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L’abonnement à Disney+ va connaître une hausse de prix importante à partir du 8 décembre : +38% aux États-Unis, en passant de 7,99$/mois à 10,99$/mois. Naturellement, cela pose des questions concernant l’Europe.
L’annonce de la hausse tarifaire de l’abonnement de Disney+ aux États-Unis intervient où moment où Disney détaille son abonnement financé par la publicité. Celui-ci arrivera aussi le 8 décembre prochain. Il coûtera 7,99$/mois, soit le même tarif que l’offre actuelle. Mais celle-ci va donc connaître une hausse de 38% à la fin de l’année et n’aura pas de publicité.
Que va-t-il se passer en Europe ? Au lancement, Disney+ coûtait 6,99€/mois. C’est passé à 8,99€/mois en février 2021, notamment avec l’ajout de la section Star qui propose beaucoup de films et séries plus « matures ». Nous savons déjà que l’abonnement financé par la publicité arrivera chez nous, mais ce sera en 2023. Doit-on aussi s’attendre à une hausse de 38% du prix ? Si oui, alors l’abonnement avec pubs coûterait 8,99€/mois et celui sans pub dépasserait les 12 euros chaque mois.
À noter qu’il y aura également des hausses au niveau des autres abonnements, mais ils sont ne pas disponibles en Europe. Ainsi, ESPN+ (sports) va prendre 43% et passer à 9,99$/mois, Hulu (streaming vidéo) sans publicité va prendre deux dollars et passer à 14,99$/mois, et la formule avec publicité va prendre un dollar pour passer à 7,99$/mois. Il existe par ailleurs un pack regroupant Disney+, Hulu et ESPN+, dont le prix va passer à 19,99$/mois pour les nouveaux clients. Les clients existants vont connaître une hausse d’un dollar à 14,99$/mois.
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Et sinon, ça va faire cher avec notre chronologie des medias.
De mon point de vue, cette augmentation sera de toute évidence inéluctable à travers le monde sauf que l’on ne va pas non plus se mentir, tous les services VOD vont irrémédiablement augmenter le tarif des abonnements donc un même service avec pub avec un tarif sans impact budgétaire pour le consommateur tiendra bien sa place et cette solution est certainement préférable à une perte sur le nombre d’abonnés pour un quelconque service VOD.
Par contre, il pas du tout certain que tout ceci puisse être pérenne dans la durée car avec toujours pas mal de retard, de nouvelles lois comme actuellement en projet au sein de l’Union Européenne exigera aux monstres de la VOD de payer sur l’usage de la bande passante colossale qui a des coups exorbitants pour l’ensemble des opérateurs Telecom sur la maintenance et le redimensionnement de leur infrastructure Internet.
Par ailleurs, le consommateur qui dira non sur une nouvelle augmentation de l’abonnement VOD et également non à la pub risquera probablement de se (re)tourner vers des solutions alternatives d’usage alors illégales (sites pirate de streaming ou de téléchargement vidéo).
On voit ainsi que la vente d’un service VOD n’est jamais acquis dans la fidélité de ses clients et la preuve en est pour Netflix qui a pour la toute première fois eu une inversion naturellement alarmante sur son nombre de client car à la baisse.
C’est une pure réalité ! L IPTV à une longue vie
Quand on commence un abonnement, tout est prétexte à une augmentation ( pub, non pub, film payant malgré l abonnement etc..)
Au bout d un moment la vache a lait en à marre ca c’est cetain !