KultureGeek Jeux vidéo A la surprise générale, le Royaume-Uni bloque le rachat d’Activision Blizzard par Microsoft

A la surprise générale, le Royaume-Uni bloque le rachat d’Activision Blizzard par Microsoft

26 Avr. 2023 • 13:55
6

Malgré ce qui ressemblait à un très lourd revirement de tendance il y a quelques semaines, la CMA vient d’annoncer sa décision de bloquer le rachat d’Activision Blizzard par Microsoft, considérant que cette acquisition enfreindrait les règles antitrust sur le territoire du Royaume-Uni. Le régulateur britannique justifié sa décision en s’appuyant sur la position forte de Microsoft sur le marché du cloud gaming :

« Le marché britannique du cloud gaming connaît une croissance rapide. Le nombre d’utilisateurs actifs mensuels au Royaume-Uni a plus que triplé entre le début de l’année 2021 et la fin de l’année 2022. Il devrait représenter jusqu’à 11 milliards de livres sterling au niveau mondial et 1 milliard de livres sterling au Royaume-Uni d’ici 2026. À titre de comparaison, les ventes de musique enregistrée au Royaume-Uni en 2021 s’élevaient à 1,1 milliard de livres.

Microsoft occupe une position forte dans les services de jeux dans le cloud et les éléments dont dispose la CMA montrent que Microsoft trouverait un intérêt commercial à ce que les jeux d’Activision soient exclusifs à son propre service de jeux dans le cloud. »

Activision Blizzard

Et de conclure : « L’opération renforcerait l’avantage de Microsoft sur le marché en lui donnant le contrôle d’importants contenus de jeux tels que Call of Duty, Overwatch et World of Warcraft. Les éléments dont dispose la CMA indiquent qu’en l’absence de fusion, Activision commencerait à fournir des jeux via des plateformes dans le cloud dans un avenir prévisible.

L’informatique dématérialisée permet aux joueurs britanniques d’éviter d’acheter des consoles de jeu et des ordinateurs coûteux et leur donne beaucoup plus de flexibilité et de choix quant à la manière dont ils jouent. Permettre à Microsoft d’occuper une position aussi forte sur le marché des jeux dans le cloud au moment même où il commence à se développer rapidement risquerait de nuire à l’innovation qui est cruciale pour le développement de ces opportunités. »

Microsoft avait pourtant fait de multiples propositions pour répondre aux inquiétudes de la CMA sur le marché du cloud gaming, mais ces propositions ont été jugées insuffisantes.

La réaction de Microsoft ne s’est pas faite attendre, sous la forme d’un tweet de Brad Smith. Le président de Microsoft regrette bien entendu la décision de la CMA et ajoute que Microsoft fera appel de cette décision. Brad Smith estime en outre que la décision de la CMA « reflète une mauvaise compréhension du marché et de la façon dont fonctionnent actuellement les technologise de cloud ». 

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

6 commentaires pour cet article :

  • fhanachi(via l'app )
    Je le dis et redis depuis le départ de cette histoire: ca ne se fera pas😎 c’est trop gros pour être accepté, et je ne suis ni fan de Sony ni de Microsoft, je veux juste une concurrence et une pluralité d’acteurs dans le secteur du jeu vidéo
    • Frederic L.
      Enfin, la concurrence et la pluralité avec un Sony qui écrase le secteur avec des centaines d’accords d’exclusivités, ce n’est pas trop ça non plus. Le risque est bien que Microsoft se retire du marché du JV, et là on aura un Sony monopolistique sur le marché du jeu vidéo new gen.
  • Hyrome
    « A la surprise générale »
    Oui…je suis d’accord avec ça.
  • GLOueil(via l'app )
    La concurrence est bénéfique pour tous le monde.
  • Nico1370(via l'app )
    Ces anglais commence vraiment à nous faire chié !

Les derniers articles

Lunettes Connectees Google Project Aura

Un aperçu et des détails pour les lunettes connectées de Google qui sortiront en 2026

8 Déc. 2025 • 22:40
0 Matériel

Google dévoile une stratégie pour investir le marché en plein essor des lunettes connectées, avec une approche calculée...

Google Chrome Logo Icone

Google Chrome dévoile ses sécurités pour la navigation agentique avec l’IA Gemini

8 Déc. 2025 • 21:00
0 Logiciels

Alors que Google dote son navigateur Chrome de capacités agentiques via Gemini, la société détaille sa stratégie pour...

Instagram Facebook Icones Logo

Instagram et Facebook utiliseront moins de données d’utilisateurs pour les pubs en Europe

8 Déc. 2025 • 19:48
0 Internet

Sous la pression de la Commission européenne, Meta va offrir à ses utilisateurs européens une nouvelle option de...

Livres

Livres : Amazon dénonce les frais de port obligatoires, avec 100 millions d’euros payés par les Français

8 Déc. 2025 • 18:08
0 Internet

Deux ans après l’instauration de frais de port obligatoires de 3 euros sur les achats de livres en ligne pour toute commande...

bons plans de Noel

🔥 [#BonPlan] Les promos High-Tech du 8 décembre (livraison avant Noël)

8 Déc. 2025 • 17:58
0 Promos

Chaque jour nous dénichons pour vous des promos sur les produits High-Tech pour vous faire économiser le plus d’argent possible. Voici...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site