KultureGeek Hors-Sujet Intelligence artificielle : les pays de l’Union européenne s’accordent sur une première loi

Intelligence artificielle : les pays de l’Union européenne s’accordent sur une première loi

2 Fév. 2024 • 17:42
0

Les États membres de l’Union européenne ont approuvé aujourd’hui une législation inédite au niveau mondial pour réguler l’intelligence artificielle qui a suscité jusqu’au bout d’intenses négociations.

Drapeau européen

Un accord autour de l’IA en Europe

Lors d’une réunion vendredi, les ambassadeurs des Vingt-Sept ont confirmé à l’unanimité l’accord politique trouvé en décembre dernier entre les États membres et les eurodéputés, a indiqué la présidence belge du Conseil de l’UE sur X (ex-Twitter). Certains pays, dont la France et l’Allemagne, avaient soulevé des points de préoccupation, pris en compte avant la finalisation du texte.

« Ce AI Act est une étape marquante, établissant les premières règles de la planète visant l’intelligence artificielle, pour la rendre plus sûre et respectueuse des droits fondamentaux de l’UE », a affirmé la présidence belge. Le commissaire européen Thierry Breton, chargé du dossier, a salué une règlementation « historique, une première mondiale ». « La loi sur l’IA a déchaîné les passions, et à juste titre ! Aujourd’hui, les États membres ont approuvé l’accord politique de décembre, reconnaissant l’équilibre parfait trouvé par les négociateurs entre l’innovation et la sécurité », a-t-il déclaré.

La Commission européenne avait présenté son projet d’AI Act en avril 2021. Mais l’apparition fin 2022 de ChatGPT lui a donné une nouvelle dimension et a provoqué l’accélération des discussions. Ce système a révélé au grand public le potentiel immense de l’IA. Mais aussi certains risques : la diffusion sur les réseaux sociaux de fausses photographies, plus vraies que nature, a alerté sur le danger de manipulation de l’opinion.

Une qualité des données

Sur les IA génératives, des règles s’imposeront à tous pour s’assurer de la qualité des données utilisées dans la mise au point des algorithmes et pour vérifier qu’ils ne violent pas la législation sur les droits d’auteur. Les développeurs devront par ailleurs s’assurer que les sons, images et textes produits seront bien identifiés comme artificiels. Des contraintes renforcées s’appliqueront aux seuls systèmes les plus puissants.

Les systèmes jugés à haut risque – dans des domaines sensibles comme les infrastructures critiques, l’éducation, les ressources humaines, le maintien de l’ordre, etc – seront soumis à une série d’obligations comme celles de prévoir un contrôle humain sur la machine, l’établissement d’une documentation technique, ou encore la mise en place d’un système de gestion du risque.

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

Laisser un commentaire

Sauvegarder mon pseudo et mon adresse e-mail pour la prochaine fois.

Quelques règles à respecter :
  • 1. Restez dans le sujet de l'article
  • 2. Respectez les autres lecteurs : pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
  • 3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
  • 4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles


Les derniers articles

cartes pays roaming free mobile

Free Mobile ajoute 6 nouvelles destinations en Amérique latine dans son forfait

5 Mar. 2024 • 11:28
0 Actu OS

Free Mobile annonce l’ajout de la Bolivie, du Salvador, du Guatemala, du Honduras, du Nicaragua et du Panama à son offre mobile. Les...

OSAM

Faute de budget, la NASA annule la mission OSAM-1 (satellite robotisé en orbite)

5 Mar. 2024 • 10:55
0 Science

Les temps sont durs pour l’agence spatiale américaine, qui a vu son budget fortement réduit pour 2024. Faute de fonds suffisants, la...

Google Logo Batiment

Des centaines d’employés de Google demandent le boycott d’un salon technologique israélien

5 Mar. 2024 • 9:36
0 Hors-Sujet

La géopolitique s’invite dans la tech. Le parrainage par Google de Mind the Tech, une conférence annuelle promouvant l’industrie...

Twitter Logo Elon Musk

Les ex-dirigeants de Twitter poursuivent Elon Musk pour 128 millions de dollars impayés

5 Mar. 2024 • 8:37
0 Internet

Quatre anciens dirigeants de Twitter ont porté plainte contre Elon Musk, accusant le propriétaire du réseau social de les avoir...

Nintendo Switch OLED Dock

Émulateur Switch : Yuzu va verser 2,4 millions de dollars à Nintendo en dommages-intérêts

4 Mar. 2024 • 20:38
0 Jeux vidéo

Un accord a été trouvé quelques jours à peine après la plainte de Nintendo contre l’émulateur Yuzu. Ce...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site