KultureGeek Logiciels ChatGPT : OpenAI envisage de quitter l’Europe à cause des règles pour l’IA

ChatGPT : OpenAI envisage de quitter l’Europe à cause des règles pour l’IA

25 Mai. 2023 • 17:53
0

ChatGPT pourrait bien ne plus être disponible dans les pays de l’Union européenne. C’est Sam Altman, le patron d’OpenAI, la société qui s’occupe de l’intelligence artificielle, qui a évoqué le sujet. Selon lui, la régulation des IA qui est en train d’être développé en Europe va poser problème.

ChatGPT

La fin prochaine de ChatGPT en Europe ?

Sam Altman a fait part de ses « nombreuses inquiétudes » concernant le projet de loi sur l’IA de l’Union européenne, qui devrait être finalisé l’année prochaine. Il a notamment souligné que le Parlement européen avait décidé ce mois-ci d’étendre sa proposition de réglementation afin d’y inclure la dernière vague de technologies d’IA à usage général, y compris les grands modèles de langage tels que le modèle d’OpenAI.

« Les détails sont vraiment importants. Nous essaierons de nous y conformer, mais si nous ne pouvons pas le faire, nous cesserons nos activités », a déclaré le patron d’OpenAI. De fait, les internautes des pays membres de l’Union européenne pourraient dire au revoir à ChatGPT.

Le dirigeant a ajouté craindre que les systèmes tels que ChatGPT soient désignés comme étant à haut risque en vertu de la législation de l’UE. Cela signifie qu’OpenAI devrait répondre à un certain nombre d’exigences en matière de sécurité et de transparence. « Soit nous serons en mesure de répondre à ces exigences, soit nous ne le pourrons pas. Il y a des limites techniques à ce qui est possible », a-t-il déclaré.

OpenAI ne veut pas divulguer ses secrets

Outre les défis techniques, les divulgations requises en vertu de la loi européenne sur l’IA présentent également des menaces commerciales potentielles pour OpenAI. Une disposition du projet actuel exige que les créateurs de modèles de fondation divulguent des détails sur la conception de leur système (y compris la puissance de calcul requise, le temps d’apprentissage et d’autres informations pertinentes liées à la taille et à la puissance du modèle) et fournissent des résumés des données protégées par le droit d’auteur utilisées pour l’apprentissage.

OpenAI avait l’habitude de partager ce type d’informations, mais le groupe a cessé de le faire car ses outils ont acquis une valeur commerciale de plus en plus grande. Il ne veut pas que des concurrents copient ses méthodes de travail.

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

Désolé, les commentaires sont fermés.

Les derniers articles

Google Gemini Logo

Google reporte le remplacement de Google Assistant par Gemini à 2026

19 Déc. 2025 • 21:03
0 Applications

Le basculement total vers l’intelligence artificielle Gemini sur les smartphones devra finalement attendre 2026. Alors que Google avait...

ChatGPT Logo Icone

ChatGPT ajoute la possibilité d’épingler vos conversations avec l’IA

19 Déc. 2025 • 20:16
0 Internet

OpenAI multiplie les annonces autour de ChatGPT en cette fin d’année, enchaînant les mises à jour comme ChatGPT-5.2 ou le...

Intelligence Artificielle Robot

Meta prépare de nouveaux modèles d’IA image et vidéo pour 2026

19 Déc. 2025 • 19:05
0 Logiciels

Meta accélère discrètement le développement de nouveaux modèles d’intelligence artificielle destinés...

Google Gemini Verifier Si Video Generee Par Intelligence Artificielle

Vraie vidéo ou générée par IA ? Google Gemini vérifie pour vous

19 Déc. 2025 • 18:56
0 Internet

Après avoir proposé la détection d’images générée par intelligence artificielle, Google franchit une...

Ready Player Me

Gaming : Netflix rachète Ready Player Me, un spécialiste des avatars numériques

19 Déc. 2025 • 18:34
0 Hors-Sujet

Après avoir créé un véritable tremblement de terre médiatique suite au rachat de Warner Bros. (qui doit encore...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site