TENDANCES
Comparateur
- AUTO
La Commission européenne ouvre aujourd’hui une enquête sur les mesures mises en œuvre par TikTok et YouTube pour protéger les mineurs, notamment leur santé mentale et physique.
La Commission européenne annonce avoir demandé aux entreprises de fournir davantage d’informations sur les mesures qu’elles ont prises pour se conformer à leurs obligations en matière de protection des mineurs dans le cadre de la nouvelle législation de l’UE sur les services numériques (DSA) entrée en vigueur fin août.
Ces demandes ne constituent pas pour l’instant une mise en cause. Mais il s’agit d’une première étape dans des procédures qui peuvent conduire à de lourdes sanctions financières en cas d’infractions avérées et prolongées à la réglementation. Dans des cas extrêmes, les amendes peuvent atteindre 6% du chiffre d’affaires mondial des groupes mis en cause.
« TikTok et YouTube doivent fournir les informations demandées à la Commission au plus tard le 30 novembre 2023. En fonction de l’évaluation des réponses, la Commission déterminera les prochaines étapes », a-t-elle précisé.
L’annonce du jour s’inscrit dans un tour de vis mené par le commissaire européen au Numérique, Thierry Breton, pour forcer les très grandes plateformes à respecter les nouvelles obligations qui s’imposent à elles. « La protection des enfants sera une priorité » dans la mise en œuvre du DSA, avait-il prévenu en août.
La Commission européenne a déjà annoncé en octobre trois enquêtes visant TikTok, X (ex-Twitter) et Meta (maison mère de Facebook et Instagram) pour réclamer des précisions sur les mesures mises en œuvre contre la diffusion de fausses informations, d’images et de propos violents, suite à la guerre Israël-Hamas. L’exécutif européen a par ailleurs ouvert une enquête visant le site chinois de vente en ligne AliExpress concernant la distribution présumée de produits illégaux, notamment de faux médicaments.
C’est la semaine du Black Friday,l’avant dernière semaine du mois de novembre, qui est une période de grosses promotions pour...
La tablette Pixel Tablet 2 ne verra visiblement pas le jour, avec Google ayant décidé d’annuler sa sortie. Le modèle existant,...
Jessica Rosenworcel, la première femme à occuper le poste de présidente permanente de la FCC (Federal Communications Commission),...
Une plainte fédérale ciblant la loi du Minnesota « Utilisation de la technologie Deep Fake pour influencer une...
Le département de la Justice (DOJ) des États-Unis a officiellement estimé aujourd’hui que Google doit vendre Chrome. Cela fait...
21 Nov. 2024 • 22:43
21 Nov. 2024 • 20:09
21 Nov. 2024 • 18:56
21 Nov. 2024 • 18:44