KultureGeek Apps Mobiles et Tablettes Epic Games remporte son procès face à Google, accusé de monopole illégal avec le Play Store

Epic Games remporte son procès face à Google, accusé de monopole illégal avec le Play Store

12 Déc. 2023 • 9:15
0

Epic Games a remporté une victoire majeure contre Google grâce à un jury convaincu que le géant des technologies abuse de son monopole sur le marché des applications mobiles avec le Play Store sur Android.

Google Play Store

Importante victoire pour Epic Games

Après quatre semaines de témoignages, le jury a donné raison à Epic Games sur tous les chefs d’accusation : Google détient bien selon eux un monopole sur le marché de la distribution d’applications sur Android et sur celui des services de paiement dans les applications.

Les membres du jury estiment que Google a agi de manière anticoncurrentielle sur ces marchés, qu’Epic a subi un préjudice du fait de ce comportement et que le lien entre le Google Play Store et son service de paiement est illégal.

« Le verdict rendu aujourd’hui constitue une victoire pour tous les développeurs d’applications et les consommateurs du monde entier », a déclaré Epic Games dans un communiqué. Google « abuse de son monopole pour soutirer des frais exorbitants, étouffer la concurrence et réduire l’innovation », a encore assené le créateur de Fortnite.

Fortnite Smartphone

Contrairement à Apple, Google autorise des boutiques d’applications tierces à s’installer sur Android (grâce au sideloading). Mais selon Epic Games, c’est une illusion et Android n’est guère plus ouvert qu’iOS. « Seuls 3% des téléphones sous Android aux États-Unis ont réussi à télécharger une autre boutique d’applications sur le Web », a noté Gary Bornstein, avocat d’Epic Games, lors de son argumentaire final.

Il a surtout reproché à Google d’abuser de son pouvoir pour conclure des contrats avec différentes entreprises afin de verrouiller son emprise sur le marché de la distribution des applications.

Google conteste la décision

Sans surprise, Google n’apprécie pas la décision du jury et va la contester. Wilson White, un vice-président de Google, a déclaré :

Nous avons l’intention de contester le verdict. Android et le Google Play Store offrent plus de choix et d’ouverture que toute autre plateforme mobile majeure. Le procès a clairement montré que nous sommes en concurrence féroce avec Apple et son App Store, ainsi qu’avec les boutiques d’applications sur les appareils Android et les consoles de jeux. Nous continuerons à défendre le modèle commercial d’Android et nous restons profondément attachés à nos utilisateurs, à nos partenaires et à l’écosystème Android au sens large.

Epic Games a porté plainte contre Google pour la première fois en août 2020. Cela s’est produit après que le groupe a lancé son propre système de paiement dans Fortnite, ce qui allait à l’encontre des politiques du Google Play Store. Epic Games a intenté un procès similaire à Apple en 2020. Toutefois, à l’issue du procès et des appels qui ont suivi, Apple a remporté la majeure partie de l’affaire.

Epic Games reproche à Apple et Google, via Android et iOS, d’imposer aux développeurs d’applications l’utilisation de leurs plateformes de téléchargement (le Play Store et l’App Store), ainsi que leurs systèmes de paiement, et de leur faire payer des commissions trop élevées (30%).

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

Laisser un commentaire

Sauvegarder mon pseudo et mon adresse e-mail pour la prochaine fois.

Quelques règles à respecter :
  • 1. Restez dans le sujet de l'article
  • 2. Respectez les autres lecteurs : pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
  • 3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
  • 4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles


Les derniers articles

Windows 11 : la première grosse mise à jour de 2024 est disponible, voici les nouveautés

1 Mar. 2024 • 22:42
0
Arnaque Cryptomonnaie Piece Bitcoin

Celui qui se revendique le père du bitcoin nie avoir trafiqué des e-mails

1 Mar. 2024 • 20:54
0 Hors-Sujet

L’homme d’affaires australien Craig Wright, qui revendique l’invention du bitcoin, s’est défendu aujourd’hui...

Galaxy Z Flip 6 rendus 3

Samsung : la date de présentation se précise pour les Galaxy Z Fold/Flip 6 et Ring

1 Mar. 2024 • 20:38
0 Mobiles / Tablettes

Samsung va faire plusieurs annonces de produits dans quelques mois, avec son prochain Galaxy Unpacked qui serait programmé pour le début de...

Google Messages RCS

Google bloque le RCS (successeur du SMS) sur les smartphones Android rootés

1 Mar. 2024 • 19:35
0 Applications

Les utilisateurs avec un smartphone Android rooté, le bootloader déverrouillé ou une ROM custom ont eu la désagréable...

deals promos

🔥 [#BonPlan] Les promos high-tech du 1er mars

1 Mar. 2024 • 18:42
0 Promos

Chaque jour nous dénichons pour vous des promos sur les produits High-Tech pour vous faire économiser le plus d’argent possible. Voici...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site