KultureGeek Hors-Sujet La police de Londres teste la reconnaissance faciale contre le vol à l’étalage

La police de Londres teste la reconnaissance faciale contre le vol à l’étalage

19 Oct. 2023 • 20:17
0

La police de Londres annonce tester la technologie de la reconnaissance faciale pour lutter contre les vols à l’étalage, qui se sont multipliés en raison de la crise du coût de la vie frappant le Royaume-Uni.

Reconnaissance Faciale Police Londres Vol Etalage

La reconnaissance faciale utilisée par la police londonienne

Pendant cette phase de test, 12 commerces de Londres ont fourni à la police les images de la trentaine de personnes venant le plus régulièrement voler dans leurs boutiques, prises par des caméras de vidéosurveillance ou des téléphones. Les données biométriques associées à leurs visages, qui ont pu être recueillies même quand ces derniers étaient en partie couverts, ont été analysées par un nouveau logiciel qui les a comparées avec les photos des personnes placées en garde à vue. Sur les 302 voleurs, 149 étaient connus de la police.

« Les résultats que nous avons obtenus jusqu’à présent changent vraiment la donne. Cette utilisation de la reconnaissance faciale pourrait révolutionner la façon dont nous enquêtons et résolvons les crimes », a affirmé son chef Mark Rowley.

L’algorithme employé pour identifier ces voleurs compulsifs est le même que celui qu’utilise la police pour sa technologie de reconnaissance faciale controversée, utilisée notamment lors du couronnement de Charles III en septembre. Cette technologie est cependant critiquée comme intrusive par des organisations de défense des libertés indidivuelles, comme Liberty, pour qui « elle n’a pas sa place dans nos rues, dans nos magasins, ni dans aucun autre domaine de notre vie ».

Des vols en hausse au Royaume-Uni

Les vols à l’étalage se sont multipliés ces derniers mois avec la crise du coût de la vie provoquée par l’envolée des prix, après un ralentissement pendant la pandémie du Covid-19. Près de 50 000 vols ont été recensés à Londres l’an dernier par Scotland Yard, qui estime que cela représente seulement 5% à 10% des infractions réellement commises.

Plus généralement, les vols à l’étalage ont augmenté de 25% en Angleterre et au Pays de Galles entre juin 2022 et juin 2023, avec plus de 360 000 infractions, a indiqué le bureau des statistiques. Près de 90 chefs d’entreprises, dont celui du géant des supermarchés Tesco, des pharmacies Boots ou des librairies WH Smith ont écrit la semaine dernière à la ministre de l’Intérieur pour demander d’agir face aux criminels qui dévalisent les magasins.

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

Laisser un commentaire

Sauvegarder mon pseudo et mon adresse e-mail pour la prochaine fois.

Quelques règles à respecter :
  • 1. Restez dans le sujet de l'article
  • 2. Respectez les autres lecteurs : pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
  • 3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
  • 4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles


Les derniers articles

Orange Logo Boutique

Au vu de l’avancée de l’IA, Orange propose une consolidation des opérateurs en Europe

24 Mai. 2024 • 20:45
1 Mobiles / Tablettes

Faut-il fusionner des opérateurs en Europe ? Pour Christel Heydemann, la patronne d’Orange, la réponse est oui. Elle fait un lien avec...

Intelligence Artificielle Cerveau Puce

ChatGPT : en programmation, l’IA aurait tout faux une fois sur deux

24 Mai. 2024 • 20:08
1 Logiciels

Il est sans doute bon de rappeler que les IA ne sont toujours pas infaillibles. Loin s’en faut même si l’on en croit une étude de...

SFR RED Promo Forfait 5G Mai 2024

🔥 SFR RED propose des forfaits 5G 130 Go à 9,99€ et 4G 30 Go à 5,99€

24 Mai. 2024 • 19:49
0 Promos

SFR RED a décidé de proposer des promotions intéressantes pour ses forfaits mobiles, au point de proposer la 5G à moins de 10...

Recherche Google Logo

« Des exemples isolés » : Google défend son IA qui raconte n’importe quoi

24 Mai. 2024 • 19:19
0 Internet

AI Overview, la nouvelle fonction de synthèse avec de l’IA du moteur de recherche de Google, raconte un peu n’importe quoi aux...

Orange Logo

Orange : les mails pour les clients sont de retour après une panne

24 Mai. 2024 • 18:26
0 Internet

Orange annonce avoir réparé une panne qui a touché son service d’e-mails. Plusieurs clients de l’opérateur ont...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site