TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Le gouvernement canadien a décidé de ne plus acheter d’espaces publicitaires sur Facebook et Instagram suite au différend qui l’oppose à Meta sur la rémunération des médias en ligne.
Le Canada a adopté en juin une loi, dite C-18, qui oblige les géants du numérique à compenser les médias canadiens pour leurs contenus partagés sur leurs plateformes, sous peine de devoir recourir à un arbitrage contraignant. En réponse à cette loi, Meta a bloqué l’accès aux médias canadiens pour les utilisateurs de Facebook ou Instagram, afin d’éviter d’avoir à l’appliquer. Il en va de même pour Google.
Facebook « a décidé d’être irresponsable donc nous avons donc décidé de suspendre les publicités », a expliqué en réaction Pablo Rodriguez, le ministre canadien du Patrimoine. « Les Canadiens ne vont pas se laisser intimider par des milliardaires américains qui veulent nuire à notre démocratie », a renchéri le Premier ministre Justin Trudeau, soulignant que son gouvernement ne reviendrait pas sur sa loi.
La décision de suspendre les publicités gouvernementales coûtera à Facebook et Instagram environ 10 millions de dollars canadiens (6,9 millions d’euros) par an, a-t-il précisé.
La nouvelle loi a pour objectif de soutenir le secteur de l’information en crise au Canada, notamment en raison de la perte de revenus publicitaires. D’après le ministère du Patrimoine, plus de 450 médias canadiens ont fermé leurs portes depuis 2008.
Selon le ministre Pablo Rodriguez, 80% des revenus publicitaires au Canada – soit près de 10 milliards de dollars canadiens en 2022- sont désormais engrangés par Google et Facebook, des chiffres similaires à ceux d’autres pays. Aux États-Unis, la Californie élabore actuellement un projet de loi semblable à celui du Canada. Ailleurs dans le monde, l’Union européenne a établi un droit voisin qui impose aux plateformes de rémunérer les éditeurs de presse pour leurs contenus qui, en attirant des lecteurs, permettent aussi à ces géants du numérique de vendre des espaces publicitaires, selon les patrons de presse.
La tablette Pixel Tablet 2 ne verra visiblement pas le jour, avec Google ayant décidé d’annuler sa sortie. Le modèle existant,...
Jessica Rosenworcel, la première femme à occuper le poste de présidente permanente de la FCC (Federal Communications Commission),...
Une plainte fédérale ciblant la loi du Minnesota « Utilisation de la technologie Deep Fake pour influencer une...
Le département de la Justice (DOJ) des États-Unis a officiellement estimé aujourd’hui que Google doit vendre Chrome. Cela fait...
C’est la semaine du Black Friday,l’avant dernière semaine du mois de novembre, qui est une période de grosses promotions pour...
21 Nov. 2024 • 20:09
21 Nov. 2024 • 18:56
21 Nov. 2024 • 18:44