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Malgré de lourdes pertes – un trou de plus de 400 millions de dollars dans les caisses pour l’année 2022 – Spotify engrange les utilisateurs par paquebots entiers. La plateforme musicale confirmait il y a quelques semaines avoir dépassé les 200 millions d’abonnés payants, et annonce ce mercredi 8 mars lors d’une conférence dédiée qu’elle vient de franchir le cap hautement symbolique du demi-milliard d’utilisateurs. Cette comptabilité prend bien sûr en compte les abonnés payants mais aussi ceux qui utilisent gratuitement le service. La croissance du nombre d’utilisateurs est telle que Spotify entrevoit déjà le milliard d’utilisateurs pour 2030 !
Spotify a profité de cette même conférence pour présenter plusieurs nouveautés, comme par exemple des « shorts musicaux » sur l’app mobile, shorts que l’on pourra faire défiler à l’infini. Et parce qu’il faut bien ne pas louper le train en marche, Spotify assure que la curation de cette liste de vidéos sera assurée par une IA. Les artistes pourront aussi ajouter des petits clips de 30 secondes sur leur page Spotify, des clips qui serviront d’aperçus musicaux un peu plus sexy que l’extrait classique d’un morceau.
D’une façon générale, le nouveau Spotify cherchera à créer plus de liens entre les artistes et leurs fans/auditeurs, avec par exemple la possibilité d’afficher les dates de concerts. Ces nombreux changements permettront-ils à Spotify de trouver le chemin de la rentabilité ?
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