KultureGeek Hors-Sujet La reconnaissance faciale de nouveau mise en cause aux États-Unis

La reconnaissance faciale de nouveau mise en cause aux États-Unis

15 Août. 2023 • 18:15
0

Le recours à la reconnaissance faciale par la police est de nouveau mis en cause aux États-Unis après la plainte d’une femme noire arrêtée en février, et libérée après une dizaine d’heures, pour un crime qu’elle n’avait pas commis.

Reconnaissance Faciale

Des problèmes avec la reconnaissance faciale

Porcha Woodruff, une habitante de l’État du Michigan, a porté plainte pour arrestation abusive contre la ville de Detroit et contre la policière chargée de l’enquête dans une affaire de vol de voiture avec violence. Identifiée comme suspecte après une recherche avec un logiciel de reconnaissance faciale, elle a passé environ 11 heures debout ou assise sur un banc en béton au commissariat, alors qu’elle était enceinte de huit mois, souligne la plainte. 15 jours plus tard, en mars, un tribunal a rejeté les accusations contre elle faute de preuves.

« Étant donnés les défauts bien connus des technologies de reconnaissance faciale, qui ont tendance à se tromper, la police de Detroit a enfreint les droits de la plaignante en échouant à la protéger contre des erreurs prévisibles et leurs conséquences », déclarent ses avocats dans la plainte.

Cette technologie est décriée depuis des années par les défenseurs des droits humains. Ils dénoncent notamment le fait que les algorithmes, entraînés à partir de populations majoritairement blanches, font davantage d’erreurs sur les personnes noires. Dans le cas de Porcha Woodruff, la police s’est servie d’images enregistrées par une caméra de vidéosurveillance dans une station-service.

« Vol de voiture à main armée ? Vous plaisantez ? Vous voyez que je suis enceinte de huit mois? », a-t-elle lancé aux policiers qui se sont présentés chez elle avec un mandat d’arrêt. Malgré les protestations de ses deux enfants, de son fiancé et de sa mère contactée par téléphone, elle « a été emmenée, fouillée et menottée devant sa famille et ses voisins », relate la plainte.

La plainte reproche à la police de ne pas avoir mis en place des règles appropriées pour l’utilisation de cette technologie et de ne pas avoir formé ses employés de manière adéquate, ce qui « révèle une indifférence délibérée à l’égard du préjudice potentiel subi par les personnes identifiées de manière erronée ».

Aux États-Unis, face à la pression d’associations, de grands groupes comme Amazon, Microsoft, IBM et Google ont arrêté, au moins temporairement, de vendre leurs logiciels de reconnaissance faciale à la police.

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

Laisser un commentaire

Sauvegarder mon pseudo et mon adresse e-mail pour la prochaine fois.

Quelques règles à respecter :
  • 1. Restez dans le sujet de l'article
  • 2. Respectez les autres lecteurs : pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
  • 3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
  • 4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles


Les derniers articles

Orange Logo Boutique

Au vu de l’avancée de l’IA, Orange propose une consolidation des opérateurs en Europe

24 Mai. 2024 • 20:45
2 Mobiles / Tablettes

Faut-il fusionner des opérateurs en Europe ? Pour Christel Heydemann, la patronne d’Orange, la réponse est oui. Elle fait un lien avec...

Intelligence Artificielle Cerveau Puce

ChatGPT : en programmation, l’IA aurait tout faux une fois sur deux

24 Mai. 2024 • 20:08
1 Logiciels

Il est sans doute bon de rappeler que les IA ne sont toujours pas infaillibles. Loin s’en faut même si l’on en croit une étude de...

SFR RED Promo Forfait 5G Mai 2024

🔥 SFR RED propose des forfaits 5G 130 Go à 9,99€ et 4G 30 Go à 5,99€

24 Mai. 2024 • 19:49
0 Promos

SFR RED a décidé de proposer des promotions intéressantes pour ses forfaits mobiles, au point de proposer la 5G à moins de 10...

Recherche Google Logo

« Des exemples isolés » : Google défend son IA qui raconte n’importe quoi

24 Mai. 2024 • 19:19
0 Internet

AI Overview, la nouvelle fonction de synthèse avec de l’IA du moteur de recherche de Google, raconte un peu n’importe quoi aux...

Orange Logo

Orange : les mails pour les clients sont de retour après une panne

24 Mai. 2024 • 18:26
0 Internet

Orange annonce avoir réparé une panne qui a touché son service d’e-mails. Plusieurs clients de l’opérateur ont...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site