KultureGeek Internet Pour l’Europe, Twitter a choisi « la confrontation » en se retirant du code de bonnes pratiques de l’UE

Pour l’Europe, Twitter a choisi « la confrontation » en se retirant du code de bonnes pratiques de l’UE

5 Juin. 2023 • 14:10
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Twitter a choisi « la confrontation » en décidant de quitter le code de bonnes pratiques de l’UE contre la désinformation en ligne, a déploré la vice-présidente de la Commission européenne Vera Jourova.

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L’UE n’aime pas la décision de Twitter

La Commission européenne a annoncé il y a dix jours que Twitter se retirait de ce code volontaire lancé en 2018, qui contient une quarantaine d’engagements visant notamment à mieux coopérer avec les vérificateurs de faits (fact-checking) et à priver de publicité les sites diffusant de fausses informations.

« Nous pensons que c’est une erreur de la part de Twitter […] Ils ont choisi la confrontation », a déclaré devant la presse Vera Jourova, chargée des valeurs et de la transparence au sein de la Commission.

Au-delà des engagements volontaires actuellement en place, la lutte contre la désinformation deviendra une obligation légale dans le cadre de la DSA (la loi européenne sur les services numériques) en vigueur à partir du 25 août. Si Twitter « veut opérer et gagner de l’argent sur le marché européen, il devra se conformer à la loi sur les services numériques », a martelé la vice-présidente de la Commission européenne. « Le code est volontaire, mais ne vous y trompez pas : en quittant le code, Twitter va faire l’objet d’une attention accrue. Ses actions et le respect de la loi européenne (DSA) seront examinés de près, de façon ferme et prioritaire », a-t-elle averti.

Le départ de Twitter n’est pas une surprise pour la Commission européenne : depuis le rachat du réseau social il y a plus de six mois, Elon Musk a assoupli la modération des contenus problématiques.

Le code européen de bonnes pratiques contre la désinformation en ligne regroupe une trentaine de signataires, des géants comme Meta, Google, Microsoft ou TikTok, mais aussi de plus petites plateformes, ainsi que des professionnels de la publicité, des vérificateurs de faits et des ONG. Les signataires du code avaient eux-mêmes participé à sa rédaction.

« Beaucoup de personnes travaillant à Twitter avaient collaboré avec nous […] C’est désolant. Twitter avait des (employés) très compétents et déterminés qui avaient compris qu’il doit y avoir une certaine responsabilité, une responsabilité renforcée de la part des plateformes », a déploré Vera Jourova.

SOURCEAFP

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