KultureGeek Internet Pour l’Europe, Twitter a choisi « la confrontation » en se retirant du code de bonnes pratiques de l’UE

Pour l’Europe, Twitter a choisi « la confrontation » en se retirant du code de bonnes pratiques de l’UE

5 Juin. 2023 • 14:10
2

Twitter a choisi « la confrontation » en décidant de quitter le code de bonnes pratiques de l’UE contre la désinformation en ligne, a déploré la vice-présidente de la Commission européenne Vera Jourova.

Icone Application Twitter

L’UE n’aime pas la décision de Twitter

La Commission européenne a annoncé il y a dix jours que Twitter se retirait de ce code volontaire lancé en 2018, qui contient une quarantaine d’engagements visant notamment à mieux coopérer avec les vérificateurs de faits (fact-checking) et à priver de publicité les sites diffusant de fausses informations.

« Nous pensons que c’est une erreur de la part de Twitter […] Ils ont choisi la confrontation », a déclaré devant la presse Vera Jourova, chargée des valeurs et de la transparence au sein de la Commission.

Au-delà des engagements volontaires actuellement en place, la lutte contre la désinformation deviendra une obligation légale dans le cadre de la DSA (la loi européenne sur les services numériques) en vigueur à partir du 25 août. Si Twitter « veut opérer et gagner de l’argent sur le marché européen, il devra se conformer à la loi sur les services numériques », a martelé la vice-présidente de la Commission européenne. « Le code est volontaire, mais ne vous y trompez pas : en quittant le code, Twitter va faire l’objet d’une attention accrue. Ses actions et le respect de la loi européenne (DSA) seront examinés de près, de façon ferme et prioritaire », a-t-elle averti.

Le départ de Twitter n’est pas une surprise pour la Commission européenne : depuis le rachat du réseau social il y a plus de six mois, Elon Musk a assoupli la modération des contenus problématiques.

Le code européen de bonnes pratiques contre la désinformation en ligne regroupe une trentaine de signataires, des géants comme Meta, Google, Microsoft ou TikTok, mais aussi de plus petites plateformes, ainsi que des professionnels de la publicité, des vérificateurs de faits et des ONG. Les signataires du code avaient eux-mêmes participé à sa rédaction.

« Beaucoup de personnes travaillant à Twitter avaient collaboré avec nous […] C’est désolant. Twitter avait des (employés) très compétents et déterminés qui avaient compris qu’il doit y avoir une certaine responsabilité, une responsabilité renforcée de la part des plateformes », a déploré Vera Jourova.

SOURCEAFP

Signaler une erreur dans le texte

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

2 commentaires pour cet article :

Les derniers articles

Banana Fish

Amazon Prime Video retire un doublage généré par IA après les critiques

2 Déc. 2025 • 22:23
0 Geekeries

Amazon Prime Video a décidé de supprimer un doublage généré par intelligence artificielle pour l’anime Banana...

Forfait Bouygues Telecom Deezer

Bouygues Telecom lance un forfait 5G incluant Deezer Premium

2 Déc. 2025 • 21:00
0 Mobiles / Tablettes

Bouygues Telecom annonce aujourd’hui le lancement d’un nouveau forfait B&You qui intègre un abonnement Deezer Premium. Cela va donc...

YouTube Recap

YouTube lance Recap, votre rétrospective façon Spotify Wrapped

2 Déc. 2025 • 20:05
0 Internet

YouTube répond aux attentes de sa communauté en lançant Recap, un outil d’analyse annuel directement inspiré du...

Leroy Merlin Logo

Leroy Merlin a été piraté, les hackers ont les données des clients

2 Déc. 2025 • 19:03
1 Internet

Nouvelle cyberattaque en France, avec Leroy Merlin qui annonce avoir été piraté, entraînant le vol des données des...

God of War PS4

Amazon donne le feu vert à la série God of War et commande deux saisons

2 Déc. 2025 • 18:30
0 Geekeries

Après plusieurs années d’attente et plusieurs ajustements créatifs, l’adaptation télévisée du jeu...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site