KultureGeek Hors-Sujet Activision Blizzard : Bobby Kotick nie toute forme de culture systémique du harcèlement

Activision Blizzard : Bobby Kotick nie toute forme de culture systémique du harcèlement

5 Juin. 2023 • 11:15
1

Poursuivi par l’Etat de Californie depuis 2021 à cause de sa culture du harcèlement,  largement sali par la triste affaire de la « Cosby suite » et par les multiples accusations de harcèlement visant certains cadres dirigeants du groupe (dont Bobby Kotick en personne), Activision Blizzard peine toujours à se défaire de cette image d’éditeur toxique, qui entretient un cadre de travail encore trop peu inclusif et surtout peu adapté aux minorités et aux femmes. Pire encore, Bobby Kotick aurait toujours tenté d’invisibiliser les affaires de harcèlements qui remontaient jusqu’à lui, sachant que le patron d’Activision blizzard était lui-même la cible d’accusations.

Bobby Kotick 1

Dans une nouvelle interview accordée à Variety, Bobby Kotick continue de nier le moindre problème de fond : « Nous avons effectué toutes les formes d’enquête possibles. Et nous n’avons jamais eu de problème systémique de harcèlement », déclare ainsi le CEO d’Activision Blizzard. Pire encore, Kotick semble reporter une partie des tords… sur les syndicats : « ce que nous avions (à l’époque, Ndlr), c’était un mouvement ouvrier très agressif qui travaillait dur pour essayer de déstabiliser l’entreprise. » Kotick appuie ses déclarations sur un rapport interne portant sur les conditions de travail chez Activision Blizzard, un rapport qui indique que l’éditeur a enquêté sur 116 plaintes de harcèlement en interne, 116 plaintes sur un total de 17 000 employés. Le soucis est bien ici que les 116 plaintes sont celles que l’éditeur a accepté d’approfondir, Activision Blizzard ne fournissant pas le nombre total de plaintes reçues.

Kotick semble aussi oublier un peu vite les nombreuses casseroles de l’éditeur : outre la plainte de l’Etat de Californie, l’éditeur a également signé un « arrangement » avec l’Equal Employment Opportunity Commission (EEOC) pour 18 millions de dollars, et le National Labor Relations Board (NLRB) a indiqué que nombre de plaintes internes concernant les mauvaises conditions de travail étaient recevables. Le 26 mai dernier, le Communications Workers of America (CWA) avait seulement retiré trois de ces plaintes jugées non justifiées.

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

Un commentaire pour cet article :

  • Zlandicae
    Bah, il peut nier ce qu’il veut… Il y a bien trop de témoignages concordants et surtout de départs massifs chez les devs pour cette raison pour croire à ses propos :p.

Laisser un commentaire

Sauvegarder mon pseudo et mon adresse e-mail pour la prochaine fois.

Quelques règles à respecter :
  • 1. Restez dans le sujet de l'article
  • 2. Respectez les autres lecteurs : pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
  • 3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
  • 4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles


Les derniers articles

Banana

Banana : une banane sur laquelle il faut cliquer est l’un des « jeux » les plus populaires de Steam

14 Juin. 2024 • 21:43
1 Jeux vidéo

Il faut de tout pour faire un monde, mais on aura du mal à ne pas y voir le signe d’une baisse du niveau d’exigence. Nos...

Intelligence artificielle

GPT-4 passe le test de Turing (et ce que cela implique)

14 Juin. 2024 • 21:07
0 Logiciels

Les débats font rage pour savoir quand et comment l’intelligence artificielle sera l’égale de l’homme. Du...

WhatsApp Ameliorations Appels Video

WhatsApp améliore les appels vidéo et lance un nouveau codec audio

14 Juin. 2024 • 20:36
0 Hors-Sujet

WhatsApp annonce plusieurs améliorations en ce qui concerne les appels vidéo. Trois fonctionnalités sont mises en avant par la...

Logo M6

M6 lance la version HDR de sa chaîne pour l’Euro 2024

14 Juin. 2024 • 20:08
1 Hors-Sujet

M6 dégaine sa chaîne compatible HDR à l’occasion de l’Euro 2024 qui débute aujourd’hui même. Attention...

Meta AI Logo

IA et données personnelles : Meta reporte son projet en Europe après des plaintes

14 Juin. 2024 • 18:54
0 Internet

Meta (Facebook, Instagram), visé par des plaintes dans 11 pays européens, suspend son projet d’utilisation des données...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site