KultureGeek Actualité Mobiles et Tablettes Escroquerie de 600 000 euros à la carte SIM : 3 suspects sont mis en examen

Escroquerie de 600 000 euros à la carte SIM : 3 suspects sont mis en examen

13 Déc. 2023 • 14:11
0

Trois personnes ont été mises en examen dans une vaste affaire d’escroquerie à la carte SIM, a indiqué le parquet de Nanterre. Elles sont soupçonnées d’avoir participé à une fraude ayant causé un préjudice total d’environ 600 000 euros au détriment d’une soixantaine de victimes identifiées.

Carte SIM

Une fraude à la carte SIM

L’affaire a débuté à l’été 2022 après une plainte déposée à la Section de recherches (SR) de Versailles par une victime de l’usage frauduleux de sa carte SIM. Une enquête a alors été confiée à cette unité de gendarmerie pour « des escroqueries utilisant des numéros et des lignes téléphoniques existantes pour récupérer des codes SMS permettant de valider des paiements ou de réaliser des opérations bancaires en ligne », a détaillé le parquet à l’AFP.

Les malfaiteurs avaient recours au « SIM swapping », a indiqué la SR de Versailles, une technique consistant à désactiver à distance une carte SIM pour la remplacer par une autre.

L’enquête a conduit à l’ouverture en décembre 2022 d’une information judiciaire, notamment pour escroquerie en bande organisée, pour des faits concernant une dizaine de victimes et un préjudice alors évalué à 64 000. euros. Elle a d’abord mené à l’interpellation en flagrant délit d’un homme, mis en examen et placé en détention provisoire. Le suspect utilisait les cartes SIM usurpées pour commander des articles de luxe et les faire livrer à une adresse où il n’habitait pas.

Une seconde enquête pour des faits similaires, menée par la Brigade des fraudes aux moyens de paiement (BFMP) de la Police judiciaire de Paris, a fait l’objet d’une saisine d’un juge d’instruction en avril 2023 pour une vingtaine d’autres victimes. Les investigations ont permis de montrer que le suspect placé en détention provisoire, un trentenaire originaire des Hauts-de-Seine, continuait de gérer son réseau et d’échanger avec ses complices depuis la prison.

Deux femmes et un homme interpellés

Un coup de filet le 5 décembre a permis plusieurs interpellations et le placement en garde à vue de huit suspects. De l’argent liquide et des objets de luxe ont été découverts lors de perquisitions. Trois des personnes interpellées ont été mises en examen le 7 décembre pour escroquerie en bande organisée. L’une d’entre elles a été placée en détention provisoire et les deux autres sous contrôle judiciaire.

Selon la SR de Versailles, les suspects, dont plusieurs ont des antécédents judiciaires, sont une femme d’une trentaine d’années originaire des Hauts-de-Seine, une autre femme d’une vingtaine d’années originaire de Seine-Saint-Denis et un homme originaire du Val-de-Marne.

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

Laisser un commentaire

Sauvegarder mon pseudo et mon adresse e-mail pour la prochaine fois.

Quelques règles à respecter :
  • 1. Restez dans le sujet de l'article
  • 2. Respectez les autres lecteurs : pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
  • 3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
  • 4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles


Les derniers articles

Disney Plus Logo Marvel

Canal+ annonce le retrait de Disney+ de ses offres dès 2025

12 Juin. 2024 • 20:28
0 Hors-Sujet

Les abonnés aux offres de Canal+ n’auront plus le droit à Disney+ inclus. En effet, la chaîne cryptée annonce que le...

Stable Diffusion 3

Stable Diffusion 3 Medium : Stability AI lance son générateur d’images avec 2 milliards de paramètres

12 Juin. 2024 • 19:59
0 Logiciels

La bataille de l’IA ne s’arrête jamais et chaque jour apporte son lot de nouveautés : Stability AI vient de lancer Stable...

Dragon Age- The Veilguard

Dragon Age: The Veilguard : 20 minutes de gameplay pour le prochain Bioware

12 Juin. 2024 • 19:19
0 Jeux vidéo

Dévoilé avec un trailer cinématique lors du Xbox Games Showcase, Dragon Age: The Veilguard a eu droit à une longue...

deals promos

🔥 [#BonPlan] Les promos high-tech du 12 juin

12 Juin. 2024 • 18:58
0 Promos

Chaque jour nous dénichons pour vous des promos sur les produits High-Tech pour vous faire économiser le plus d’argent possible. Voici...

PlayStation Plus Logo

PlayStation Plus Extra et Premium : les jeux ajoutés en juin 2024

12 Juin. 2024 • 18:35
0 Jeux vidéo

Sony lève le voile sur la liste des jeux qui vont être disponibles en juin avec les offres Extra et Premium du PlayStation Plus. Ils seront...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site