KultureGeek Apps Mobiles et Tablettes Les applications GPS (Google Maps, Waze…) devront inciter les conducteurs à rouler plus vert

Les applications GPS (Google Maps, Waze…) devront inciter les conducteurs à rouler plus vert

8 Août. 2022 • 19:02
5

Les sites et applications de GPS vont devoir mieux informer les usagers sur l’impact négatif de leurs trajets sur l’environnement et leur santé, proposer des trajets moins polluants et des alternatives à la voiture, a annoncé le gouvernement.

Google Maps Android Feu Circulation

Du changement pour les applications de GPS

Dès qu’un utilisateur cherchera à planifier un trajet, le résultat devra afficher une estimation de la pollution causée, avec les quantités de gaz à effet de serre et de polluants de l’air (oxydes d’azote, particules PM10) émis par les différents modes de transport suggérés. Les applications et sites de transport multimodaux, du type Google Maps, Waze, Moovit ou Mappy, devront mettre en avant les propositions d’itinéraires dont l’impact est le plus faible en termes d’émissions de gaz à effet de serre.

Si le trajet comprend un passage en voiture sur une portion où la vitesse maximale autorisée est supérieure ou égale à 110 km/h, ces applications devront proposer des alternatives permettant une baisse de la vitesse de 20 km/h, et donc moins d’émissions.

Alors qu’elles renvoient parfois les automobilistes vers des voies secondaires, au grand dam des riverains, les applications de GPS devront désormais s’efforcer de proposer des itinéraires de délestage évitant l’usage massif de voies secondaires non prévues pour du trafic intensif. Sauf si ces détours permettent de gagner plus de 10% du temps de trajet restant, ou qu’il y a des travaux ou un accident sur la voie principale.

Par ailleurs, à partir de décembre 2022, tous les sites et applications devront diffuser régulièrement des messages de sensibilisation quand un utilisateur envisage un trajet en voiture. Ces messages du type « Pour les trajets courts, privilégiez la marche ou le vélo » ou « Passer de 130 à 110 km/h sur autoroute réduit votre consommation de 20% » seront accompagnés d’une signature « #SeDéplacerMoinsPolluer », déjà obligatoire dans les publicités pour automobiles.

Les applications doivent également informer les utilisateurs d’éventuelles restrictions de circulation, comme des Zones à faibles émissions (ZFE), qui doivent se multiplier dans les prochaines années.

Enfin, les applications multimodales devront afficher fin 2022 les données relatives au réseau cyclable, aux aires de covoiturage et au stationnement rassemblées dans la base de données du site transports.gouv.fr, et fin 2023 toutes les offres de transport en commun et de véhicules partagés (vélos, trottinettes).

SOURCEAFP

Signaler une erreur dans le texte

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

5 commentaires pour cet article :

Laisser un commentaire

Sauvegarder mon pseudo et mon adresse e-mail pour la prochaine fois.

Quelques règles à respecter :
  • 1. Restez dans le sujet de l'article
  • 2. Respectez les autres lecteurs : pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
  • 3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
  • 4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles


Les derniers articles

Elon Musk

Elon Musk assure que Tesla travaille toujours sur une voiture électrique à 25 000 dollars (oui mais…)

6 Déc. 2023 • 17:56
0 Matériel

Un monde plus écolo grâce à l’électrification des moyens de transport, c’est pour l’instant surtout un monde...

Google lance Gemini, son nouveau modèle d’IA pour concurrencer GPT-4 (ChatGPT)

6 Déc. 2023 • 17:26
0
Soul Pixar

Les films Pixar Soul, Luca et Alerte Rouge seront de retour en salles en 2024

6 Déc. 2023 • 15:25
0 Geekeries

La pandémie de Covid-19 a bouleversé l’industrie du film. Chez Disney, cette période s’est traduite par une changement...

Elon Musk

xAI, la société d’IA d’Elon Musk, veut lever 1 milliard de dollars

6 Déc. 2023 • 14:12
0 Hors-Sujet

La start-up d’intelligence artificielle xAI fondée par Elon Musk, qui veut rivaliser avec OpenAI (créateur de ChatGPT), est en train...

Sam Altman

Sam Altman : la véritable raison (possible) de son limogeage d’OpenAI

6 Déc. 2023 • 12:45
0 Logiciels

Pourquoi le comité de direction d’OpenAI a t-il pris la décision de se séparer du CEO de la société, Sam Altman ?...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site