KultureGeek Hors-Sujet L’UE prévient les sociétés tech qu’elles devront respecter le DMA en Europe

L’UE prévient les sociétés tech qu’elles devront respecter le DMA en Europe

13 Jan. 2024 • 8:00
1

Margrethe Vestager, la commissaire européenne à la Concurrence, annonce avoir averti les géants de la tech qu’ils devront se conformer strictement à la nouvelle législation de l’UE sur les marchés numériques qui entrera en vigueur dans deux mois.

Margrethe Vestager

Le DMA bientôt en Europe

Margrethe Vestager était en déplacement dans la Silicon Valley en Californie, où elle a rencontré les patrons d’Apple et de Google, ainsi que d’autres dirigeants de la tech (Broadcom et Nvidia) pour notamment évoquer la réglementation européenne, connue sous l’acronyme DMA (Digital Markets Act). Constatant la lenteur des enquêtes et des recours judiciaires sur la question des abus de position dominante, l’UE a élaboré cette législation, espérant enfin mettre au pas les géants du secteur de la tech.

Elle imposera à partir de mars de nouvelles obligations et interdictions, assorties de sanctions dissuasives, à plusieurs groupes, dont Alphabet (la maison-mère de Google), Amazon, Apple, Meta, Microsoft et ByteDance (la maison-mère de TikTok). Les six firmes ont été désignées comme des contrôleurs d’accès (gatekeepers), en raison de leur taille qui les rend incontournables.

« Les contrôleurs d’accès ont été désignés et le 7 mars est jour de conformité », a déclaré Margrethe Vestager après ses réunions dans la Silicon Valley.

La législation européenne fait l’objet de recours en justice, notamment par Meta et TikTok. « La réglementation peut être contestée, nous respectons cela », a déclaré la commissaire européenne à la Concurrence, tout en affirmant que ces recours ne suspendraient pas l’entrée en vigueur du DMA. « Jusque-là, je ne vois aucune raison de penser que (les entreprises) ne feront pas leur maximum pour être en conformité le 7 mars », a-t-elle soutenu.

Les entreprises en infraction s’exposeront à des amendes pouvant atteindre 20% de leur chiffre d’affaires mondial en cas de récidives, voire à des mesures de démantèlement dans les cas les plus graves.

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

Un commentaire pour cet article :

Laisser un commentaire

Sauvegarder mon pseudo et mon adresse e-mail pour la prochaine fois.

Quelques règles à respecter :
  • 1. Restez dans le sujet de l'article
  • 2. Respectez les autres lecteurs : pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
  • 3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
  • 4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles


Les derniers articles

YouTube Icone Logo

YouTube s’attaque à l’abonnement Premium moins cher pris avec un VPN

20 Juin. 2024 • 20:42
1 Internet

YouTube Premium, l’abonnement qui retire les publicités sur le service de vidéos, coûte officiellement 12,99€/mois, mais...

"Cette décision a été prise dans le but de libérer tout le potentiel de chaque équipe et de leur fournir leur propre leadership et leur propre direction stratégique", a déclaré Wingefors. "C'est le début d'un nouveau chapitre, un chapitre dont j'ai l'intention de continuer à faire partie en tant qu'actionnaire actif, engagé et solidaire des trois nouvelles entités, avec un horizon toujours vert."

Le géant Embracer va utiliser l’IA dans ses jeux

20 Juin. 2024 • 19:59
1 Jeux vidéo

Difficile de joueur les étonnés. Quelques lois après un plan de licenciement massif et l’annulation de plusieurs jeux, et...

Intelligence Artificielle

Anthropic affirme que Claude 3.5 est meilleur que GPT-4o (oui mais…)

20 Juin. 2024 • 19:03
0 Science

Anthropic, une société d’IA fondée par d’anciens d’OpenAI – à l’instar de la nouvelle startup...

IA : Ilya Sutskever, ex-directeur scientifique d’OpenAI, fonde la société Safe Superintelligence, Inc

20 Juin. 2024 • 18:02
0
The Penguin Colin Farrell

The Penguin : nouvelle bande-annonce pour la série spin-off de The Batman

20 Juin. 2024 • 17:31
0 Geekeries

The Penguin se dévoile un peu aujourd’hui avec une nouvelle bande-annonce. La série, qui se veut un spin-off du film The Batman,...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site