TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Elon Musk a annoncé que Twitter va rendre public l’algorithme qui sert à recommander les tweets à chaque utilisateur, une approche transparente qu’il a longtemps prônée sans la mettre en pratique.
« Twitter va rendre open source le 31 mars tout le code utilisé pour recommander les tweets », a déclaré Elon Musk. Il ajoute :
Notre algorithme est excessivement complexe et n’est pas entièrement compris en interne. Les gens découvriront beaucoup de choses stupides, mais nous corrigerons les problèmes dès qu’ils seront découverts !
Nous sommes en train de développer une approche simplifiée pour servir des tweets plus convaincants, mais c’est encore un travail en cours. Cette approche sera également open source.
La transparence du code sera incroyablement embarrassante au début, mais elle devrait conduire à une amélioration rapide de la qualité des recommandations. Plus important encore, nous espérons gagner votre confiance.
Ouvrir la boîte noire du service faisait partie des motivations affichées d’Elon Musk pour le rachat de Twitter l’année dernière, tout comme le potentiel de l’entreprise et la défense d’une vision plus absolue de la liberté d’expression. Mais ses quatre premiers mois à la tête du réseau ont surtout été marqués par les vagues de licenciements massives et abruptes, la fuite de nombreux annonceurs, le lancement quelque peu bancal de l’abonnement avec la certification et quelques pannes techniques.
Concernant l’algorithme, la mesure de transparence pourrait apaiser les autorités et législateurs qui veulent savoir comment la plateforme fonctionne. Rendre le code public signifie aussi que d’autres développeurs ou potentiels rivaux pourraient s’en servir.
Jusqu’à présent, aucune alternative majeure à Twitter n’a émergé. La plupart des élus politiques, organisations et personnalités s’en servent toujours pour communiquer.
Meta a présenté Llama 4, ses nouveaux modèles d’intelligence artificielle qui font désormais tourner l’assistant...
Disney a levé le voile sur la première bande-annonce du film Tron : Ares, la suite tant attendue de Tron : L’Héritage....
Un problème gênant de la première Switch a été le Joy-Con Drift au niveau des manettes. Cela a eu un impact sur...
Donald Trump a annoncé aujourd’hui prolonger de 75 jours l’échéance imposée à TikTok pour trouver un...
Amazon franchit une étape clé dans son projet d’Internet spatial avec le lancement imminent des premiers satellites de sa...