TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Aussi bien Nvidia qu’AMD travaillent sur des processeurs basés sur l’architecture d’Arm qui seront disponibles pour les ordinateurs tournant sous Windows. Selon Reuters, les premières puces seront disponibles dès 2025.
Aujourd’hui, les deux acteurs qui proposent des processeurs pour les PC Windows sont Intel et AMD. Le second serait donc dans la continuité avec les puces Arm. Mais pour Nvidia, ce serait un retour dans le cas des ordinateurs après un échec avec la Surface RT. Le groupe est surtout connu aujourd’hui pour ses cartes graphiques que l’on retrouve justement dans les PC.
Pour ce qui est des processeurs Arm au niveau des ordinateurs, il y a aujourd’hui deux acteurs : Apple et Qualcomm. Le premier a conçu les puces M1 et M2, ainsi que leurs variantes Pro, Max et Ultra. Elles sont toutefois réservées aux Mac (et aux iPad). Dans le cas de Qualcomm, les processeurs ARM pour ordinateurs concernent ceux qui tournent sous Windows. Le groupe a été en mesure d’améliorer les performances au fil des années, mais il reste (pour l’instant du moins) en retrait par rapport aux puces d’Apple.
Selon Reuters, l’accord d’exclusivité conclu entre Qualcomm et Microsoft pour la conception de puces Arm pour les PC Windows expirera en 2024, ce qui ouvrira la porte à de nouveaux concurrents peu après. Windows sur Arm n’a pas vraiment été un succès retentissant jusqu’à présent.
Naturellement, toute cette situation avec AMD et Nvidia qui préparent des processeurs Arm pour les PC met une certaine pression à Intel. « Microsoft a appris dans les années 90 qu’il ne voulait pas dépendre à nouveau d’Intel, qu’il ne voulait pas dépendre d’un seul fournisseur », a déclaré Jay Goldberg, directeur général de la société de conseil D2D Advisory, à Reuters. « Si Arm a vraiment décollé dans le domaine des puces pour PC, ils n’allaient jamais laisser Qualcomm être le seul fournisseur ».
Nvidia a de nouveau largement dépassé les attentes pour son troisième trimestre décalé et dit anticiper une croissance...
La montre Timestop D-20 risque fort de séduire les amateurs du cultissime jeu de rôle Donjons et Dragons. Cette toquante originale dispose en...
Le Black Friday est arrivé, et Roborock marque le coup avec des promotions inédites sur ses robots aspirateurs haut de gamme. Le...
21 Nov. 2024 • 14:30
21 Nov. 2024 • 13:20
21 Nov. 2024 • 11:45