KultureGeek Hors-Sujet Huawei : le bénéfice a chuté de 69% en 2022 suite aux sanctions américaines

Huawei : le bénéfice a chuté de 69% en 2022 suite aux sanctions américaines

31 Mar. 2023 • 17:07
0

Huawei a annoncé un fort repli de son bénéfice net l’an passé, sous l’effet des sanctions américaines. « En 2022, un environnement d’affaires difficile et des facteurs extérieurs au marché ont continué à peser sur les activités de Huawei », a admis le président du groupe, Eric Xu.

Huawei Mate Xs 2

Des difficultés pour Huawei et le bénéfice

Sur cette période, Huawei a dégagé un bénéfice de 35,6 milliards de yuans (4,7 milliards d’euros), contre 113,7 milliards de yuans un an plus tôt (-68,7%). Il s’agissait alors de sa meilleure performance historique.

Le chiffre d’affaires du groupe est en revanche en légère progression sur un an (+0,9%), à 642,3 milliards de yuans (85,8 milliards d’euros). En 2021, il s’était affiché en repli de plus de 28%.

La société n’est pas cotée et n’est donc pas soumise aux mêmes obligations de certification des comptes ou de détails dans la publication de ses résultats que les groupes en Bourse. Huawei n’a ainsi pas publié le détail du nombre de smartphones vendus en 2022.

L’administration de l’ancien président américain Donald Trump avait placé en 2019 Huawei sur liste noire, interdisant aux entreprises américaines de lui vendre des technologies sensibles, notamment des processeurs. L’actuelle administration de Joe Biden n’a rien changé à cette politique.

Les sanctions coupent Huawei des chaînes d’approvisionnement mondiales en composants, mais aussi d’Android de Google, présent sur l’immense majorité des smartphones dans le monde. Cette situation a fortement fragilisé ces dernières années la branche téléphones de Huawei, qui s’était séparé en 2020 de sa marque d’entrée de gamme, Honor.

Huawei est également le premier équipementier mondial pour la 5G. Mais les États-Unis ont fait pression sur leurs alliés pour qu’ils renoncent à la marque pour équiper leurs réseaux 5G, arguant que la Chine pourrait se servir de Huawei pour surveiller les communications et trafics de données d’un pays.

La firme se recentre désormais sur le marché chinois et diversifie ses activités, notamment dans le cloud, la voiture connectée ou encore la conception de puces.

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

Désolé, les commentaires sont fermés.

Les derniers articles

Peanuts 1

Sony rachète les Peanuts (Snoopy)

19 Déc. 2025 • 11:55
0 Hors-Sujet

Sony poursuit sa stratégie d’expansion dans le divertissement en annonçant le rachat d’une part majoritaire de la...

Michaela (Michi) Benthaus

Pour la première fois, une femme en fauteuil roulant va effectuer un vol suborbital

19 Déc. 2025 • 10:36
0 Science

Samedi 20 décembre sera une date symbolique importante pour l’aérospatiale. Pour la première fois en effet, une femme se...

Loi ecrans et reseaux sociaux

Loi écrans et réseaux sociaux : le Sénat durcit le ton pour protéger les mineurs, de l’école aux plateformes

19 Déc. 2025 • 9:56
0 Internet

Le 18 décembre 2025, le Sénat a adopté en première lecture une proposition de loi qui vise à mieux protéger les...

Icône de l'application YouTube

YouTube supprime des chaînes qui génèrent de fausses bandes-annonces de films par IA

18 Déc. 2025 • 20:36
0 Internet

YouTube vient de fermer définitivement les chaînes de Screen Culture et KH Studio, deux poids lourds de la plateforme qui cumulaient plus de...

Free Logo

Free Mobile va proposer l’eSIM sur d’autres montres connectées, après l’Apple Watch

18 Déc. 2025 • 20:13
0 Mobiles / Tablettes

Free Mobile propose depuis peu l’option eSIM sur Apple Watch, mais pas encore sur les autres montres connectées sous Wear OS. Il ne faut...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site