KultureGeek Logiciels Microsoft est visé par une enquête en Europe pour abus de position dominante avec Teams

Microsoft est visé par une enquête en Europe pour abus de position dominante avec Teams

2 min.
27 Juil. 2023 • 14:05
0

La Commission européenne a ouvert une enquête pour déterminer si Microsoft a enfreint les règles de concurrence de l’UE en liant son application Teams avec sa suite de logiciels Microsoft 365.

Microsoft Logo

Évoquant l’intégration de Teams par Microsoft dans ses suites pour les clients professionnels, la Commission dit craindre que le groupe n’abuse de sa position sur le marché des logiciels pour favoriser son service de messagerie et visioconférence au détriment des concurrents.

L’affaire a démarré en juillet 2020 par une plainte de la start-up américaine Slack, entre-temps rachetée par Salesforce. Confrontée à des pertes de parts de marché sur le marché des messageries d’entreprise, Slack avait déposé une plainte contre Microsoft pour concurrence déloyale auprès de l’exécutif européen.

En associant Teams, sans surcoût, avec ses célèbres logiciels Word, Excel, Powerpoint ou Outlook, Microsoft est soupçonné d’avoir abusé de sa position dominante. Si ces soupçons sont avérés, Microsoft, déjà sanctionné à plusieurs reprises par la Commission européenne, pourrait se voir infliger une lourde amende.

« Les outils de communication et de collaboration à distance tels que Teams sont devenus indispensables pour de nombreuses entreprises en Europe. Nous devons donc veiller à ce que les marchés de ces produits restent compétitifs et que les entreprises soient libres de choisir les produits qui répondent au mieux à leurs besoins », a déclaré la commissaire européenne à la Concurrence, Margrethe Vestager.

Microsoft a aussitôt réagi en promettant de coopérer avec la Commission. « Nous respectons le travail de la Commission européenne dans cette affaire et prenons nos propres responsabilités très au sérieux. Nous continuerons à coopérer avec la Commission et nous nous engageons à trouver des solutions qui répondent à ses préoccupations », a déclaré un porte-parole de l’entreprise.

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

Désolé, les commentaires sont fermés.

Les derniers articles

Spider-Man Far From Home

Netflix va diffuser les films de Sony en streaming dans le monde

15 Jan. 2026 • 22:24
0 Geekeries

Netflix et Sony Pictures Entertainment ont officialisé un accord de licence « Pay-1 » mondial à plus de 7 milliards de dollars....

Serveurs Data Centers

Amazon (AWS) lance son cloud souverain pour l’Europe

15 Jan. 2026 • 20:24
0 Internet

Amazon Web Services (AWS) officialise ce 15 janvier 2026 la disponibilité générale de l’AWS European Sovereign Cloud, une...

Lunettes Ray-Ban Meta

Meta prévoit de doubler voire tripler les ventes de ses lunettes connectées en 2026

15 Jan. 2026 • 19:45
0 Matériel

Meta semble déterminé à faire des lunettes connectées l’un des piliers de sa stratégie hardware. Si l’on en...

YouTube Shorts Limite Temps

Les parents peuvent maintenant bloquer les YouTube Shorts pour les enfants

15 Jan. 2026 • 19:17
0 Internet

Face à la pression croissante sur la sécurité en ligne des mineurs, YouTube déploie un nouvel arsenal de contrôle...

Drapeau France

Ligue 1 en streaming illégal : la justice française oblige des VPN à bloquer des sites

15 Jan. 2026 • 18:12
1 Internet

Le tribunal judiciaire de Paris a émis une ordonnance sommant les VPN NordVPN, CyberGhost, Proton VPN, Surfshark et ExpressVPN de bloquer...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site