KultureGeek Internet Gmail : les étudiants épargnés par le ciblage publicitaire

Gmail : les étudiants épargnés par le ciblage publicitaire

30 Avr. 2014 • 15:51
2

Face à la fronde d’un nombre grandissant d’utilisateurs, Google se décide à assouplir les conditions d’utilisation de certains de ses services et notamment celles qui régissent le scan d’informations privées à des fins de ciblage publicitaire.

Après avoir admis pratiquer la lecture automatisée des mails afin d’optimiser la publicité en ligne, le géant du web fait une petite concession en retirant ce ciblage pour les comptes Gmail des étudiants américains (à quand la même décision pour l’Europe ?).

Gmail
Google prévoirait dans un avenir proche de retirer aussi ce traçage pour les hommes d’affaire et les personnalités politiques, répondant sans doute plus dans ces deux cas à des problématiques sécuritaires. Cette évolution des règles vers une réelle confidentialité des données montre que malgré toute sa puissance et son obstination, Google n’est pas insensible à l’accumulation de critiques sur son manque de respect des droits privés les plus fondamentaux. Les plaintes de différentes CNIL européennes ont dû y être aussi pour quelque chose. La mise à l’écart probable de Google+ se situe sans doute en partie dans la même logique de retour à la confiance.

La campagne Scroogled de Microsoft vise à pointer les manquement de Google sur la vie privée

La campagne Scroogled de Microsoft vise à pointer les manquement de Google sur la vie privée

Après quelques années où Google a déployé sa puissance sans entraves, et sans vraiment donner l’impression de se soucier des conséquences de certains de ses choix, ces dernières semaines donnent l’impression d’une volonté de retour à une situation nettement plus saine vis à vis des millions d’utilisateurs des services de la marque. Il ne reste plus qu’à espérer que ces démarches soient étendues hors de États-Unis, et qu’elles s’inscrivent dans la durée, histoire d’être bien sûr que ces annonces ne sont pas une simple réaction opportuniste à la montée des mécontents.

Signaler une erreur dans le texte

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

2 commentaires pour cet article :

  • Peter
    Information partiellement fausse. Il ne s’agit pas des étudiants mais des utilisateurs de Google Apps (« pour les entreprises, les gouvernements mais également pour les internautes ayant acheté un nom de domaine et s’étant précédemment inscrits à l’offre gratuite »)…
    • Frederic L.
      Je cite : « In a statement to The Wall Street Journal, Google says it has stopped scanning student Gmail accounts for advertising purposes »

      La source originelle du WSJ dit la même chose.

Les derniers articles

geocroiseur Terre

Un astéroïde d’1,8 km de diamètre a « frôlé » la Terre hier soir

28 Mai. 2022 • 18:00
1 Science

L’astéroïde 7335 (1989 JA) de classe Apollo est ce que l’on appelle sans nul doute un « tueur » de mondes....

Rover chinois Mars selfie

Mars : le rover chinois Zhurong a été mis en pause pour de longs mois

28 Mai. 2022 • 15:00
0 Science

Le rover chinois Zhurong, arpente la surface de Mars depuis déjà plus de 2 ans et étudie inlassablement la géologie martienne...

Star Wars Jedi Survivor Cal Kestis

Star Wars Jedi: Survivor, la suite de Fallen Order, est officialisée avec une sortie pour 2023

28 Mai. 2022 • 10:09
2 Jeux vidéo

Respawn Entertainment a officiellement annoncé Star Wars Jedi: Survivor, le nouveau jeu qui se veut la suite de Fallen Order. Une première...

Orange Logo Boutique

Orange enchaîne les fermetures de ses boutiques et ça interroge

27 Mai. 2022 • 20:53
7 Hors-Sujet

Les boutiques connaissent une baisse de la fréquentation avec le fait qu’Internet peut suffire à beaucoup de Français et le...

Ransomware

Le groupe d’ingénierie français Akka est frappé d’une cyberattaque par ransomware

27 Mai. 2022 • 19:44
0 Internet

Akka Technologies, un groupe français d’ingénierie et conseil, a été frappé par une cyberattaque par ransomware...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site