KultureGeek Internet Pour l’Europe, Twitter a choisi « la confrontation » en se retirant du code de bonnes pratiques de l’UE

Pour l’Europe, Twitter a choisi « la confrontation » en se retirant du code de bonnes pratiques de l’UE

5 Juin. 2023 • 14:10
2

Twitter a choisi « la confrontation » en décidant de quitter le code de bonnes pratiques de l’UE contre la désinformation en ligne, a déploré la vice-présidente de la Commission européenne Vera Jourova.

Icone Application Twitter

L’UE n’aime pas la décision de Twitter

La Commission européenne a annoncé il y a dix jours que Twitter se retirait de ce code volontaire lancé en 2018, qui contient une quarantaine d’engagements visant notamment à mieux coopérer avec les vérificateurs de faits (fact-checking) et à priver de publicité les sites diffusant de fausses informations.

« Nous pensons que c’est une erreur de la part de Twitter […] Ils ont choisi la confrontation », a déclaré devant la presse Vera Jourova, chargée des valeurs et de la transparence au sein de la Commission.

Au-delà des engagements volontaires actuellement en place, la lutte contre la désinformation deviendra une obligation légale dans le cadre de la DSA (la loi européenne sur les services numériques) en vigueur à partir du 25 août. Si Twitter « veut opérer et gagner de l’argent sur le marché européen, il devra se conformer à la loi sur les services numériques », a martelé la vice-présidente de la Commission européenne. « Le code est volontaire, mais ne vous y trompez pas : en quittant le code, Twitter va faire l’objet d’une attention accrue. Ses actions et le respect de la loi européenne (DSA) seront examinés de près, de façon ferme et prioritaire », a-t-elle averti.

Le départ de Twitter n’est pas une surprise pour la Commission européenne : depuis le rachat du réseau social il y a plus de six mois, Elon Musk a assoupli la modération des contenus problématiques.

Le code européen de bonnes pratiques contre la désinformation en ligne regroupe une trentaine de signataires, des géants comme Meta, Google, Microsoft ou TikTok, mais aussi de plus petites plateformes, ainsi que des professionnels de la publicité, des vérificateurs de faits et des ONG. Les signataires du code avaient eux-mêmes participé à sa rédaction.

« Beaucoup de personnes travaillant à Twitter avaient collaboré avec nous […] C’est désolant. Twitter avait des (employés) très compétents et déterminés qui avaient compris qu’il doit y avoir une certaine responsabilité, une responsabilité renforcée de la part des plateformes », a déploré Vera Jourova.

SOURCEAFP

Signaler une erreur dans le texte

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

2 commentaires pour cet article :

Laisser un commentaire

Sauvegarder mon pseudo et mon adresse e-mail pour la prochaine fois.

Quelques règles à respecter :
  • 1. Restez dans le sujet de l'article
  • 2. Respectez les autres lecteurs : pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
  • 3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
  • 4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles


Les derniers articles

promo deals week-end

🔥 [#BonPlan] Les promos high-tech du week-end

23 Juin. 2024 • 22:10
0 Promos

Chaque jour nous dénichons pour vous des promos sur les produits High-Tech pour vous faire économiser le plus d’argent possible. Voici...

La 5G de Bouygues Telecom

Bouygues Telecom offre Internet en illimité à plusieurs abonnés mobiles

23 Juin. 2024 • 17:10
3 Mobiles / Tablettes

Plusieurs abonnés mobiles de Bouygues Telecom ont reçu un SMS ou e-mail de l’opérateur leur proposant Internet en...

Data Center Serveurs

Amazon (AWS) va investir 10 milliards d’euros pour le cloud en Allemagne

21 Juin. 2024 • 22:25
0 Internet

Amazon a annoncé investir, via sa filiale Amazon Web Services (AWS), 10 milliards d’euros supplémentaires en Allemagne d’ici...

Instagram Live Direct Amis Proches

Instagram Live : il devient possible de faire un direct réservé aux amis proches

21 Juin. 2024 • 20:55
0 Internet

La fonction Live d’Instagram évolue, avec désormais la possibilité de limiter la vidéo en direct à vos amis...

Freebox Disney Plus

Freebox : Free commence à délaisser Disney+ pour Max

21 Juin. 2024 • 20:36
2 Matériel

À l’instar de Canal+ et SFR, Free mise un peu moins sur Disney+ et préfère mettre en avant le service de streaming Max pour ses...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site