KultureGeek Internet Intelligence artificielle : l’Europe veut que les plateformes en ligne identifient les contenus générés par IA

Intelligence artificielle : l’Europe veut que les plateformes en ligne identifient les contenus générés par IA

5 Juin. 2023 • 15:45
0

La Commission européenne veut que les plateformes en ligne identifient clairement les contenus (images, sons, textes) générés par l’intelligence artificielle (IA) pour lutter contre les risques de désinformation, a annoncé la vice-présidente de l’exécutif européen, Vera Jourova.

Pape en doudoune

De l’IA mieux identifiée

La commissaire chargée des Valeurs et de la Transparence a adressé cette demande aux signataires du code de bonnes pratiques de l’UE contre la désinformation qu’elle a rencontrés aujourd’hui à Bruxelles. Ce code regroupe sur une base volontaire une quarantaine d’organisations, dont des plateformes majeures comme Facebook, Google, YouTube, TikTok — tandis que Twitter l’a récemment quitté.

« Les signataires qui intègrent l’IA générative dans leurs services comme Bing Chat pour Microsoft, Bard pour Google devraient intégrer les garanties nécessaires pour que ces services ne puissent pas être utilisés par des acteurs malveillants pour générer de la désinformation », a déclaré Vera Jourova lors d’un point de presse. « Et deuxièmement, les signataires qui ont des services susceptibles de diffuser de la désinformation générée par l’IA devraient mettre en place une technologie pour reconnaître ce contenu et l’indiquer clairement aux utilisateurs », a-t-elle ajouté.

Plusieurs fausses photographies produites avec de l’IA générative ont récemment été largement relayées sur les réseaux sociaux, comme celle du pape en doudoune.

Les très grandes plateformes qui comptent plus de 45 millions d’utilisateurs actifs dans l’UE seront soumises à partir du 25 août à des obligations en la matière dans le cadre de la législation sur les services numériques (DSA). Cette règlementation prévoit le recours à un marquage bien visible pour garantir qu’une image, un contenu audio ou vidéo généré ou manipulé est reconnaissable.

Mais la Commission veut la mise en place du label « immédiatement » dans le cadre du code de bonnes pratiques contre la désinformation. Une façon d’inciter les plateformes signataires à se mettre en conformité dès que possible avec le DSA qui, lui, s’appliquera de façon contraignante.

L’Europe a l’intelligence artificielle dans son viseur

La Commission européenne négocie par ailleurs une législation spécifiquement sur l’IA, qui prévoit des obligations de transparence pour les générateurs de contenus rédactionnels de type ChatGPT, mais ces discussions entre les États membres et les eurodéputés traînent en longueur.

Si le texte devait être adopté avant la fin de l’année, il entrerait en vigueur « au plus tôt fin 2025 », selon le commissaire européen pour le Numérique Thierry Breton, qui a convenu avec le patron de Google, Sundar Pichai, de travailler d’ici là sur des règles avec les entreprises volontaires.

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

Désolé, les commentaires sont fermés.

Les derniers articles

Logo Android

Google restreint la publication du code source d’Android à deux sorties annuelles

6 Jan. 2026 • 22:37
0 Mobiles / Tablettes

Google opère un virage stratégique dans sa gestion d’Android Open Source Project (AOSP) à compter de cette année....

Orange Logo

Orange retarde la fin commerciale de l’ADSL faute de fibre optique suffisante

6 Jan. 2026 • 22:19
1 Internet

Orange reporte d’un an la fermeture commerciale de son réseau ADSL pour environ 8 000 communes françaises. Initialement prévue...

Hack Piratage

Un piratage lié à l’Office français de l’immigration a permis de voler des données

6 Jan. 2026 • 21:56
1 Internet

L’Office français de l’immigration et de l’intégration (OFII) vient de confirmer avoir subi un vol de données...

Dell XPS 14 et 16 PC Portable 2026

[CES 2026] Dell ressuscite sa marque XPS avec de nouveaux PC portables

6 Jan. 2026 • 21:06
0 Matériel

Un an après avoir surpris l’industrie, Dell profite du CES 2026 pour reconnaître son erreur stratégique et ressusciter la marque...

Microsoft Osmos

Microsoft rachète Osmos pour automatiser l’ingénierie des données via l’IA

6 Jan. 2026 • 20:37
0 Hors-Sujet

Microsoft annonce avoir racheté la plateforme d’ingénierie Osmos afin d’intégrer ses capacités...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site