KultureGeek Internet Une importante cyberattaque touche de grands groupes britanniques

Une importante cyberattaque touche de grands groupes britanniques

6 Juin. 2023 • 14:09
0

De grands groupes britanniques, dont British Airways ou la BBC, ont été visés par une vaste cyberattaque, attribuée par la presse locale à des pirates russes, et au cours de laquelle des données de milliers d’employés ont été dérobées.

Clavier Touches Hack Lignes de Code

Une grosse cyberattaque au Royaume-Uni

L’attaque visait Zellis, une entreprise britannique spécialiste de la gestion de paie et de ressources humaines, dont huit clients ont été affectés. Un grand nombre d’entreprises à travers le monde ont été affectées par une vulnérabilité dans le logiciel MOVEit, fourni par Progress Software et utilisé par Zellis sur un serveur qui a depuis été déconnecté.

Mais Zellis n’a jusqu’ici trouvé aucune preuve que des informations dérobées ont été rendues publiques ou utilisées illégalement, et le motif du vol de données n’est pas clair, aucun groupe n’en ayant revendiqué la responsabilité.

Progress Software avait dit la semaine dernière sur son site internet avoir découvert une vulnérabilité dans MOVEit Transfer susceptible notamment d’entraîner un accès non autorisé, et recommandait à ses clients de prendre des mesures immédiates, notamment en supprimant les fichiers et comptes d’utilisateurs non autorisés.

La compagnie aérienne British Airways a confirmé être l’une des entreprises touchées par le piratage. La BBC indique de son côté que les données volées comprenaient les numéros d’identification du personnel, les dates de naissance, les adresses personnelles et les numéros d’assurance nationale. D’après le quotidien The Telegraph,  jusqu’à 100 000 travailleurs britanniques pourraient avoir été touchés.

Les données compromises au sein de British Airways comptent également des coordonnées bancaires, et les pharmacies Boots ou encore la compagnie aérienne Aer Lingus ont aussi été touchées par l’attaque.

« La cyberattaque semblait être liée à un groupe de cybercriminalité russophone appelé Clop », poursuit The Telegraph, citant des chercheurs dans le domaine de la sécurité, alors que les attaques attribuées à des groupes liées à la Russie se sont multipliées après le début de la guerre en Ukraine.

Le Centre national sur la cybersécurité (NCSC), l’agence publique britannique chargée notamment d’assister les victimes de cyberattaques a indiqué de son côté « travailler pour comprendre pleinement l’impact au Royaume-Uni » de l’attaque.

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

Laisser un commentaire

Sauvegarder mon pseudo et mon adresse e-mail pour la prochaine fois.

Quelques règles à respecter :
  • 1. Restez dans le sujet de l'article
  • 2. Respectez les autres lecteurs : pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
  • 3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
  • 4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles


Les derniers articles

Instagram Facebook Icones Logo

Facebook et Instagram payants : la protection des données n’est pas une option pour Meta, juge l’Europe

17 Avr. 2024 • 20:51
1 Internet

Meta et les opérateurs de réseaux sociaux ne doivent pas « transformer le droit fondamental à la protection des données...

deals promos

🔥 [#BonPlan] Les promos high-tech du 17 avril

17 Avr. 2024 • 19:28
0 Promos

Chaque jour nous dénichons pour vous des promos sur les produits High-Tech pour vous faire économiser le plus d’argent possible. Voici...

Starliner 1

Starliner : la capsule de Boeing enfin prête pour sa première mission habitée

17 Avr. 2024 • 18:44
0 Science

Après des années de galère (qui semblaient finalement annoncer les déboires actuels de l’avionneur), la capsule CST-100...

Icône de l'application YouTube

YouTube s’attaque aux applications qui bloquent les publicités

17 Avr. 2024 • 18:27
2 Applications

YouTube s’est déjà attaqué aux extensions qui bloquent les publicités au niveau des navigateurs Internet....

Assange

Les Etats-Unis promettent de ne pas condamner à mort Julian Assange si ce dernier est extradé

17 Avr. 2024 • 17:19
0 Hors-Sujet

C’est un premier signe d’apaisement, même si la situation globale du lanceur d’alerte reste précaire. En réponse aux...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site