KultureGeek Internet Xavier Niel veut une extinction « plus rapide » du réseau cuivre d’Orange

Xavier Niel veut une extinction « plus rapide » du réseau cuivre d’Orange

22 Mar. 2023 • 15:45
0

Xavier Niel, fondateur d’Iliad (maison-mère de l’opérateur Free), a plaidé devant le Sénat pour une extinction « plus rapide » du réseau cuivre d’Orange, alors que le réseau téléphonique historique doit être remplacé par la fibre optique à l’horizon 2030.

Orange Logo

Pas assez vite selon Xavier Niel

« Collectivement, on doit avoir un but, c’est d’éteindre le plus rapidement possible ce réseau cuivre », a demandé Xavier Niel lors d’une audition devant la commission des Affaires économiques du Sénat, prévenant que les « clients ne vont pas migrer vers les réseaux de fibre optique si on est à une date lointaine de fermeture » du cuivre.

« On trouve qu’Orange présente un plan peu ambitieux, avec des fermetures techniques en volume qui commencent longtemps après la fermeture commerciale (…) Qu’est-ce qui nous empêche rapidement d’éteindre des grandes villes ? On a pratiqué des expérimentations dans des villes moyennes, dans des petites villes, ça marche très bien », a-t-il ajouté.

Orange a présenté en février 2022 son plan de fermeture du réseau en cuivre, seule source d’accès au réseau téléphonique pour plusieurs millions de Français. L’opérateur historique prévoit une phase de transition jusqu’en 2025 pour préparer la fermeture du réseau, avec notamment des expérimentations menées au niveau des communes, puis une phase de fermeture technique entre 2026 et 2030, avec le début de l’arrêt de sa commercialisation.

Xavier Niel a également fustigé les demandes de l’opérateur historique concernant une hausse du tarif du dégroupage, l’allocation versée à Orange par les opérateurs alternatifs souhaitant accéder au réseau en cuivre. « Rien ne justifie d’augmenter le tarif du dégroupage quand le cuivre n’est pas réellement arrêté, c’est une formidable rente de situation pour Orange avec une technologie obsolète », a souligné Xavier Niel, ajoutant qu’« aucun pays d’Europe n’a augmenté ses tarifs de dégroupage ».

Orange a contesté

Orange a décidé de contester devant le Conseil d’État le tarif fixé depuis 2020, avait indiqué fin janvier Laure de La Raudière, présidente du régulateur français des télécoms (Arcep), alors qu’il y a encore 15 millions de lignes cuivre actives en France, ce qui représente 2 milliards d’euros de revenus annuels pour l’opérateur au tarif actuel.

De son côté, Orange estime avoir enregistré 80 millions d’euros de pertes en 2021 et 130 millions d’euros en 2022 pour son réseau cuivre, tandis qu’il continue d’investir 500 millions d’euros annuels dans son entretien.

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

Laisser un commentaire

Sauvegarder mon pseudo et mon adresse e-mail pour la prochaine fois.

Quelques règles à respecter :
  • 1. Restez dans le sujet de l'article
  • 2. Respectez les autres lecteurs : pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
  • 3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
  • 4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles


Les derniers articles

Star Wars Outlaws

Ubisoft Forward 2024 : le jour et l’heure dévoilés avec quelques jeux, dont Star Wars et Assassin’s Creed

30 Mai. 2024 • 20:40
0 Jeux vidéo

L’évènement Ubisoft Forward 2024 se précise un peu plus, avec Ubisoft qui nous donne rendez-vous le 10 juin à 21 heures...

Starship elon Musk

Elon Musk accepte de témoigner dans le cadre de l’enquête sur son acquisition de Twitter

30 Mai. 2024 • 20:17
0 Hors-Sujet

L’homme fort de la tech américaine aura pris tout son temps. Après des mois de tergiversations, Elon Musk a finalement accepté...

Android Modifier Message RCS Apres Envoi

Android ajoute la possibilité de modifier un message RCS après envoi

30 Mai. 2024 • 19:38
0 Applications

Google ajoute une nouvelle fonctionnalité sur Android qui permet de modifier un message RCS (le successeur du SMS) après envoi. C’est...

Magic Leap Two

Google et Magic Leap signent un partenariat technologique autour de la réalité mixte

30 Mai. 2024 • 19:19
0 Hors-Sujet

Considéré comme l’une des plus prometteuses startups au début des années 2010, Magic Leap n’a pas tenu toutes ses...

Precision Neuroscience

Une startup américaine implante 4096 électrodes non invasives dans le cerveau d’un patient

30 Mai. 2024 • 18:05
0 Science

Plusieurs entreprises (principalement américaines) s’efforcent aujourd’hui de développer des puces cérébrales...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site