KultureGeek Internet Guerre Israël-Hamas : l’Europe demande à YouTube d’être vigilant sur la désinformation

Guerre Israël-Hamas : l’Europe demande à YouTube d’être vigilant sur la désinformation

13 Oct. 2023 • 20:48
0

La Commission européenne a rappelé à Alphabet, la maison-mère de Google, ses obligations en matière de modération sur sa plateforme YouTube. Cela intervient dans un contexte de hausse du nombre des contenus illégaux et de la désinformation en ligne liés notamment à la guerre entre Israël et le Hamas.

Icône de l'application YouTube

L’exécutif européen a ces derniers jours mis en garde Meta et TikTok sur une recrudescence de fausses informations sur ces plateformes. Il a même ouvert une enquête visant X (ex-Twitter), dans le cadre de la nouvelle législation européenne sur les services numériques (DSA), entrée en vigueur fin août.

Le commissaire européen chargé du Numérique, Thierry Breton, a adressé aujourd’hui une lettre à Sundar Pichai, le patron d’Alphabet/Google, pour l’appeler à « être très vigilant » sur le respect des nouvelles règles. Le courrier a été rendu public sur X.

« Suite aux attaques terroristes perpétrées par le Hamas contre Israël, nous assistons à une recrudescence des contenus illégaux et de la désinformation diffusée dans l’UE via certaines plateformes », a écrit Thierry Breton. Il a souligné que Google avait une « obligation particulière de protéger les millions d’enfants et d’adolescents » utilisant YouTube « contre les contenus violents représentant des prises d’otages et autres vidéos choquantes ».

Il a aussi insisté sur la nécessité de « différencier suffisamment » les sources d’information fiables de « la propagande terroriste » et des « contenus manipulés ». Le commissaire français a par ailleurs demandé à Sundar Pichai d’informer la Commission européenne des mesures prises contre les deepfakes dans le cadre des différentes élections à venir en Europe.

« Je vous exhorte à répondre de manière proactive, rapide, précise et complète sur les aspects que j’ai soulevés dans cette lettre », écrit Thierry Breton, rappelant que « l’ouverture d’une éventuelle enquête et un constat de non-conformité peuvent déboucher sur des sanctions ».

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

Laisser un commentaire

Sauvegarder mon pseudo et mon adresse e-mail pour la prochaine fois.

Quelques règles à respecter :
  • 1. Restez dans le sujet de l'article
  • 2. Respectez les autres lecteurs : pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
  • 3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
  • 4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles


Les derniers articles

Copilot Telegram

Microsoft lance son IA Copilot sur Telegram avec un bot

29 Mai. 2024 • 20:48
0 Applications

Microsoft étend la disponibilité de Copilot en annonçant un bot sur la messagerie Telegram, permettant aux utilisateurs d’avoir...

Puce ARM Cortex

Intel fabriquerait des puces ARM pour Nvidia

29 Mai. 2024 • 20:07
0 Matériel

La rumeur court depuis le mois de mai, mais de nouvelles sources semblent désormais la corroborer : Nvidia et MediaTek collaborent pour...

La Poste Mobile Logo

Rachat de La Poste Mobile par Bouygues Telecom : il y a des « divergences » entre SFR et La Poste

29 Mai. 2024 • 18:45
0 Mobiles / Tablettes

Le rachat de La Poste Mobile ne se passe pas exactement comme prévu. Bouygues Telecom, qui avait annoncé le rachat en février pour...

State of Play

PlayStation : un State of Play annoncé pour demain avec l’annonce de jeux PS5 et PS VR2

29 Mai. 2024 • 17:02
0 Jeux vidéo

Sony annonce le deuxième State of Play de 2024 qui se focalisera sans surprise sur des jeux PlayStation 5 et PlayStation VR 2. Le rendez-vous est...

PlayStation VR2 PS VR2

PSVR2 : Sony a certifié un adaptateur pour la compatibilité avec le PC

29 Mai. 2024 • 16:30
0 Matériel

Il sera très bientôt possible de jouer à des titres PCVR avec son casque PSVR2 destiné initialement à la seule PS5....

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site