KultureGeek Internet L’Allemagne veut que l’Europe régule davantage Twitter

L’Allemagne veut que l’Europe régule davantage Twitter

22 Déc. 2022 • 16:52
0

L’Allemagne appelle la Commission européenne à davantage réguler Twitter à la suite des changements brusques dans la réglementation du réseau social depuis sa prise de contrôle par Elon Musk.

Icone Application Twitter

Davantage de régulation visant Twitter ?

La nouvelle réglementation de Twitter, ses changements brusques et son application arbitraire suscite une « grande inquiétude », écrit le secrétaire d’État au ministère allemand de l’Économie, Sven Giegold, dans un courrier à la Commission européenne.

Ces derniers jours, Twitter a introduit (puis abandonné) une règle interdisant la promotion de réseaux sociaux concurrents. Cela signifie que Twitter voulait supprimer les comptes d’utilisateurs lorsqu’ils renvoyaient vers des pages Facebook, Instagram, Mastodon et autres.

Dans sa lettre adressée à la commissaire européenne à la Concurrence Margrethe Vestager et au commissaire au Marché intérieur Thierry Breton, Sven Giegold, chargé des questions de concurrence, appelle l’exécutif européen à procéder le plus rapidement possible à un examen légal en vue de désigner Twitter comme un contrôleur d’accès (gatekeeper) au sens de la nouvelle directive sur les marchés numériques (DMA).

Les contrôleurs d’accès sont des entreprises comme Google ou Facebook qui occupent une position particulièrement forte sur le marché, ce qui les soumet à des exigences particulières telles que des restrictions sur le traitement des données personnelles des utilisateurs. Cette classification européenne répond à des critères objectifs (capitalisation boursière, chiffre d’affaires en Europe de l’entreprise visée…) et non à une appréciation politique.

Twitter ne remplit pas encore ces critères stricts au sens de la directive, reconnaît Sven Giegold, mais la plateforme « exerce une grande influence sur la formation de l’opinion publique dans le monde et aussi en Europe », ce qui justifie de la surveiller plus étroitement, argue-t-il.

Dans son courrier, l’ancien eurodéputé fustige entre autres décisions « arbitraires » prises par Elon Musk, notamment la récente suspension de comptes de journalistes couvrant le réseau social. Ces décisions « ne menacent pas que la liberté d’entreprendre mais posent un risque pour la démocratie (..) et la liberté de la presse ».

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

Laisser un commentaire

Sauvegarder mon pseudo et mon adresse e-mail pour la prochaine fois.

Quelques règles à respecter :
  • 1. Restez dans le sujet de l'article
  • 2. Respectez les autres lecteurs : pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
  • 3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
  • 4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles


Les derniers articles

Voyager 2

Voyager 1 : les 4 instruments scientifiques de la sonde fonctionnent normalement

18 Juin. 2024 • 9:45
0 Science

Après une longue panne fonctionnelle de plusieurs mois (les données renvoyées vers la Terre étant inintelligibles), les...

Alone in the Dark 2

Embracer ferme le studio Pieces Interactive après l’échec d’Alone in the Dark

17 Juin. 2024 • 20:55
1 Jeux vidéo

Le reboot d’Alone in the Dark n’a pas été un succès commercial, Embracer a donc décidé de fermer Pieces...

Major Nelson

Larry Hryb alias « Major Nelson » passe de Xbox à Unity

17 Juin. 2024 • 20:49
0 Hors-Sujet

Le célèbre « Major Nelson », de son vrai nom Larry Hryb, a quitté Xbox l’an dernier, et l’on sait...

Icône de l'application YouTube

YouTube teste les notes de communauté pour donner un contexte aux vidéos

17 Juin. 2024 • 20:46
2 Internet

YouTube lance un nouveau test qui propose aux utilisateurs de créer des notes de communauté. Celles-ci permettent de donner un contexte...

Uncharted Film Tom Holland Mark Wahlberg

Uncharted 2 avec Tom Holland est en préparation, annonce Sony

17 Juin. 2024 • 20:16
0 Geekeries

Tom Holland va bel et bien être de retour en tant que Nathan Drake. Steven O’Dell, un dirigeant de Sony Pictures, confirme que le film...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site