KultureGeek Internet Le Canada arrête l’achat de publicités sur Facebook et Instagram

Le Canada arrête l’achat de publicités sur Facebook et Instagram

2 min.
6 Juil. 2023 • 14:10
0

Le gouvernement canadien a décidé de ne plus acheter d’espaces publicitaires sur Facebook et Instagram suite au différend qui l’oppose à Meta sur la rémunération des médias en ligne.

Instagram Facebook Logos

Le conflit continue entre le Canada et Facebook/Instagram

Le Canada a adopté en juin une loi, dite C-18, qui oblige les géants du numérique à compenser les médias canadiens pour leurs contenus partagés sur leurs plateformes, sous peine de devoir recourir à un arbitrage contraignant. En réponse à cette loi, Meta a bloqué l’accès aux médias canadiens pour les utilisateurs de Facebook ou Instagram, afin d’éviter d’avoir à l’appliquer. Il en va de même pour Google.

Facebook « a décidé d’être irresponsable donc nous avons donc décidé de suspendre les publicités », a expliqué en réaction Pablo Rodriguez, le ministre canadien du Patrimoine. « Les Canadiens ne vont pas se laisser intimider par des milliardaires américains qui veulent nuire à notre démocratie », a renchéri le Premier ministre Justin Trudeau, soulignant que son gouvernement ne reviendrait pas sur sa loi.

La décision de suspendre les publicités gouvernementales coûtera à Facebook et Instagram environ 10 millions de dollars canadiens (6,9 millions d’euros) par an, a-t-il précisé.

La nouvelle loi a pour objectif de soutenir le secteur de l’information en crise au Canada, notamment en raison de la perte de revenus publicitaires. D’après le ministère du Patrimoine, plus de 450 médias canadiens ont fermé leurs portes depuis 2008.

Selon le ministre Pablo Rodriguez, 80% des revenus publicitaires au Canada – soit près de 10 milliards de dollars canadiens en 2022- sont désormais engrangés par Google et Facebook, des chiffres similaires à ceux d’autres pays. Aux États-Unis, la Californie élabore actuellement un projet de loi semblable à celui du Canada. Ailleurs dans le monde, l’Union européenne a établi un droit voisin qui impose aux plateformes de rémunérer les éditeurs de presse pour leurs contenus qui, en attirant des lecteurs, permettent aussi à ces géants du numérique de vendre des espaces publicitaires, selon les patrons de presse.

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

Désolé, les commentaires sont fermés.

Les derniers articles

Epic Games Store Launcher

Le launcher d’Epic Games « est nul » et c’est… Epic Games qui le dit

4 Fév. 2026 • 22:41
0 Logiciels

Le vice-président de l’Epic Games Store, Steven Allison, reconnaît sans détour les défauts de sa plateforme : le launcher...

Spotify Apercu Paroles

Spotify améliore les paroles avec la traduction, un mode hors ligne et l’aperçu

4 Fév. 2026 • 21:08
0 Internet

Spotify annonce trois nouveautés pour améliorer l’interaction avec les paroles de chansons. Le service de streaming active dès...

Google Pixel 10a Arriere Bouttons

Google dévoile le Pixel 10a avec la date des précommandes

4 Fév. 2026 • 19:53
2 Mobiles / Tablettes

Google a officialisé aujourd’hui le Pixel 10a via un teaser vidéo axé sur l’esthétique. Le smartphone...

Tinder Icone Logo

Chemistry : Tinder mise sur l’IA pour lutter contre la « fatigue » du swipe

4 Fév. 2026 • 19:51
0 Mobiles / Tablettes

Tinder déploie une nouvelle fonctionnalité dopée à l’intelligence artificielle. Baptisée Chemistry, cette IA a...

Nintendo Switch 2 Joy-Con Magnetique

Un Nintendo Direct aura lieu demain pour les jeux Switch 2

4 Fév. 2026 • 18:26
0 Jeux vidéo

Nintendo donne rendez-vous aux joueurs dès demain, jeudi 5 février, pour un Nintendo Direct, le premier de 2026. Le programme,...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site