KultureGeek Internet Fausses promotions : UFC-Que choisir porte plainte contre Amazon et d’autres sites

Fausses promotions : UFC-Que choisir porte plainte contre Amazon et d’autres sites

31 Mai. 2023 • 9:14
2

UFC-Que Choisir annonce avoir déposé plainte pour « pratiques commerciales trompeuses » contre huit grands sites de commerce en ligne, dont Amazon, La Redoute, Zalando ou encore Cdiscount.

Amazon Logo Batiment

Une plainte vise Amazon et d’autres sites pour les fausses promotions

« L’analyse par l’UFC-Que Choisir d’un échantillon de 6 586 annonces portant un prix barré, publiées sur les principaux sites de commerce en ligne, montre que seulement 3,4% d’entre elles correspondent à de véritables promotions opérées par les vendeurs », ce qui correspond à « plus de 9 prix barrés sur 10 [qui] sont des promotions trompeuses », déplore l’association de consommateurs.

Dans les détails, UFC-Que choisir affirme que dans la quasi-totalité de son échantillon (96,6%), « les professionnels affichent des promotions reposant non pas sur des réductions de prix sur les 30 derniers jours, mais sur le concept de prix dit de comparaison. Dans ce cas, ils choisissent librement un prix de référence avec lequel comparer leur produit, de manière à présenter leur offre comme une affaire à ne pas manquer ».

L’association cite ainsi plusieurs allégations recensées, comme « prix de vente conseillé », « à l’origine », « ancien prix », « prix moyen sur la marketplace », « prix moyen sur les sites concurrents », « prix renseigné par le vendeur » qui sont selon elle « aussi multiples qu’inintelligibles ». Ces « pratiques contestables dupent les consommateurs en leur faisant miroiter de belles affaires », déplore-t-elle.

Au vu de la situation, l’association a annoncé qu’elle déposait plainte auprès du procureur de la République de Paris contre huit sites de commerce en ligne, pour pratiques commerciales trompeuses. Cela concerne Amazon, ASOS, Cdiscount, E.Leclerc, La Redoute, Rue du Commerce, Veepee et Zalando.

Parallèlement, elle demande à la Commission européenne d’interdire strictement tout autre système de prix de référence que celui prévu par la directive Omnibus. Ce règlement européen « impose depuis un an que l’affichage d’une réduction de prix se fasse sur la base du prix le plus bas pratiqué par le vendeur » au cours du « mois précédent l’entrée en vigueur de la promotion », rappelle UFC-Que choisir.

La réaction d’Amazon

Quelques heures après la publication de notre article, Amazon a réagi. Voici ce que déclare un porte-parole :

La confiance de nos clients et la transparence font partie de nos priorités et Amazon est déterminée à fournir aux clients la meilleure expérience possible, ce qui comprend une expérience d’achat qui soit conforme à la réglementation applicable. Depuis le premier jour, Amazon s’engage pour proposer à ses clients des prix bas, une vaste sélection et une livraison fiable. Les Français ne s’y trompent pas et considèrent Amazon comme un des premiers boucliers contre l’inflation.

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

2 commentaires pour cet article :

Laisser un commentaire

Sauvegarder mon pseudo et mon adresse e-mail pour la prochaine fois.

Quelques règles à respecter :
  • 1. Restez dans le sujet de l'article
  • 2. Respectez les autres lecteurs : pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
  • 3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
  • 4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles


Les derniers articles

black friday week

[Màj – #BlackFridayWeek] 1er jour d’une grosse semaine de promos High-tech

21 Nov. 2024 • 22:00
0 Actu OS

C’est la semaine du Black Friday,l’avant dernière semaine du mois de novembre, qui est une période de grosses promotions pour...

Google Pixel Tablet

Google aurait annulé la sortie de sa tablette Pixel Tablet 2

21 Nov. 2024 • 20:49
0 Matériel

La tablette Pixel Tablet 2 ne verra visiblement pas le jour, avec Google ayant décidé d’annuler sa sortie. Le modèle existant,...

Jessica Rosenworcel

La présidente de la FCC se dit prête à démissionner lors de l’intronisation de Trump à la présidence américaine

21 Nov. 2024 • 20:43
0 Internet

Jessica Rosenworcel, la première femme à occuper le poste de présidente permanente de la FCC (Federal Communications Commission),...

IA Facepalm

L’afidavit d’une loi sur les risques de l’IA… contiendrait des fausses sources créées par de l’IA !

21 Nov. 2024 • 20:20
1 Logiciels

Une plainte fédérale ciblant la loi du Minnesota « Utilisation de la technologie Deep Fake pour influencer une...

Google Chrome Logo

Google critique la demande des États-Unis (DOJ) de vendre Chrome

21 Nov. 2024 • 19:50
0 Logiciels

Le département de la Justice (DOJ) des États-Unis a officiellement estimé aujourd’hui que Google doit vendre Chrome. Cela fait...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site