KultureGeek Logiciels Intelligence artificielle : le G7 veut adopter une réglementation « fondée sur le risque »

Intelligence artificielle : le G7 veut adopter une réglementation « fondée sur le risque »

2 Mai. 2023 • 14:10
0

Le Groupe des sept (G7) devrait adopter une réglementation « fondée sur le risque » pour ce qui est de l’intelligence artificielle, ont déclaré les ministres participant au G7 numérique, alors que les parlementaires européens cherchent à mettre en place rapidement une loi sur l’IA afin de réglementer des outils comme ChatGPT.

ChatGPT OpenAI Logo

Une réglementation pour l’IA

Une telle réglementation devrait toutefois également « préserver un environnement ouvert et propice » au développement des technologies d’intelligence artificielle, et se fonder sur les valeurs démocratiques, ont ajouté les ministres du G7 dans une déclaration publiée à l’issue d’une réunion de deux jours au Japon.

Bien qu’ils aient reconnu que « les instruments politiques permettant d’atteindre la vision et l’objectif communs d’une IA digne de confiance peuvent varier entre les membres du G7 », l’accord permet d’approcher l’intelligence artificielle dans un contexte de préoccupations sur la protection de la vie privée et les risques pour la sécurité liés à la désinformation.

ChatGPT, lancé en novembre dernier, a particulièrement attiré l’attention du public et des gouvernements pour sa capacité à rédiger rapidement des réponses à un large éventail de questions.

Récemment, les parlementaires de l’UE sont parvenus à un accord préliminaire sur un nouveau projet de loi sur l’IA, comprenant des mesures de protection des droits d’auteur pour l’intelligence artificielle générative. La Commissaire européenne à la Concurrence, Margrethe Vestager a déclaré que le bloc « trouverait un accord politique cette année » sur la législation relative aux droits d’auteur en matière d’IA, notamment en ce qui concerne l’obligation d’indiquer si des images ou de la musique ont été générées par ce type d’intelligence.

Pour sa part, Jean-Noël Barrot, le ministre français délégué à la Transition numérique, a fait savoir que faire une pause dans le développement de l’IA n’était pas la bonne réponse. Selon lui, l’innovation devrait continuer à se développer, mais au sein de certains garde-fous imposés par les pays.

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

Désolé, les commentaires sont fermés.

Les derniers articles

Aura Waldenfibre 8gb

Offres fibre jusqu’à 8 Gb/s : quelles sont les 7 box compatibles ?

5 Déc. 2025 • 23:07
0 Internet

La fibre à 8 Gb/s s’installe progressivement dans le paysage des box internet en France avec déjà 10 millions de...

Star Wars Luke Skywalker Princesse Leia Han Solo

Star Wars : la version originale de 1977 va ressortir au cinéma en 2027

5 Déc. 2025 • 22:42
0 Geekeries

Disney et Lucasfilm ont confirmé le retour au cinéma de la version originale de Star Wars, épisode IV : Un nouvel espoir, tel...

Snapchat Logo

La Russie décide de bloquer Snapchat

5 Déc. 2025 • 21:54
2 Internet

La Russie poursuit son isolement numérique en interdisant l’accès à Snapchat, une décision qui s’ajoute à...

MédecinDirect

MédecinDirect piraté : les données médicales de Français ont été volées

5 Déc. 2025 • 21:00
0 Internet

MédecinDirect, une plateforme de téléconsultations médicale, annonce avoir fait l’objet d’un piratage. Cette fuite...

Cameraman Match Football

Streaming : l’Arcom veut automatiser le blocage des sites pirates

5 Déc. 2025 • 20:34
0 Internet

Malgré une baisse historique de 35 % de l’audience des sites illégaux entre 2021 et 2025, l’Arcom entend intensifier sa lutte...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site