Tendances : 5GiPhone 12Xbox Series XPlayStation 5Android 11Comparateur de prix
Vous êtes ici : KultureGeek Science Les cliniciens pourraient être remplacés par des robots d’ici une vingtaine d’années

Les cliniciens pourraient être remplacés par des robots d’ici une vingtaine d’années

Lorsque le Dr. Eric Topol nous parle de la fin programmée des cliniciens dans les hôpitaux, il vaut mieux écouter. Car Eric Topol est le rédacteur en chef de la revue Medscape et a été élu en 2012 comme le physicien américain le plus influent. Et ce qu’il dit pourrait bel et bien révolutionner le secteur de la santé dans les années qui viennent.

Partant du constat du manque criant de personnel ou de l’incapacité budgétaire pour certaines unités hospitalières d’embaucher de nouveaux salariés qualifiés, des algorithmes très pointus faisant office de clinicien artificiel pourraient être envisagés comme une solution tout à fait convenable à l’horizon d’une vingtaine d’années. On imagine bien que ces projets trouvent un écho favorable dans un pays particulièrement soumis aux contraintes budgétaires et à la pénurie de personnel.

En France, la situation, bien que sensible, n’est pas équivalente à celle des Etats-Unis ou de l’Angleterre, où les listes d’attentes pour des opérations sensibles peuvent atteindre plusieurs mois. Il paraît aussi difficile d’appliquer des techniques aussi automatisées et sophistiquées dans le cadre des soins à domicile par exemple, un domaine d’activité qui se développe à grande vitesse du fait du vieillissement global des populations.



Signaler une erreur dans le texte

Intéressant ? Partagez la news !
Restez connectés avec nous :-)

Désolé, les commentaires sont fermés. Si vous avez une question à poser, le forum est grand ouvert

Partenaires : iPhone - Culture Geek - iAddict

© 2012-2020 i2CMedia Ltd | A propos | Confidentialité |