KultureGeek Internet Intelligence artificielle : l’Europe veut que les plateformes en ligne identifient les contenus générés par IA

Intelligence artificielle : l’Europe veut que les plateformes en ligne identifient les contenus générés par IA

5 Juin. 2023 • 15:45
0

La Commission européenne veut que les plateformes en ligne identifient clairement les contenus (images, sons, textes) générés par l’intelligence artificielle (IA) pour lutter contre les risques de désinformation, a annoncé la vice-présidente de l’exécutif européen, Vera Jourova.

Pape en doudoune

De l’IA mieux identifiée

La commissaire chargée des Valeurs et de la Transparence a adressé cette demande aux signataires du code de bonnes pratiques de l’UE contre la désinformation qu’elle a rencontrés aujourd’hui à Bruxelles. Ce code regroupe sur une base volontaire une quarantaine d’organisations, dont des plateformes majeures comme Facebook, Google, YouTube, TikTok — tandis que Twitter l’a récemment quitté.

« Les signataires qui intègrent l’IA générative dans leurs services comme Bing Chat pour Microsoft, Bard pour Google devraient intégrer les garanties nécessaires pour que ces services ne puissent pas être utilisés par des acteurs malveillants pour générer de la désinformation », a déclaré Vera Jourova lors d’un point de presse. « Et deuxièmement, les signataires qui ont des services susceptibles de diffuser de la désinformation générée par l’IA devraient mettre en place une technologie pour reconnaître ce contenu et l’indiquer clairement aux utilisateurs », a-t-elle ajouté.

Plusieurs fausses photographies produites avec de l’IA générative ont récemment été largement relayées sur les réseaux sociaux, comme celle du pape en doudoune.

Les très grandes plateformes qui comptent plus de 45 millions d’utilisateurs actifs dans l’UE seront soumises à partir du 25 août à des obligations en la matière dans le cadre de la législation sur les services numériques (DSA). Cette règlementation prévoit le recours à un marquage bien visible pour garantir qu’une image, un contenu audio ou vidéo généré ou manipulé est reconnaissable.

Mais la Commission veut la mise en place du label « immédiatement » dans le cadre du code de bonnes pratiques contre la désinformation. Une façon d’inciter les plateformes signataires à se mettre en conformité dès que possible avec le DSA qui, lui, s’appliquera de façon contraignante.

L’Europe a l’intelligence artificielle dans son viseur

La Commission européenne négocie par ailleurs une législation spécifiquement sur l’IA, qui prévoit des obligations de transparence pour les générateurs de contenus rédactionnels de type ChatGPT, mais ces discussions entre les États membres et les eurodéputés traînent en longueur.

Si le texte devait être adopté avant la fin de l’année, il entrerait en vigueur « au plus tôt fin 2025 », selon le commissaire européen pour le Numérique Thierry Breton, qui a convenu avec le patron de Google, Sundar Pichai, de travailler d’ici là sur des règles avec les entreprises volontaires.

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

Laisser un commentaire

Sauvegarder mon pseudo et mon adresse e-mail pour la prochaine fois.

Quelques règles à respecter :
  • 1. Restez dans le sujet de l'article
  • 2. Respectez les autres lecteurs : pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
  • 3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
  • 4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles


Les derniers articles

Arnaque Cryptomonnaie Piece Bitcoin

Celui qui se revendique le père du bitcoin nie avoir trafiqué des e-mails

1 Mar. 2024 • 20:54
0 Hors-Sujet

L’homme d’affaires australien Craig Wright, qui revendique l’invention du bitcoin, s’est défendu aujourd’hui...

Galaxy Z Flip 6 rendus 3

Samsung : la date de présentation se précise pour les Galaxy Z Fold/Flip 6 et Ring

1 Mar. 2024 • 20:38
0 Mobiles / Tablettes

Samsung va faire plusieurs annonces de produits dans quelques mois, avec son prochain Galaxy Unpacked qui serait programmé pour le début de...

Google Messages RCS

Google bloque le RCS (successeur du SMS) sur les smartphones Android rootés

1 Mar. 2024 • 19:35
0 Applications

Les utilisateurs avec un smartphone Android rooté, le bootloader déverrouillé ou une ROM custom ont eu la désagréable...

deals promos

[#Soldes] Les promos high-tech du 1er mars

1 Mar. 2024 • 18:42
0 Actu OS

Chaque jour nous dénichons pour vous des promos sur les produits High-Tech pour vous faire économiser le plus d’argent possible. Voici...

Meta Quest 3

Android XR : Meta refuse un partenariat avec Google

1 Mar. 2024 • 18:40
0 Applications

Face à l’offensive de Microsoft sur l’IA, Google semble chercher de nouveaux alliés. Si l’on en croit le site The...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site