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Linda Yaccarino, la nouvelle patronne de X (nouveau nom de Twitter) a assuré jeudi que le réseau social était « proche de l’équilibre » et qu’elle avait recommencé à embaucher pour se transformer en « application à tout faire », suivant la vision d’Elon Musk.
Après des mois de réduction des coûts, « j’ai la chance d’orchestrer la transition de la discipline budgétaire à la croissance. Et qui dit croissance, dit recrutements », a déclaré Linda Yaccarino sur CNBC.
Elle a pris ses fonctions à la tête du réseau social il y a deux mois, après 12 ans au sein de NBCUniversal comme responsable de la publicité, tandis qu’Elon Musk reste président de l’entreprise. Depuis qu’il a racheté Twitter fin octobre, le patron de Tesla a bouleversé la plateforme, avec des licenciements massifs — il reste 1 500 employés sur 8 000 auparavant — jusqu’au très récent changement de nom. Les revenus publicitaires ont chuté de moitié.
« Elon est concentré sur la technologie. Il travaille sur l’avenir et je suis responsable du reste, diriger la société, les partenariats, le juridique, les ventes, les finances », a expliqué Linda Yaccarino. « Oui, j’ai l’autonomie pour faire tout ça », a-t-elle ajouté, en réponse à la journaliste qui l’interrogeait.
Elon Musk a été décrit par de nombreux anciens employés comme un chef erratique, qui tolère mal les points de vue différents du sien, quelle que soit l’expertise des collaborateurs. D’après la dirigeante, trois utilisateurs sur quatre sont contents de la transformation de Twitter en X. « Le changement d’identité a représenté une véritable libération par rapport à Twitter, qui nous a permis d’évoluer au-delà d’un état d’esprit hérité du passé », a déclaré la responsable.
Elle a évoqué la diversification des services sur le réseau social, du partage des recettes publicitaires pour certains utilisateurs aux promesses d’appels vidéo et d’outils de paiement. Elon Musk a exposé à plusieurs reprises sa vision d’une application à tout faire, comme WeChat en Chine.
Jusqu’à présent, son approche controversée en matière de modération des contenus et les lancements discutables de nouveaux produits, comme la certification payante des utilisateurs, ont fait fuir en masse les annonceurs. Mais « ils reviennent », a assuré Linda Yaccarino, évoquant notamment Coca-Cola et Visa. « Selon toutes les mesures objectives, X est une plateforme plus saine et plus sûre qu’il y a un an », a-t-elle encore affirmé pour défendre la politique du service concernant les propos problématiques (désinformation, théories du complot, harcèlement, etc).
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