TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Accusé de favoriser la désinformation sur son réseau social X (ex-Twitter), Elon Musk annonce que les messages corrigés par la communauté ne pourront plus bénéficier du système de monétisation qui récompense les contenus les plus viraux.

« Léger changement au programme de monétisation : tout message corrigé par les notes de la communauté devient inéligible au programme de partage du revenu. L’idée est de maximiser l’incitation à l’exactitude plutôt qu’au sensationnalisme », a indiqué Elon Musk dans un message sur X.
Depuis fin avril, X permet aux utilisateurs qui ont un abonnement payant de participer à un programme de monétisation afin de gagner de l’argent. Le réseau social permet également aux internautes de commenter ou préciser des messages douteux en postant des notes de la communauté.
Pour prévenir un potentiel effet pervers de sa nouvelle stratégie, Elon Musk a enchaîné dans un second message : « Il est important de noter que toute tentative d’utiliser les notes de la communauté comme une arme pour démonétiser des gens sera aussitôt mise en évidence, parce que tout le code et les données sont open source ». Autrement dit, son système saura repérer les corrections non légitimes.
X est accusé depuis des mois de laisser les fausses informations envahir sa plateforme, en particulier depuis qu’Elon Musk a réduit drastiquement les équipes de modération et rendu payante la coche bleue de certification. Ces utilisateurs payants voient leurs messages mis en avant par l’algorithme.
OpenAI relance activement le développement des publicités sur ChatGPT afin de rentabiliser son immense base d’utilisateurs non...
Spotify a confirmé avoir identifié et désactivé les comptes utilisateurs exploités par le groupe Anna’s Archive...
La Poste annonce ce vendredi que l’ensemble de ses activités numériques et logistiques est de nouveau pleinement opérationnel...
Mondial Relay vous souhaite un joyeux Noël en annonçant avoir été piraté, au point que les données de ses clients...
L’idée d’une intelligence artificielle peu gourmande séduit autant qu’elle divise. À mesure que les assistants...