KultureGeek Jeux vidéo Activision: Jim Ryan (Sony) refuse tout « deal » et avoue qu’il veut bloquer le rachat de Microsoft

Activision: Jim Ryan (Sony) refuse tout « deal » et avoue qu’il veut bloquer le rachat de Microsoft

10 Mar. 2023 • 19:50
6

Cette fois, le bon Jimmy a craché le morceau, et plus révélateur encore, c’est la VP Corporate Affairs & Chief Communications Officer d’Activision-Blizzard en personne qui a vendu la mèche, peu de temps après la publication des nouveaux documents hallucinants que Sony a fait parvenir à la CMA ! Ainsi, quelques heures après que l’on ait appris que Sony soupçonnait Microsoft de vouloir saboter la version PlayStation de Call of Duty – Sony s’inquiéterait-il de pratiques qu’il promouvrait déjà via certains studios partenaires  ? – Lulu Cheng Meservey, l’une des cadres dirigeantes d’Activision-Blizzard, rapportait les propos que Jim Ryan aurait tenu le 21 février, jour de l’entrevue avec les représentants de la Commission européenne, et juste après qu’Activision-Blizzard ait proposé à Sony un accès à long terme à Call of Duty : « Je ne veux pas d’un nouveau deal Call of Duty. Je veux juste bloquer votre fusion (rachat, Ndlr) » aurait ainsi déclaré un Jim Ryan excédé.

Cet aveu en dit long sur les motivations de Jim Ryan depuis le début de l’affaire. Et démontre, s’il fallait une preuve supplémentaire, que le patron de SIE ne craint pas vraiment de perdre Call of Duty (les propos délirants adressés à la CMA en attestent), mais souhaite interdire à Microsoft d’accéder à l’énorme paquet de studios et de franchises détenues par Activision-Blizzard-King, des franchises qui passeraient dans leur grande majorité sous la bannière exclusive Xbox. Sony domine en effet le « game » depuis des années principalement grâce à ses exclusivités, et semble craindre par dessus tout que le Game Pass puisse être alimenté au fil de l’eau avec des franchises fortes et exclusives qui feraient perdre de l’attrait au modèle économique de l’exclusivité PlayStation payable au prix fort.

Jim ryan

Problème pour Sony, les autorités de régulation ne mettent pas vraiment les franchises d’Activision Blizzard dans la balance antitrust, et se focalisent essentiellement sur Call of Duty… pour lequel Microsoft a déjà signé un contrat avec Nvidia et Nintendo ! Ne pouvant porter ses attaques sur les autres franchises (même si c’est certainement là le nœud du problème), Sony en est donc réduit actuellement a multiplier les soupçons (de plus en plus absurdes) contre Microsoft dans le cadre d’un deal « Call of », alors que les conditions même d’un tel accord commercial sont justement d’empêcher tout dérapage. Ces tentatives désespérées d’enfoncer le clou auprès de la CMA ne risquent-elles pas d’avoir l’effet inverse de celui recherché ?

De plus, et au vu des relations désormais passablement dégradées entre Activision et Sony (Activision, Kotick, les syndicats, les employés ainsi que les actionnaires d’Activision VEULENT le rachat), dégradation actée d’ailleurs par le ton du tweet de Lulu Cheng Meservey, il est désormais plus que probable que Sony ne retrouvera pas des conditions de « business as usual » dans le cas où le rachat serait effectivement bloqué. Le fait même que Jim Ryan prenne ainsi le risque de faire perdre à PlayStation sa position de faveur sur les Call of (mission exclusive, contenus exclusifs, bêta ouverte pour les seuls joueurs PlayStation) est un élément de preuve supplémentaire que ce n’est pas Call of le réel problème mais bien le fait que Microsoft puisse accéder aux nombreuses franchises d’Activision-Blizzard-King. Une stratégie kamikaze en somme…

 

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

6 commentaires pour cet article :

  • Adoyos
    « Selon Lulu Cheng Meservey, Jym Ryan aurait dit qu’il voulait bloquer le rachat ». Comment on peut écrire immédiatement derrière « Jim Ryan avoue vouloir bloquer le rachat » et le rajouter en gros dans le titre. Ce n’est pas un travail satisfaisant, c’est partial et putaclick. Je ne vous lirais plus dans ce cas.
    • Unknw
      T’es sony fanboy toi lol
    • Gsi
      Oui tu es clairement un fanboy frustré, Jim Ryan est dans ses torts et fait n’importe quoi, c’est juste un petit rageux sans scrupule qui veux tout garder pour PlayStation, Microsoft veut partager le jeux un maximum, donc entre le jeu partout où le jeu sur PlayStation avec plein d’avantages par rapport au autres supports le choix est vite fait…
    • Frederic L.
      Je ne comprends pas votre réaction. Le conditionnel est de pure forme ici : la personne qui rapporte les propos de Ryan est un cadre dirigeant d’Activision, elle était présente sur place, a entendu elle-même les déclarations de Ryan devant témoin, et surtout, Jim Ryan n’a pas démenti, ce qu’il aurait fait immédiatement si la décla était erronée. Certes, cela peut surprendre après une couverture médiatique parfois inepte du dossier, plusieurs sites ayant brossé le tableau d’un Sony « arrangeant » et d’un Microsoft « filou », mais ceux qui ont suivi pas à pas la procédure savaient déjà que Sony n’était là que pour casser le deal et que Call of Duty n’était qu’un prétexte.
    • Cagliostro
      Tout patron de Sony qu’il est, tout ce qu’il a montré c’est qu’il n’est qu’un pauvre homme qui fait un gros caprice tout rouge en tapant des pieds comme un gamin devant le rayon jouets, et c’est tout. Il n’y a pas de  » Oui mais c’est normal il défend son business « , il y a défendre son business, et se couvrir de honte et de ridicule. Ce n’est pas tout à fait la même chose.
  • Beati-mortui57
    Super les commentaires entre les fanboys Microsoft qui croient encore que une entreprise US fait les choses par passion et partage et le fanboy Sony qui défend les stupidités de Jim Ryan….

Laisser un commentaire

Sauvegarder mon pseudo et mon adresse e-mail pour la prochaine fois.

Quelques règles à respecter :
  • 1. Restez dans le sujet de l'article
  • 2. Respectez les autres lecteurs : pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
  • 3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
  • 4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles


Les derniers articles

hubble

Hubble : le télescope spatial a un soucis de gyroscope

26 Avr. 2024 • 21:24
0 Science

Le télescope spatial Hubble de la NASA est actuellement confronté à des difficultés techniques avec l’un de ses...

EHang

Vers la production en série de taxis volants en Chine

26 Avr. 2024 • 20:59
0 Matériel

Les taxis-volants sont sans nul doute l’un des symboles les plus forts d’un imaginaire de S.F… qui peine encore à se...

Google Pixel 8a Avant Arriere

Le Google Pixel 8a aura le droit à 7 ans de mises à jour

26 Avr. 2024 • 20:55
0 Mobiles / Tablettes

Le Pixel 8a, le prochain smartphone de Google, va bénéficier de 7 ans de mises à jour logicielles. C’est déjà le...

Shein

Shein : l’Europe impose des règles renforcées pour l’achat en ligne

26 Avr. 2024 • 20:08
0 Internet

La Commission européenne a ajouté Shein, le champion du prêt-à-porter bon marché, à la liste des très...

DJI Avata 2

DJI proche de l’interdiction totale aux Etats-Unis ?

26 Avr. 2024 • 19:40
0 Matériel

Après Huawei et bientôt TikTok, DJI pourrait à son tour faire ls frais de la guerre technologique et commerciale que se livrent la...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site