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UFC-Que Choisir annonce avoir déposé plainte pour « pratiques commerciales trompeuses » contre huit grands sites de commerce en ligne, dont Amazon, La Redoute, Zalando ou encore Cdiscount.
« L’analyse par l’UFC-Que Choisir d’un échantillon de 6 586 annonces portant un prix barré, publiées sur les principaux sites de commerce en ligne, montre que seulement 3,4% d’entre elles correspondent à de véritables promotions opérées par les vendeurs », ce qui correspond à « plus de 9 prix barrés sur 10 [qui] sont des promotions trompeuses », déplore l’association de consommateurs.
Dans les détails, UFC-Que choisir affirme que dans la quasi-totalité de son échantillon (96,6%), « les professionnels affichent des promotions reposant non pas sur des réductions de prix sur les 30 derniers jours, mais sur le concept de prix dit de comparaison. Dans ce cas, ils choisissent librement un prix de référence avec lequel comparer leur produit, de manière à présenter leur offre comme une affaire à ne pas manquer ».
L’association cite ainsi plusieurs allégations recensées, comme « prix de vente conseillé », « à l’origine », « ancien prix », « prix moyen sur la marketplace », « prix moyen sur les sites concurrents », « prix renseigné par le vendeur » qui sont selon elle « aussi multiples qu’inintelligibles ». Ces « pratiques contestables dupent les consommateurs en leur faisant miroiter de belles affaires », déplore-t-elle.
Au vu de la situation, l’association a annoncé qu’elle déposait plainte auprès du procureur de la République de Paris contre huit sites de commerce en ligne, pour pratiques commerciales trompeuses. Cela concerne Amazon, ASOS, Cdiscount, E.Leclerc, La Redoute, Rue du Commerce, Veepee et Zalando.
Parallèlement, elle demande à la Commission européenne d’interdire strictement tout autre système de prix de référence que celui prévu par la directive Omnibus. Ce règlement européen « impose depuis un an que l’affichage d’une réduction de prix se fasse sur la base du prix le plus bas pratiqué par le vendeur » au cours du « mois précédent l’entrée en vigueur de la promotion », rappelle UFC-Que choisir.
Quelques heures après la publication de notre article, Amazon a réagi. Voici ce que déclare un porte-parole :
La confiance de nos clients et la transparence font partie de nos priorités et Amazon est déterminée à fournir aux clients la meilleure expérience possible, ce qui comprend une expérience d’achat qui soit conforme à la réglementation applicable. Depuis le premier jour, Amazon s’engage pour proposer à ses clients des prix bas, une vaste sélection et une livraison fiable. Les Français ne s’y trompent pas et considèrent Amazon comme un des premiers boucliers contre l’inflation.
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