La Poste a déjà annoncé son intention de se séparer de ses 51% de participation dans l’opérateur virtuel (MVNO) La Poste Mobile et Xavier Niel fait savoir qu’il est candidat pour racheter les parts. Les 49% restants sont entre les mains de SFR.

Xavier Niel s’intéresse à La Poste Mobile
C’est à l’occasion d’un rendez-vous avec l’Association des journalistes économiques et financier (Ajef) que Xavier Niel a évoqué le sujet de La Poste Mobile, comme le rapporte le journaliste Romain Colas de la Correspondance de la Presse.
La Poste Mobile est en soi un opérateur virtuel important, puisque le groupe compte 2,3 millions de clients. Le MVNO propose le réseau de SFR à ses clients et se veut le cinquième plus gros opérateur français en ce qui concerne le nombre d’abonnés.
Il y a deux semaines, il a été révélé que la vente de La Poste Mobile se fera d’ici l’été si tout se passe bien. Il a également été révélé que les candidats favoris pour le rachat étaient SFR et Bouygues Telecom. C’était moins probable pour Free et Orange. Mais il y a visiblement du mouvement chez Free, au vu de l’annonce de Xavier Niel.
Pourquoi cette vente des parts dans La Poste Mobile ? Il s’agit surtout de récolter les fruits d’une diversification réussie. En 2024, l’Ebitda de La Poste Mobile devrait atteindre 48 millions d’euros, pour un chiffre d’affaires de 336 millions d’euros. La Poste ne donne pas de chiffre sur la valorisation attendue. En appliquant un multiple entre 4 et 5, les parts de La Poste pourraient toutefois être valorisées entre 600 et 750 millions d’euros.