TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Trois des principaux GAFA, soit Apple, Alphabet (Google) et Meta s’opposent frontalement à l’article 702 du Foreign Intelligence Surveillance Act (FISA), un article de loi qui permet aux agences gouvernementales d’exiger des données telles que des enregistrements téléphoniques, des SMS et des e-mails, dans le cadre d’enquêtes en rapport avec la sécurité nationale. Les géants de la tech américaine espèrent ainsi changer le fonctionnement de la section 702 avant que le Congrès ne tente de renouveler la loi avant la fin de l’année.
Ces mêmes sociétés souhaitent obtenir la possibilité de divulguer publiquement la fréquence à laquelle ils sont invités à fournir des informations en vertu de l’article 702, ainsi que le type de données qu’ils sont censés transmettre, une façon de signifier que ces demandes d’informations sont loin de concerner uniquement des problèmes de « sécurité nationale ». Les trois GAFA veulent également empêcher les agences de renseignement d’aller piocher des informations privées sans mandat légal fourni par un juge.
Au cours du seul premier semestre 2020, Apple avait reçu 4 177 « demandes de compte » de la part des agences gouvernementales, ce qui concernait au total 40 641 personnes.
OpenAI a annoncé avoir démantelé plusieurs réseaux, notamment liés à la Chine, qui tentaient d’utiliser...
La robotique humanoïde accélère encore le pas : la startup Figure AI a levé le voile sur Figure 03, son robot humanoïde de...
Le phénomène cinématographique Minecraft : Le Film n’a pas dit son dernier mot. Après avoir rapporté plus de...
C’est un choc : une étude récente menée par Anthropic en collaboration avec le UK AI Security Institute et le Alan Turing...
Le groupe Verisure, champion des objets de sécurité connectés pour le domicile, a frappé fort en réalisant l’une...
10 Oct. 2025 • 15:23
10 Oct. 2025 • 14:33
2 commentaires pour cet article :