KultureGeek Logiciels Intelligence artificielle : Meta, Airbus, Renault et d’autres entreprises s’inquiètent du projet de régulation européen

Intelligence artificielle : Meta, Airbus, Renault et d’autres entreprises s’inquiètent du projet de régulation européen

30 Juin. 2023 • 20:23
0

Plus de 150 grandes entreprises ont averti que le projet européen de régulation de l’intelligence artificielle risquait de nuire à la compétitivité de l’Union européenne, notamment par rapport aux États-Unis.

Lignes de Code Intelligence Artificielle

De grandes entreprises tirent la sonnette d’alarme

L’Union européenne espère conclure avant la fin de l’année le premier règlement au monde visant à encadrer l’innovation dans l’intelligence artificielle, une technologie à la fois pleine de promesses et porteuse de risques. Les eurodéputés ont approuvé le 14 juin un projet de texte qui doit désormais être négocié avec les États membres.

« Selon nous, le projet de législation mettrait en péril la compétitivité et la souveraineté technologique de l’Europe sans s’attaquer efficacement aux défis auxquels nous sommes et serons confrontés », ont déclaré les dirigeants d’entreprises telles que Meta, Airbus, Peugeot, Renault et Siemens, dans une lettre ouverte adressée aux institutions de l’Union européenne.

Selon eux, avec le projet de texte actuel, l’IA générative « serait fortement réglementée » et cela pourrait inciter des entreprises très innovantes à transférer leurs activités à l’étranger et des investisseurs à se désengager du développement de l’IA européenne. « Il en résulterait un écart de productivité critique entre les deux côtés de l’Atlantique », ont-ils affirmé.

Le cœur du projet consiste en une liste de règles imposées aux seules applications jugées à haut risque. Il s’agirait des systèmes utilisés dans des domaines sensibles comme les infrastructures critiques, l’éducation, les ressources humaines, le maintien de l’ordre ou la gestion des migrations.

Parmi les obligations : prévoir un contrôle humain sur la machine, l’établissement d’une documentation technique, ou encore la mise en place d’un système de gestion du risque.

Pour l’eurodéputé roumain Dragos Tudorache, les dirigeants d’entreprise signataires de la lettre n’ont pas « lu attentivement le texte » et il est « regrettable que le lobby agressif d’une poignée de personnes prenne des entreprises sérieuses dans ses filets ».

SOURCEAFP

Signaler une erreur dans le texte

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

Laisser un commentaire

Sauvegarder mon pseudo et mon adresse e-mail pour la prochaine fois.

Quelques règles à respecter :
  • 1. Restez dans le sujet de l'article
  • 2. Respectez les autres lecteurs : pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
  • 3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
  • 4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles


Les derniers articles

LDLC Logo

LDLC piraté : les données de 1,5 million de clients sont en vente, une enquête est ouverte

29 Fév. 2024 • 22:33
0 Internet

Un piratage a eu lieu chez LDLC, un commerçant spécialisé dans la vente de matériel informatique et le monde high-tech de...

Freebox Ultra

Freebox Ultra Essentiel : TV by Canal fait son arrivée surprise

29 Fév. 2024 • 20:36
1 Matériel

Free enrichit déjà son abonnement Freebox Ultra Essentiel, lancé il y a quelques semaines, en ajoutant les 50 chaînes du...

RTX 5090

Le GPU Nvidia RTX 5090 serait 70% plus performant que le RTX 4090

29 Fév. 2024 • 20:00
0 Matériel

Nvidia vient d’achever le lancement de sa génération de GPU Ada Lovelace, les cartes RTX Super étant désormais...

Starlink satellite

Starlink suspend son service au Vietnam suite aux restrictions imposées aux entreprises étrangères

29 Fév. 2024 • 19:33
0 Internet

Starlink vient d’annoncer la suspension de son service au Vietnam suite à la mise en oeuvre de restrictions imposées aux entreprises...

GTA 6 Grand Theft Auto VI Date

GTA 6 : Rockstar demande à ses employés de revenir au bureau pour éviter les fuites

29 Fév. 2024 • 19:22
0 Jeux vidéo

Les employés de Rockstar Games ont reçu pour consigne de revenir travailler cinq jours par semaine au bureau. Cela intervient au moment...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site