KultureGeek Internet Meta (Facebook) va tester le blocage d’articles au Canada pour contester une loi

Meta (Facebook) va tester le blocage d’articles au Canada pour contester une loi

2 Juin. 2023 • 20:55
1

Meta annonce la mise en place prochaine d’un test qui consistera à bloquer les articles de presse sur Facebook et Instagram. Le groupe menace de le faire ensuite de façon permanente afin de contester le projet de loi C-18.

Meta Facebook Logos

Un blocage d’articles au Canada

Le le projet de loi C-18 vise à obliger les plateformes telles que Meta et Google à négocier avec les éditeurs de presse canadiens afin de les rémunérer pour leur contenu. Mais la maison-mère de Facebook a déclaré qu’elle préférait bloquer complètement le contenu de l’information dans le pays plutôt que d’être obligée de rémunérer les médias.

Le groupe indique :

Comme nous l’avons mentionné, si le projet de loi C-18 — la Loi sur les nouvelles en ligne — est adopté, le contenu partagé par les médias d’information, y compris les éditeurs de presse et les radiodiffuseurs, ne sera plus accessible aux utilisateurs de Facebook et Instagram au Canada. Tandis que nous nous préparons à nous conformer à la législation, nous annonçons aujourd’hui le lancement sur les deux plateformes de tests qui empêcheront certains utilisateurs et éditeurs de consulter et de partager du contenu de nouvelles au Canada.

Pendant la période de test, qui durera plusieurs semaines, une petite proportion d’utilisateurs canadiens seront avertis s’ils tentent de partager du contenu des articles. Meta ajoute :

Les médias d’information auront toujours accès à leurs comptes et à leurs pages, et pourront toujours publier des liens et du contenu de nouvelles; toutefois, certains contenus ne pourront pas être consultés au Canada. Les médias d’information continueront d’avoir accès à Meta Business Suite ainsi qu’aux outils publicitaires. Les utilisateurs inscrits aux tests pourront recourir à une procédure d’examen s’ils estiment qu’ils ne font pas partie du champ d’application de la loi.

Un cas similaire en Australie

Les tests de Meta interviennent un peu plus de deux ans après le blocage total des contenus d’information en Australie, en réponse à une législation similaire. Mais le blocage a été critiqué pour sa mise en œuvre chaotique, avec une approche trop large qui a touché certains organismes gouvernementaux et organisations à but non lucratif, et qui était en fait une tactique de négociation musclée. Meta a par la suite annulé le blocage après que la législation a été amendée. La loi a été adoptée un peu plus tard.

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

Un commentaire pour cet article :

  • Yeeehhoo(via l'app )
    Non respect du caractère privés des données personnelles à d’innombrables reprises, usage a des fins de détournements politique (Cambridge Analytica), maintenant refus du respect des droits d’auteurs avec chantage médiatique…
    Pas facile d’aimer Meta

Laisser un commentaire

Sauvegarder mon pseudo et mon adresse e-mail pour la prochaine fois.

Quelques règles à respecter :
  • 1. Restez dans le sujet de l'article
  • 2. Respectez les autres lecteurs : pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
  • 3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
  • 4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles


Les derniers articles

Federation Française de Football FFF Logo

Piratage de la Fédération Française de Football (FFF) : beaucoup de données sont concernées

21 Fév. 2025 • 21:57
2 Internet

La Fédération Française de Football (FFF) annonce avoir fait l’objet d’une cyberattaque qui se veut assez massive, avec...

deals promos

🔥 [#BonPlan] Les promos high-tech du 21 février

21 Fév. 2025 • 19:45
0 Promos

Chaque jour nous dénichons pour vous des promos sur les produits High-Tech pour vous faire économiser le plus d’argent possible. Voici...

Coinbase

Crypto : Coinbase annonce l’abandon des poursuites aux États-Unis sur ses activités

21 Fév. 2025 • 18:36
0 Internet

La plateforme de cryptomonnaies Coinbase annonce que la Securities and Exchange Commission (SEC), le gendarme boursier américain, a accepté...

YouTube Logo

YouTube Premium Lite : l’offre moins chère est en approche

21 Fév. 2025 • 17:03
1 Internet

YouTube Premium Lite va être un nouvel abonnement avec l’avantage d’être moins cher que l’offre existante. Selon Bloomberg,...

centrale au gaz

En 2024, les États-Unis ont produit plus d’émissions carbone qu’en 2023 à cause de l’électrification par Gaz naturel

21 Fév. 2025 • 15:15
1 Hors-Sujet

Les États-Unis ont investi un montant record de 338 milliards de dollars dans la transition énergétique en 2024, et principalement...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site