KultureGeek Logiciels Intelligence artificielle : Meta, Airbus, Renault et d’autres entreprises s’inquiètent du projet de régulation européen

Intelligence artificielle : Meta, Airbus, Renault et d’autres entreprises s’inquiètent du projet de régulation européen

30 Juin. 2023 • 20:23
0

Plus de 150 grandes entreprises ont averti que le projet européen de régulation de l’intelligence artificielle risquait de nuire à la compétitivité de l’Union européenne, notamment par rapport aux États-Unis.

Lignes de Code Intelligence Artificielle

De grandes entreprises tirent la sonnette d’alarme

L’Union européenne espère conclure avant la fin de l’année le premier règlement au monde visant à encadrer l’innovation dans l’intelligence artificielle, une technologie à la fois pleine de promesses et porteuse de risques. Les eurodéputés ont approuvé le 14 juin un projet de texte qui doit désormais être négocié avec les États membres.

« Selon nous, le projet de législation mettrait en péril la compétitivité et la souveraineté technologique de l’Europe sans s’attaquer efficacement aux défis auxquels nous sommes et serons confrontés », ont déclaré les dirigeants d’entreprises telles que Meta, Airbus, Peugeot, Renault et Siemens, dans une lettre ouverte adressée aux institutions de l’Union européenne.

Selon eux, avec le projet de texte actuel, l’IA générative « serait fortement réglementée » et cela pourrait inciter des entreprises très innovantes à transférer leurs activités à l’étranger et des investisseurs à se désengager du développement de l’IA européenne. « Il en résulterait un écart de productivité critique entre les deux côtés de l’Atlantique », ont-ils affirmé.

Le cœur du projet consiste en une liste de règles imposées aux seules applications jugées à haut risque. Il s’agirait des systèmes utilisés dans des domaines sensibles comme les infrastructures critiques, l’éducation, les ressources humaines, le maintien de l’ordre ou la gestion des migrations.

Parmi les obligations : prévoir un contrôle humain sur la machine, l’établissement d’une documentation technique, ou encore la mise en place d’un système de gestion du risque.

Pour l’eurodéputé roumain Dragos Tudorache, les dirigeants d’entreprise signataires de la lettre n’ont pas « lu attentivement le texte » et il est « regrettable que le lobby agressif d’une poignée de personnes prenne des entreprises sérieuses dans ses filets ».

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

Laisser un commentaire

Sauvegarder mon pseudo et mon adresse e-mail pour la prochaine fois.

Quelques règles à respecter :
  • 1. Restez dans le sujet de l'article
  • 2. Respectez les autres lecteurs : pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
  • 3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
  • 4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles


Les derniers articles

OpenAI Logo

OpenAI (ChatGPT) renonce à l’idée de devenir une société à but lucratif

5 Mai. 2025 • 22:19
3 Hors-Sujet

Sam Altman, le directeur général d’OpenAI, a annoncé que l’entreprise derrière ChatGPT renonçait à...

Icône de l'application YouTube

YouTube teste un abonnement Premium pour deux personnes à 19,99€

5 Mai. 2025 • 19:31
7 Internet

YouTube a lancé un nouveau test permettant d’avoir un abonnement Premium pour deux personnes avec un prix de 19,99€/mois. En...

deals promos

🔥 [#FrenchDays] Les promos high-tech du 5 mai

5 Mai. 2025 • 18:34
0 Promos

Chaque jour nous dénichons pour vous des promos sur les produits High-Tech pour vous faire économiser le plus d’argent possible. Voici...

Formula Legends

Formula Legends : quand le jeu de F1 retrouve le sens de l’arcade (trailer)

5 Mai. 2025 • 17:45
0 Jeux vidéo

Si Formula One est un énorme succès de la simulation automobile (rendons grâce au génial créateur de la franchise, Geoff...

Free Logo

Free Mobile rembourse les frais de résiliation de B&You (Bouygues Telecom)

5 Mai. 2025 • 16:51
4 Mobiles / Tablettes

Free Mobile a décidé de rembourser les frais de résiliation que Bouygues Telecom facture depuis peu sur ses forfaits sans engagement...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site