TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Au Canada, Facebook et Instagram bloqueront l’accès aux articles provenant des médias, a déclaré leur maison mère Meta en réaction à une loi tout juste votée qui oblige les géants du Web à payer pour diffuser le contenu des médias locaux.
Dans un communiqué, Meta indique :
Nous confirmons aujourd’hui que nous mettrons fin à l’accès aux nouvelles sur Facebook et Instagram à tous les utilisateurs au Canada, avant l’entrée en vigueur de la Loi sur les nouvelles en ligne (projet de loi C-18).
Nous avons répété à maintes reprises que pour nous conformer au projet de loi C-18, qui est adopté aujourd’hui par le parlement, le contenu partagé par les médias d’information, y compris les éditeurs de presse et les radiodiffuseurs, ne serait plus accessible aux utilisateurs de Facebook et Instagram au Canada.
Les changements apportés à l’accès au contenu de nouvelles n’auront aucune autre incidence sur les produits et services de Meta au Canada. Nous voulons assurer aux millions de Canadiennes et de Canadiens qui utilisent nos plateformes qu’ils pourront toujours rester en contact avec leurs amis et leur famille, faire croître leurs entreprises et soutenir leurs collectivités.
La nouvelle loi oblige les géants du numérique à conclure des accords commerciaux équitables avec les médias canadiens pour les publications partagées sur leurs plateformes, sous peine de devoir recourir à un arbitrage contraignant.
Le mois dernier, le Premier ministre Justin Trudeau a reproché à Meta de bloquer l’accès de certains Canadiens aux informations en ligne lors de tests, déclarant que l’entreprise était « profondément irresponsable et déconnectée » en refusant de payer les journalistes pour leur travail. Son opposition au projet de loi, a-t-il déclaré, est « erronée (et) dangereuse pour notre démocratie et notre économie ».
La nouvelle loi, vivement critiquée par Meta et Google, a pour objectif de soutenir le secteur de l’information au Canada qui, selon le ministre, est « en crise ». Plus de 450 médias d’information canadiens ont fermé leurs portes depuis 2008, d’après le ministère.
Ce projet de loi est inspiré de celui adopté en 2021 par l’Australie, premier du genre au monde. Le texte avait été facilement adopté après que Facebook et Google ont pu trouver des accords afin d’éviter d’être soumis à un arbitrage contraignant.
Confrontée à la même situation, l’Union européenne a instauré en 2019 un droit voisin qui doit permettre la rémunération des éditeurs de presse pour les contenus utilisés par les plateformes en ligne. Après avoir rechigné, Google a signé en novembre des accords avec des journaux français, une première mondiale.
C’est la semaine du Black Friday,l’avant dernière semaine du mois de novembre, qui est une période de grosses promotions pour...
La tablette Pixel Tablet 2 ne verra visiblement pas le jour, avec Google ayant décidé d’annuler sa sortie. Le modèle existant,...
Jessica Rosenworcel, la première femme à occuper le poste de présidente permanente de la FCC (Federal Communications Commission),...
Une plainte fédérale ciblant la loi du Minnesota « Utilisation de la technologie Deep Fake pour influencer une...
Le département de la Justice (DOJ) des États-Unis a officiellement estimé aujourd’hui que Google doit vendre Chrome. Cela fait...
21 Nov. 2024 • 22:43
21 Nov. 2024 • 20:09
21 Nov. 2024 • 18:56
21 Nov. 2024 • 18:44