KultureGeek Logiciels ChatGPT : le patron d’OpenAI demande « un juste équilibre » entre régulation et innovation

ChatGPT : le patron d’OpenAI demande « un juste équilibre » entre régulation et innovation

26 Mai. 2023 • 17:55
1

Sam Altman, le patron d’OpenAI qui s’occupe de ChatGPT, réclame un « juste équilibre entre protection et l’impact positif » que peut avoir l’intelligence artificielle (IA).

ChatGPT OpenAI Logo

« Un juste équilibre » réclamé pour ChatGPT et les IA en général

Sur la scène de la Station F, où il a été précédé par le ministre délégué au Numérique Jean-Noël Barrot, il a loué l’accueil de la France. « La France a été un cas très intéressant, bien plus avancée dans cette technologie et dans son adoption que d’autre pays. Et les talents en ingénierie sont très agressifs », a-t-il dit, devant un parterre comprenant de nombreux représentants de start-up.

Paris est l’une des étapes de la tournée sur cinq continents du créateur de ChatGPT, qui parcourt le monde pour rassurer sur l’IA et prévenir une régulation trop restrictive. Tout en soulignant les bénéfices de l’IA pour la science et le progrès, il se dit favorable à une régulation mondiale d’une technologie qui peut, a-t-il répété à Paris, faire beaucoup de mal. Mais il a aussi dit devant des sénateurs américains mi-mai que la régulation ne devait pas ralentir l’industrie américaine de l’IA face à la Chine.

Sam Altman a également expliqué à Paris avoir discuté avec Emmanuel Macron mardi de la manière de trouver « le juste équilibre entre protection et impact positif » de cette technologie.

Les IA génératives comme ChatGPT pour le texte et Dall-E pour l’image, ouvertes au grand public fin 2022 avec un succès fulgurant et dans un vide juridique, ont déclenché une avalanche de craintes, notamment de désinformation, de destruction d’emplois et de pillage d’œuvres.

Mercredi, le patron d’OpenAI a menacé de quitter l’Union européenne en ce qui concerne ChatGPT si la régulation y devenait trop contraignante. Mais ce vendredi, il a assuré qu’il resterait sur le continent. « Semaine très productive de conversations en Europe sur la meilleure façon de réglementer l’IA ! Nous sommes ravis de continuer à opérer ici et n’avons bien sûr pas l’intention de partir ».

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

Un commentaire pour cet article :

  • Claudius
    Reconstitution nerf optique quelles sont les avancées sur la reconstitution du nerf optique ?

Les derniers articles

Astronaute chinois Wang Jie

Tiangong : trois astronautes chinois rentrent sur Terre, mais les problèmes persistent dans la station spatiale

14 Nov. 2025 • 19:43
0 Science

Trois astronautes chinois ont finalement retrouvé la Terre ce vendredi, mettant fin à une situation inédite provoquée par un...

Amazon Logo

Après Shein, le gouvernement signale Amazon, AliExpress, eBay, Temu et d’autres plateformes

14 Nov. 2025 • 19:31
0 Internet

Le gouvernement français intensifie sa lutte contre les dérives du commerce en ligne. Après une première offensive contre...

Metroid Prime 4 Beyond

Metroid Prime 4: Beyond montre son gameplay dans une bande-annonce complète

14 Nov. 2025 • 17:56
0 Jeux vidéo

Nintendo a mis en ligne une longue bande-annonce de 7 minutes pour Metroid Prime 4: Beyond, montrant du gameplay et partageant quelques détails. Le...

WhatsApp Icone Logo

WhatsApp va proposer les discussions avec d’autres messageries en Europe

14 Nov. 2025 • 16:00
0 Internet

Contraint par le Digital Markets Act (DMA), WhatsApp va commencer à déployer son interopérabilité, permettant à ses...

Elon Musk pas content

X : l’Irlande ouvre une enquête sur la modération et menace de prendre des mesures coercitives

14 Nov. 2025 • 15:25
0 Internet

Déjà tendu, le climat autour de X (ex-Twitter), se durcit encore. Le régulateur irlandais des médias, la Coimisiún na...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site