KultureGeek Jeux vidéo Rachat d’Activision : Sony bientôt obligé de publier les détails de ses accords avec les éditeurs tiers

Rachat d’Activision : Sony bientôt obligé de publier les détails de ses accords avec les éditeurs tiers

3 Mar. 2023 • 13:00
4

Si la CMA semble plus que jamais arc-boutée sur une position radicale dans le dossier du rachat d’Activision Blizzard (Microsoft doit se séparer de Call of Duty sinon blocage du rachat), les nouvelles semblent bien meilleures partout ailleurs : la Chine s’apprêterait à valider l’acquisition, tout comme l’Europe, et même l’intransigeante FTC ne serait plus opposée à un accord avant la date butoir de mai. Mieux encore, le juge D. Michael Chappell, président administratif de la FTC, a été convaincu par les avocats de Microsoft que Sony doit à son tour montrer patte blanche dans ce dossier. La firme japonaise (dirigée des Etats-Unis) devra ainsi fournir les preuves que le rachat causerait sa perte sur le marché du JV.

Activision Blizzard

Plus redoutable encore pour Sony, cette obligation d’apporter des pièces au dossier couvre l’ensemble des accords commerciaux passée entre Sony et les éditeurs après le 1er janvier 2019, ce qui inclut les clauses interdisant à certains studios de publier leurs jeux sur le Xbox Game Pass. « Microsoft fait valoir que la plainte dans cette affaire contient un certain nombre d’allégations concernant les accords d’exclusivité des développeurs de consoles de jeux vidéo hautes performances avec les éditeurs de jeux vidéo » déclare ainsi le juge Chappell. « Microsoft déclare qu’il est conscient que SIE exige de nombreux éditeurs tiers qu’ils acceptent des clauses d’exclusivité, y compris celles qui empêchent les éditeurs de mettre leurs jeux sur le service d’abonnement multi-jeux de Xbox, et que comprendre toute l’étendue des accords d’exclusivité de SIE et leur effet sur la compétitivité de l’industrie contribuera à sa défense. »

Et de conclure :« La nature et l’étendue des accords de licence de contenu de SIE sont pertinentes pour les allégations de la plainte concernant des accords d’exclusivité entre les développeurs de consoles de jeux vidéo et les développeurs et éditeurs de jeux vidéo ». Sony se retrouve désormais dans le rôle de l’arroseur arrosé : après avoir largement alimenté les motifs de grief des régulateurs… Sony va désormais devoir publier des informations qui pourraient avoir un effet dévastateur sur son image de marque.

La volonté de la FTC de contextualiser en détail le rachat tranche avec le refus très ferme de la CMA de tenir compte des réelles forces en présence sur le marché du JV. Le régulateur britannique reprend pourtant point par point les arguments de Sony à l’encontre du rachat… sans que jamais la firme japonaise ne soit invitée à publier les éléments factuels permettant de justifier les craintes formulées. Pire encore, la CMA accuse Microsoft de certaines pratiques anticoncurrentielles sur les exclusivités – des pratiques qui sont pourtant déjà au coeur de la stratégie de Sony depuis la PS4 – comme si seul Microsoft devait être comptable de ces pratiques dans le secteur du JV. La décision de la FTC ainsi que la probable validation du rachat par l’Europe vont t-elles pousser la CMA à un peu plus de recul dans ce dossier ? Ce n’est clairement pas acquis…

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

4 commentaires pour cet article :

  • Mitch (via l'app )
    La CMA n’a aucun droit de bloquer ce rachat. On ne le répétera jamais assez mais ces commissions n’ont aucun pouvoir. Tout ce qu’ils peuvent faire c’est de déposer un recours devant un juge pour demander le blocage, mais c’est bien un juge / un tribunal qui peut bloquer le rachat. Nul doute que si la CMA s’acharne, MS portera plainte contre eux pour ne servir que les intérêts de Sony au lieu de ceux des consommateurs. Ce sont bien ces derniers que ces commissions sont sensées protéger, et non les entreprises concurrentes.
    • Roroleouf40(via l'app )
      De plus, Sony serait en train de mettre en place des contrats de non divulgation des éléments que la firme doit amener aux instances américaines.
      Bizarre pour une entreprise qui dénonce le soi-disant futur monopole de MS dans l’industrie après le rachat. 🤔.
    • Frederic L.
      La CMA peut imposer des amendes suffisamment incitatives pour que le rachat ne se fasse pas
      • Roroleouf40(via l'app )
        alors oui et non. la DMU pourrait mettre des amendes jusqu’à 10% des bénéfices faits sur son territoire si une entreprise ne respectait pas les règles anticoncurrentielles du royaume Uni seulement. Microsoft a le temps avant d’être ruiné.

Les derniers articles

Mario Nintendo

Mario fête ses 40 ans : Nintendo dévoile des jeux Switch

12 Sep. 2025 • 17:21
0 Jeux vidéo

Le 13 septembre 2025 marque les 40 ans de Super Mario Bros et Nintendo a fêté cet anniversaire avec plusieurs annonces de jeux Switch. Il y a...

Metroid Prime 4 Beyond Moto

Metroid Prime 4 Beyond a enfin une date de sortie sur Switch

12 Sep. 2025 • 16:20
0 Jeux vidéo

Nintendo a profité de son Nintendo Direct aujourd’hui pour dévoiler une nouvelle bande-annonce de Metroid Prime 4 : Beyond. Le jeu...

armes impression en 3d

Traçabilité des armes imprimées en 3D : vers une piste scientifique contre les « ghost guns »

12 Sep. 2025 • 15:35
0 Matériel

Alors que la fabrication d’armes entièrement imprimées en 3D — sans numéro de série, sans dépôt...

Super Mario Galaxy

Super Mario Galaxy le film est annoncé pour 2026, voici le teaser

12 Sep. 2025 • 15:25
0 Geekeries

Nintendo vient d’annoncer Super Mario Galaxy le film, qui se veut la suite de Super Mario Bros le film. Le long-métrage sortira en avril 2026...

Rivet US army

La startup Rivet va livrer à l’armée américaine des centaines de casques XR

12 Sep. 2025 • 14:30
0 Matériel

Rivet décroche un contrat majeur pour le programme SBMC Si l’on en croit le média Breaking Defense, l’armée...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site