Le Xbox Cloud Gaming, qui fait partie du Game Pass, pourrait bien avoir le droit à une formule gratuite financée par la publicité. C’est en tout cas ce que suggère Tim Stuart, le directeur financier de Microsoft.

Une offre gratuite pour le Xbox Cloud Gaming ?
Lors d’une intervention au Wells Fargo TMT Summit, le directeur financier de Microsoft a déclaré :
Pour des modèles comme l’Afrique, l’Inde ou l’Asie du Sud-Est, peut-être des endroits qui ne sont pas axés sur les consoles, vous pouvez dire « hé, voulez-vous regarder 30 secondes de publicité et ensuite avoir deux heures de jeux en streaming ?
En Afrique, 50% de la population a 23 ans ou moins et dispose d’un revenu disponible de plus en plus important, avec des téléphones portables et des appareils mobiles.
Nous pouvons donc y aller avec nos propres modèles commerciaux et dire… il y a des millions et des millions de joueurs que nous n’aurions jamais pu atteindre là-bas, et maintenant nous pouvons y aller avec nos modèles commerciaux.
L’idée de permettre aux joueurs de jouer gratuitement à des jeux premium avec des publicités n’est pas nouvelle. Il existe de nombreux jeux mobiles qui permettent aux utilisateurs d’accéder à davantage de contenu.
Ce qui n’est pas clair à propos de cette idée d’une expérience de streaming financée par la publicité, c’est si elle prendrait en charge tous les jeux ou seulement certains titres. Microsoft propose déjà l’accès gratuit à Fortnite avec le Xbox Cloud Gaming. D’ailleurs, Microsoft a annoncé avoir plus de 20 millions de joueurs avec le Xbox Cloud Gaming, avec Fortnite qui a bien aidé à gonfler la base d’utilisateurs.