KultureGeek Hors-Sujet Intelligence artificielle : l’Autorité de la concurrence ouvre une consultation publique

Intelligence artificielle : l’Autorité de la concurrence ouvre une consultation publique

2 min.
8 Fév. 2024 • 16:35
0

L’Autorité de la concurrence s’est auto-saisie sur le sujet de l’intelligence artificielle et ouvre une consultation publique dans le but d’examiner le fonctionnement des acteurs du secteur.

Intelligence Artificielle

Une étude sur l’IA en France

Cette consultation, ouverte jusqu’au 22 mars, devrait aboutir à la publication d’un avis dans les prochains mois. « Cet avis sera l’occasion d’examiner les stratégies mises en place par les grands acteurs du numérique » dans ce domaine, a souligné l’institution. Celle-ci a précisé que ses travaux porteraient particulièrement sur les plateformes de cloud et sur les prises de participation des grands acteurs dans des groupes spécialisés dans l’IA.

Elle devrait ainsi vérifier que les entreprises déjà implantées dans le secteur du numérique ne bénéficient pas d’un avantage concurrentiel et ne mettent pas en place des pratiques limitant l’arrivée de rivaux.

La consultation vise à recueillir les réponses d’entreprises à travers une série de questions sur l’accès aux infrastructures et aux outils nécessaires au développement de modèles d’intelligence artificielle.

Cette initiative intervient alors que les coûts de développement de l’IA sont particulièrement élevés et que le marché est en pleine expansion. « Le secteur de l’intelligence artificielle générative devrait représenter 42 milliards d’euros en 2023 (soit le double de 2022) et pourrait même atteindre un chiffre d’affaires annuel de plus de 200 milliards d’euros à l’horizon 2030 », indique l’Autorité.

Le gendarme français de la concurrence avait déjà fait part de certaines préoccupations dans le domaine. « L’intelligence artificielle a le potentiel de devenir le musée des horreurs de l’anti-trust si on ne fait rien », avait déclaré en novembre son président, Benoît Coeuré.

En septembre, l’institution avait déjà mené une perquisition dans les locaux français de Nvidia. L’entreprise, dont les cartes graphiques sont beaucoup utilisées pour l’IA, était soupçonnée de pratiques anticoncurrentielles.

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

Laisser un commentaire

Sauvegarder mon pseudo et mon adresse e-mail pour la prochaine fois.

Quelques règles à respecter :
  • 1. Restez dans le sujet de l'article
  • 2. Respectez les autres lecteurs : pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
  • 3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
  • 4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles


Les derniers articles

Imprimante Brother MFC-L3750CDW

Windows 11 : Microsoft abandonne les pilotes d’anciennes imprimantes via Windows Update

10 Fév. 2026 • 20:58
0 Actu OS

Microsoft a mis à jour son calendrier de fin de prise en charge des pilotes d’anciennes imprimantes sur Windows : les pilotes V3 et V4 ne...

Facebook Icone Logo

Facebook peut maintenant animer votre photo de profil avec l’IA

10 Fév. 2026 • 20:08
0 Internet

Facebook annonce de nouvelles fonctions utilisant l’intelligence artificielle Meta AI pour rendre l’expression plus simple via la photo de...

venus-tunnel

Des chercheurs confirment l’existence de tunnels de lave sur Vénus

10 Fév. 2026 • 19:36
0 Science

Longtemps théorisés mais jamais observés, les tunnels de lave de Vénus viennent d’être confirmés par une...

WhatsApp Icone Logo

WhatsApp sur le Web ajoute les appels audio et vidéo

10 Fév. 2026 • 19:35
0 Internet

WhatsApp commence à activer les appels audio et vidéo sur sa version Web, ce qui permet d’appeler depuis un navigateur sans installer...

SFR Logo Boutique

Rachat de SFR : Orange, Bouygues Telecom et Free s’apprêtent à faire une nouvelle offre

10 Fév. 2026 • 17:51
0 Mobiles / Tablettes

Orange, Bouygues Telecom et Free se préparent à formuler une nouvelle offre avant la fin avril pour racheter SFR, après une phase...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site