KultureGeek Jeux vidéo Jeux vidéo : 2023 est sur le point d’être une année record

Jeux vidéo : 2023 est sur le point d’être une année record

31 Oct. 2023 • 18:56
0

2023 a été une très bonne année pour les jeux vidéo, à tel point qu’on se dirige vers un record selon plusieurs groupes de l’industrie et divers revendeurs.

Joueur de jeu video

2023, année record pour les jeux vidéo ?

Il y a eu beaucoup de jeux à succès, dont Starfield (Microsoft), Assassin’s Creed Mirage (Ubisoft), EA Sports FC 24 (Electronic Arts), Super Mario Wonder (Nintendo) et prochainement Call of Duty Modern Warfare 3 (Activision) qui devrait en toute logique très bien se vendre.

« Cette fin d’année 2023 va être record pour la Fnac », a déclaré Charlotte Massicault, directrice gaming du distributeur, auprès du Figaro. « Le retour en stock des consoles nouvelle génération a surboosté l’ensemble du marché ». En effet, les PlayStation 5 et Xbox Series X sont facilement trouvables aujourd’hui, ce qui n’était pas du tout le cas l’année dernière et auparavant à cause du Covid-19, ce qui a perturbé la production.

« Les volumes de ventes de PS5 sont sur un rythme soutenu et exceptionnel. Le marché est tiré par l’écosystème PlayStation, et nous allons signer une année historique », a indiqué pour sa part Emmanuel Grange, directeur général de Sony Interactive Entertainment France. « Les consommateurs pourront trouver facilement une PS5 pour Noël », a-t-il ajouté. D’ailleurs, le groupe proposera prochainement sa PS5 Slim.

2022 était en retrait

Il faut dire que l’année 2022 avait été mitigée, avec les dépenses des Français dans le gaming qui avaient reculé de 1,5%, en raison d’un approvisionnement trop faible des PlayStation 5 et Xbox Series X. « Le contexte macroéconomique est chahuté, et nous restons vigilants au vu des événements géopolitiques. Le risque est que le moral des consommateurs soit affecté », déclare Philippe Lavoué, directeur de Nintendo France. Il révèle d’ailleurs que The Legend of Zelda : Tears of the Kingdom s’est écoulé à plus d’un million d’exemplaires en France. Aussi, la barre des 8 millions de consoles Switch vendues dans le pays devrait être dépassée en janvier 2024.

Zelda Tears of the Kingdom Link

« Le marché devrait être en croissance en 2023, mais l’inflation reste un élément de tempérance. Quel sera au final le budget loisirs des Français ? », interroge Nicolas Vignolles, délégué général du Syndicat des éditeurs de logiciels de loisirs (Sell) et organisateur du salon Paris Games Week.

Certains observateurs craignent que les joueurs n’aient pas un portefeuille assez garni pour acheter tous les gros jeux. D’ailleurs, certains éditeurs ont repoussé leurs titres à 2024 pour éviter l’embouteillage. « Étonnamment, les blockbusters de l’automne ne se sont pas cannibalisés », estime Charlotte Massicault de la Fnac.

De son côté, Cédric Mimouni, directeur de Xbox France, souligne que « le contexte économique a un rôle que nous devons prendre en compte en laissant le choix aux consommateurs ».

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

Laisser un commentaire

Sauvegarder mon pseudo et mon adresse e-mail pour la prochaine fois.

Quelques règles à respecter :
  • 1. Restez dans le sujet de l'article
  • 2. Respectez les autres lecteurs : pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
  • 3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
  • 4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles


Les derniers articles

Metroid Prime 4 Beyond Samus

Metroid Prime 4 Beyond : enfin du gameplay et une sortie pour 2025

18 Juin. 2024 • 17:20
0 Jeux vidéo

Metroid Prime 4: Beyond a enfin le droit à des détails, avec notamment une vidéo du gameplay et une date de sortie pour 2025 qui ont...

The Legend of Zelda Echoes of Wisdom

The Legend of Zelda: Echoes of Wisdom annoncé, avec Zelda en protagoniste

18 Juin. 2024 • 17:07
1 Jeux vidéo

Le Nintendo Direct a été l’occasion de découvrir The Legend of Zelda: Echoes of Wisdom, un nouveau jeu avec une...

La 5G de Bouygues Telecom

Bouygues Telecom offre maintenant la 5G à ses clients

18 Juin. 2024 • 16:13
0 Mobiles / Tablettes

Après Orange (et Sosh) et SFR, c’est au tour de Bouygues Telecom d’offrir la 5G à ses clients. Contrairement aux autres...

Starfield

Starfield : Todd Howard promet des extensions annuelles

18 Juin. 2024 • 15:50
0 Jeux vidéo

Après avoir résisté à un bashing de plusieurs mois (une « trend » vendeuse et bonne pour les vues coco),...

Havas Logo

Havas va investir 400 millions d’euros dans l’IA et les données pour les publicités

18 Juin. 2024 • 14:10
0 Internet

Le groupe de communication Havas va investir 400 millions d’euros sur quatre ans dans l’intelligence artificielle et les données,...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site