TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Huit acteurs technologiques, dont Microsoft, ont signé une charte pour « bâtir une intelligence artificielle plus éthique », à l’occasion d’un forum mondial de l’UNESCO en Slovénie.

Après l’adoption en novembre 2021 par plus de 50 pays des premières règles mondiales en matière d’intelligence artificielle, « nous franchissons une nouvelle étape majeure en obtenant le même engagement concret de la part de grandes entreprises », a salué Audrey Azoulay, directrice générale de l’UNESCO, citée dans un communiqué. Une telle alliance est « essentielle pour développer une IA qui soit au service du bien commun », a-t-elle estimé.
Outre Microsoft, figurent notamment parmi les signataires LG AI Research, centre de recherche de LG, Lenovo, l’éditeur de cartes bancaires Mastercard, le groupe de logiciels américain Salesforce ou encore l’opérateur espagnol Telefónica. Tous s’engagent par ce document « à assumer pleinement leur rôle dans la protection des droits humains, lors de la conception, du développement, de l’achat, de la vente et de l’utilisation de l’IA ».
Concrètement, les entreprises devront mettre en place des procédures de vérification pour évaluer les risques et corriger les « effets néfastes de l’intelligence artificielle dans un délai raisonnable ».
L’accord a été signé au centre de congrès de Kranj, près de la capitale slovène Ljubljana, où se tient le deuxième Forum mondial de l’UNESCO (Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture) sur le sujet. Il survient quelques jours après le feu vert donné par les États membres de l’Union européenne à une législation inédite au niveau mondial pour réguler l’IA après d’intenses négociations sur l’équilibre entre innovation et sécurité.
Une erreur de Google a permis d’avoir un premier aperçu concret de ce à quoi ressemblera Android sur ordinateur. C’est un...
Amazon a annoncé l’arrêt définitif d’Amazon One, son système d’identification permettant de payer avec la...
Snap rationalise ses activités : l’entreprise américaine vient d’annoncer la création de Specs Inc., une filiale...
Sony présente la liste des jeux offerts en février 2026 avec le PlayStation Plus. Il y a quatre titres cette fois-ci, là où...
Bonne nouvelle pour les fans de mechas et de réalité virtuelle : le jeu VR inspiré de Neon Genesis Evangelion est toujours en...
28 Jan. 2026 • 17:38