KultureGeek Hors-Sujet IA : l’Europe veut « redoubler d’efforts » pour ne pas être distancée dans la course mondiale

IA : l’Europe veut « redoubler d’efforts » pour ne pas être distancée dans la course mondiale

16 Jan. 2024 • 14:11
0

L’Union européenne doit « redoubler d’efforts » pour ne pas se laisser distancer dans la course mondiale à l’intelligence artificielle, « nouvelle frontière de la compétitivité », a averti la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen.

Intelligence Artificielle

L’UE doit sérieusement bosser sur l’intelligence artificielle

« Les premiers arrivés seront les premiers servis et la course a déjà démarré : notre compétitivité future dépend de l’intégration de l’IA dans nos activités quotidiennes », a-t-elle déclaré dans un discours au Forum économique mondial à Davos en Suisse. « L’IA peut stimuler la productivité à un rythme inconnu jusqu’à présent (…) C’est la nouvelle frontière de la compétitivité. Et l’Europe est bien placée pour devenir une championne de l’IA industrielle, utilisée pour transformer les infrastructures critiques », a-t-elle insisté.

Alors que les États-Unis et la Chine ont à ce stade pris les devants dans le développement de ces technologies, « l’Europe doit redoubler d’efforts et montrer la voie vers une utilisation responsable de l’IA », a plaidé la présidente de la Commission européenne.

L’UE s’est entendue en décembre sur une législation inédite au niveau mondial pour réguler l’intelligence artificielle, destinée à favoriser l’innovation tout en limitant les possibles dérives de ces technologies.

Face à l’essor d’outils d’IA générative américains (ChatGPT d’OpenAI, Bard de Google…), les États de l’UE craignaient qu’une régulation excessive tue dans l’œuf leurs champions naissants, comme Aleph Alpha en Allemagne et Mistral AI en France, en rendant prohibitifs les coûts de développement.

Le texte final prévoit des règles s’imposant à tous pour s’assurer de la qualité des données utilisées dans l’élaboration des algorithmes et pour vérifier qu’ils ne violent pas les droits d’auteur, et des contraintes renforcées pour les systèmes les plus puissants dans des domaines sensibles.

200 000 ingénieurs IA en Europe

Pour Ursula von der Leyen, cette législation « instaure un climat de confiance » en traitant à part les situations « à haut risque » comme l’identification biométrique en temps réel, ce qui « permet d’innover dans tous les autres domaines ». L’UE compte « 200 000 ingénieurs ayant une expérience en IA » soit « une concentration supérieure aux États-Unis ou à la Chine », a fait valoir Ursula von der Leyen. Et les pays européens ont « un énorme avantage concurrentiel en matière de données industrielles », en offrant la possibilité d’« entraîner les systèmes à l’aide de données d’une qualité inégalée », a ajouté la cheffe de l’exécutif européen.

« Nous voulons investir là-dedans » et favoriser l’accès des start-ups et PME européennes aux supercalculateurs du continent ainsi qu’à des « espaces communs de données dans toutes les langues de l’UE », pour que l’IA « fonctionne aussi pour les non-anglophones », a-t-elle souligné.

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

Laisser un commentaire

Sauvegarder mon pseudo et mon adresse e-mail pour la prochaine fois.

Quelques règles à respecter :
  • 1. Restez dans le sujet de l'article
  • 2. Respectez les autres lecteurs : pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
  • 3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
  • 4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles


Les derniers articles

Pavel Durov

Le patron de Telegram promet d’améliorer la modération

6 Sep. 2024 • 22:31
7 Internet

Le fondateur et patron de Telegram, Pavel Durov, a promis de faire de la modération de sa messagerie « un domaine...

Starliner ISS

Starliner : comment suivre le retour sur Terre de la capsule de Boeing

6 Sep. 2024 • 20:57
1 Science

C’est peu dire que le Starliner de Boeing a rencontré des soucis, au point que la NASA a récemment décidé de ne pas...

deals promos

🔥 [#BonPlan] Les promos high-tech du 6 septembre

6 Sep. 2024 • 20:39
0 Promos

Chaque jour nous dénichons pour vous des promos sur les produits High-Tech pour vous faire économiser le plus d’argent possible. Voici...

Roblox Logo

Roblox va se montrer plus partageur avec les créateurs de contenus

6 Sep. 2024 • 20:16
0 Internet

Roblox va introduire de nouvelles procédures pour augmenter le partage des revenus avec les développeurs alors que l’objectif est...

Ganymède

L’inclinaison inhabituelle de Ganymède serait due à l’impact d’un astéroïde aux dimensions cosmiques

6 Sep. 2024 • 19:52
0 Science

Ganymède, la plus grande lune de Jupiter, est connue pour son inclinaison axiale inhabituelle et ses profonds sillons de surface, des...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site