KultureGeek Logiciels Intelligence artificielle : le G7 veut adopter une réglementation « fondée sur le risque »

Intelligence artificielle : le G7 veut adopter une réglementation « fondée sur le risque »

2 Mai. 2023 • 14:10
0

Le Groupe des sept (G7) devrait adopter une réglementation « fondée sur le risque » pour ce qui est de l’intelligence artificielle, ont déclaré les ministres participant au G7 numérique, alors que les parlementaires européens cherchent à mettre en place rapidement une loi sur l’IA afin de réglementer des outils comme ChatGPT.

ChatGPT OpenAI Logo

Une réglementation pour l’IA

Une telle réglementation devrait toutefois également « préserver un environnement ouvert et propice » au développement des technologies d’intelligence artificielle, et se fonder sur les valeurs démocratiques, ont ajouté les ministres du G7 dans une déclaration publiée à l’issue d’une réunion de deux jours au Japon.

Bien qu’ils aient reconnu que « les instruments politiques permettant d’atteindre la vision et l’objectif communs d’une IA digne de confiance peuvent varier entre les membres du G7 », l’accord permet d’approcher l’intelligence artificielle dans un contexte de préoccupations sur la protection de la vie privée et les risques pour la sécurité liés à la désinformation.

ChatGPT, lancé en novembre dernier, a particulièrement attiré l’attention du public et des gouvernements pour sa capacité à rédiger rapidement des réponses à un large éventail de questions.

Récemment, les parlementaires de l’UE sont parvenus à un accord préliminaire sur un nouveau projet de loi sur l’IA, comprenant des mesures de protection des droits d’auteur pour l’intelligence artificielle générative. La Commissaire européenne à la Concurrence, Margrethe Vestager a déclaré que le bloc « trouverait un accord politique cette année » sur la législation relative aux droits d’auteur en matière d’IA, notamment en ce qui concerne l’obligation d’indiquer si des images ou de la musique ont été générées par ce type d’intelligence.

Pour sa part, Jean-Noël Barrot, le ministre français délégué à la Transition numérique, a fait savoir que faire une pause dans le développement de l’IA n’était pas la bonne réponse. Selon lui, l’innovation devrait continuer à se développer, mais au sein de certains garde-fous imposés par les pays.

Signaler une erreur dans le texte

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

Laisser un commentaire

Sauvegarder mon pseudo et mon adresse e-mail pour la prochaine fois.

Quelques règles à respecter :
  • 1. Restez dans le sujet de l'article
  • 2. Respectez les autres lecteurs : pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
  • 3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
  • 4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles


Les derniers articles

Le Seigneur des anneaux Gollum Jeu

Gollum : le studio du jeu s’excuse pour « l’expérience décevante » et promet des mises à jour

26 Mai. 2023 • 20:54
0 Jeux vidéo

Le jeu vidéo Le Seigneur des anneaux : Gollum est sorti cette semaine, et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il est...

promos high-tech

🔥 [#BonPlan] Les promos high-tech du 26 mai

26 Mai. 2023 • 20:40
0 Promos

Chaque jour nous dénichons pour vous des promos sur les produits Hig-Tech pour vous faire économiser le plus d’argent possible. Voici...

Nothing Phone 1 Arriere LED

Nothing Phone (2) : une plus grosse batterie et la date de sortie se précise

26 Mai. 2023 • 20:23
0 Mobiles / Tablettes

Ça se précise un peu plus pour la date de sortie du Nothing Phone (2). Carl Pei, le fondateur de Nothing, a évoqué le sujet...

Deep robotic

DEEP Robotics va commercialiser en Europe son robot-chien Lite3

26 Mai. 2023 • 19:55
0 Science

Conçu prioritairement pour les secteurs de la recherche et de l’éducation, le robot quadrupède Lite3 de la...

Vinted

Vinted fait l’impasse sur Paypal, et les utilisateurs râlent

26 Mai. 2023 • 19:22
0 Logiciels

Vinted, la populaire application/site de vente de vêtements et objets d’occasion, n’accepte plus désormais les achats via PayPal,...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site