

L’Autorité italienne de la concurrence (AGCM) a ordonné à Meta de geler sa politique interdisant aux entreprises...

La Poste Logo

Cyberattaque La Poste : la situation s’améliore juste avant Noël

24 Déc. 2025 • 17:32
0 Internet

La cyberattaque qui cible La Poste depuis lundi montre ses premiers signes d’essoufflement ce mercredi. Bien que l’offensive soit toujours...

Thierry Breton

Régulation de la tech : Thierry Breton est interdit de séjour aux États-Unis

24 Déc. 2025 • 15:39
2 Hors-Sujet

L’administration Trump a annoncé des sanctions ciblant cinq figures majeures de la régulation technologique en Europe, dont...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site