KultureGeek Internet Gmail : les étudiants épargnés par le ciblage publicitaire

Gmail : les étudiants épargnés par le ciblage publicitaire

30 Avr. 2014 • 15:51
2

Face à la fronde d’un nombre grandissant d’utilisateurs, Google se décide à assouplir les conditions d’utilisation de certains de ses services et notamment celles qui régissent le scan d’informations privées à des fins de ciblage publicitaire.

Après avoir admis pratiquer la lecture automatisée des mails afin d’optimiser la publicité en ligne, le géant du web fait une petite concession en retirant ce ciblage pour les comptes Gmail des étudiants américains (à quand la même décision pour l’Europe ?).

Gmail
Google prévoirait dans un avenir proche de retirer aussi ce traçage pour les hommes d’affaire et les personnalités politiques, répondant sans doute plus dans ces deux cas à des problématiques sécuritaires. Cette évolution des règles vers une réelle confidentialité des données montre que malgré toute sa puissance et son obstination, Google n’est pas insensible à l’accumulation de critiques sur son manque de respect des droits privés les plus fondamentaux. Les plaintes de différentes CNIL européennes ont dû y être aussi pour quelque chose. La mise à l’écart probable de Google+ se situe sans doute en partie dans la même logique de retour à la confiance.

La campagne Scroogled de Microsoft vise à pointer les manquement de Google sur la vie privée

La campagne Scroogled de Microsoft vise à pointer les manquement de Google sur la vie privée

Après quelques années où Google a déployé sa puissance sans entraves, et sans vraiment donner l’impression de se soucier des conséquences de certains de ses choix, ces dernières semaines donnent l’impression d’une volonté de retour à une situation nettement plus saine vis à vis des millions d’utilisateurs des services de la marque. Il ne reste plus qu’à espérer que ces démarches soient étendues hors de États-Unis, et qu’elles s’inscrivent dans la durée, histoire d’être bien sûr que ces annonces ne sont pas une simple réaction opportuniste à la montée des mécontents.

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

2 commentaires pour cet article :

  • Peter
    Information partiellement fausse. Il ne s’agit pas des étudiants mais des utilisateurs de Google Apps (« pour les entreprises, les gouvernements mais également pour les internautes ayant acheté un nom de domaine et s’étant précédemment inscrits à l’offre gratuite »)…
    • Frederic L.
      Je cite : « In a statement to The Wall Street Journal, Google says it has stopped scanning student Gmail accounts for advertising purposes »

      La source originelle du WSJ dit la même chose.

Les derniers articles

Instagram Logo Icone

Instagram réfléchit à une application sur téléviseur, comme YouTube et TikTok

10 Oct. 2025 • 18:10
0 Applications

Instagram envisage de lancer une application sur téléviseur dans le cadre de son ambition d’amplifier la visibilité de ses...

deals promos

🔥 [#FrenchDays] Les promos High-Tech du 10 octobre

10 Oct. 2025 • 17:58
0 Promos

Chaque jour nous dénichons pour vous des promos sur les produits High-Tech pour vous faire économiser le plus d’argent possible. Voici...

ChatGPT Logo Icone

OpenAI démantèle des réseaux chinois malveillants utilisant ChatGPT

10 Oct. 2025 • 16:16
0 Internet

OpenAI a annoncé avoir démantelé plusieurs réseaux, notamment liés à la Chine, qui tentaient d’utiliser...

Figure 03 robot

Figure 03 : le robot humanoïde de nouvelle génération est prêt pour la production à grande échelle

10 Oct. 2025 • 15:50
1 Science

La robotique humanoïde accélère encore le pas : la startup Figure AI a levé le voile sur Figure 03, son robot humanoïde de...

minecraft

Minecraft : un second film est en préparation après l’énorme succès au box-office

10 Oct. 2025 • 14:20
0 Geekeries

Le phénomène cinématographique Minecraft : Le Film n’a pas dit son dernier mot. Après avoir rapporté plus de...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site