TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Samedi 20 décembre sera une date symbolique importante pour l’aérospatiale. Pour la première fois en effet, une femme se déplaçant en fauteuil roulant va franchir la frontière de l’espace à bord d’une mission suborbitale de Blue Origin, ouvrant ainsi un nouveau chapitre dans l’histoire des vols habités.
La mission NS-37 de Blue Origin devait décoller depuis le Texas dans l’après-midi du jeudi 18 décembre, mais une anomalie technique de dernière minute a poussé Blue Origin à reporter le vol de deux jours. Parmi les six passagers embarqués figure Michaela « Michi » Benthaus, ingénieure aérospatiale à l’Agence spatiale européenne (ESA). Devenue paraplégique à la suite d’un accident en 2018, elle devient la première femme utilisatrice de fauteuil roulant à participer à un vol spatial.

Si le voyage ne durera que quelques minutes, l’enjeu dépasse largement la performance technique. Il s’agit ici d’un signal fort envoyé aux agences, aux industriels et au grand public sur l’accessibilité de l’espace, un point rarement évoqué alors que l’on nous montre essentiellement des entrainements d’astronautes à la condition d’athlètes.
Jusqu’ici, seules de très rares missions avaient intégré des personnes présentant un handicap. En 2021, Hayley Arceneaux, porteuse d’une prothèse à la jambe, avait participé à la mission Inspiration4 de SpaceX. L’ESA prépare également l’avenir avec le programme des « parastronautes », incarné notamment par le Britannique John McFall.
Des études récentes montrent que le handicap ne constitue pas nécessairement un frein en microgravité, certaines adaptations pouvant même offrir des avantages en apesanteur.
Le vol de Michi Benthaus ne transformera pas instantanément les standards de l’exploration spatiale, encore largement conçue pour des personnes valides. Mais il symbolise une évolution profonde des mentalités et rappelle que l’accès à l’espace, à terme, pourrait concerner une humanité bien plus diverse qu’auparavant.
Le président de l’Autorité de la concurrence avertit Orange, Bouygues Telecom et Free que le rachat de SFR déclenchera...
L’Autorité de la concurrence va lancer une enquête approfondie sur les agents conversationnels tels que ChatGPT et Gemini afin...
L’énergie est le nerf de la guerre dans l’essor des IA : Meta vient d’annoncer plusieurs accords majeurs visant à...
L’Autorité italienne pour les garanties dans les communications (AGCOM) vient de créer un précédent dans la lutte contre...
Après plus de trois décennies passées à observer l’Univers, le télescope spatial Hubble approche d’un...
9 Jan. 2026 • 19:34
9 Jan. 2026 • 18:00