TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Nvidia a décollé de plus de 20% à la Bourse au lendemain de la publication de prévisions très ambitieuses, appuyées sur le boom de l’intelligence artificielle.

L’action de Nvidia est actuellement en hausse de 26,89% à 387,49 dollars, ce qui permet au groupe d’avoir une capitalisation boursière de 957 milliards de dollars. Mais pourquoi un tel engouement ?
Nvidia a fait état de résultats supérieurs aux attentes, mais a surtout publié une prévision astronomique pour son deuxième trimestre, qui représenterait une hausse de 64% par rapport au même trimestre de 2022. Jensen Huang, le PDG du groupe, a expliqué que l’univers des data centers entamait une transition majeure et une mise à niveau technologique, pour faire face notamment aux nouvelles exigences de l’IA.
Le dirigeant a estimé que les investissements à engager pourraient atteindre 1 000 milliards de dollars dans les années à venir, dont Nvidia entend capter une partie non négligeable. « Nous avons de la concurrence dans tous les sens », a reconnu Jensen Huang, mais « nous sommes la solution la moins onéreuse » pour les entreprises qui souhaitent améliorer leurs capacités de traitement de données.
Nvidia est parmi les mieux placés pour profiter de l’engouement actuel pour l’IA dite générative, c’est-à-dire capable de créer du contenu sans intervention humaine sur requête en langage courant, grâce à de volumineuses bases de données. Le grand public connaît surtout ce type d’IA avec ChatGPT. Mais la solution d’OpenAI n’est pas la seule.
Longtemps considérées comme des viviers de recherche fondamentale, les universités européennes s’imposent...
Selon un projet de loi consulté par l’AFP, le gouvernement prévoit d’interdire l’accès aux réseaux sociaux...
Le CES de Las Vegas reste un terrain de jeu idéal pour les jeunes marques en quête de visibilité. En 2026, un nouveau nom entend bien...
C’est une première historique : grâce aux capacités spectroscopiques du télescope spatial James Webb, des astronomes...
Le groupe Disney a accepté de verser 10 millions de dollars aux autorités américaines afin de mettre un terme à des poursuites...