KultureGeek Apps Mobiles et Tablettes Les applications GPS (Google Maps, Waze…) devront inciter les conducteurs à rouler plus vert

Les applications GPS (Google Maps, Waze…) devront inciter les conducteurs à rouler plus vert

8 Août. 2022 • 19:02
5

Les sites et applications de GPS vont devoir mieux informer les usagers sur l’impact négatif de leurs trajets sur l’environnement et leur santé, proposer des trajets moins polluants et des alternatives à la voiture, a annoncé le gouvernement.

Google Maps Android Feu Circulation

Du changement pour les applications de GPS

Dès qu’un utilisateur cherchera à planifier un trajet, le résultat devra afficher une estimation de la pollution causée, avec les quantités de gaz à effet de serre et de polluants de l’air (oxydes d’azote, particules PM10) émis par les différents modes de transport suggérés. Les applications et sites de transport multimodaux, du type Google Maps, Waze, Moovit ou Mappy, devront mettre en avant les propositions d’itinéraires dont l’impact est le plus faible en termes d’émissions de gaz à effet de serre.

Si le trajet comprend un passage en voiture sur une portion où la vitesse maximale autorisée est supérieure ou égale à 110 km/h, ces applications devront proposer des alternatives permettant une baisse de la vitesse de 20 km/h, et donc moins d’émissions.

Alors qu’elles renvoient parfois les automobilistes vers des voies secondaires, au grand dam des riverains, les applications de GPS devront désormais s’efforcer de proposer des itinéraires de délestage évitant l’usage massif de voies secondaires non prévues pour du trafic intensif. Sauf si ces détours permettent de gagner plus de 10% du temps de trajet restant, ou qu’il y a des travaux ou un accident sur la voie principale.

Par ailleurs, à partir de décembre 2022, tous les sites et applications devront diffuser régulièrement des messages de sensibilisation quand un utilisateur envisage un trajet en voiture. Ces messages du type « Pour les trajets courts, privilégiez la marche ou le vélo » ou « Passer de 130 à 110 km/h sur autoroute réduit votre consommation de 20% » seront accompagnés d’une signature « #SeDéplacerMoinsPolluer », déjà obligatoire dans les publicités pour automobiles.

Les applications doivent également informer les utilisateurs d’éventuelles restrictions de circulation, comme des Zones à faibles émissions (ZFE), qui doivent se multiplier dans les prochaines années.

Enfin, les applications multimodales devront afficher fin 2022 les données relatives au réseau cyclable, aux aires de covoiturage et au stationnement rassemblées dans la base de données du site transports.gouv.fr, et fin 2023 toutes les offres de transport en commun et de véhicules partagés (vélos, trottinettes).

SOURCEAFP

Signaler une erreur dans le texte

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

5 commentaires pour cet article :

Laisser un commentaire

Sauvegarder mon pseudo et mon adresse e-mail pour la prochaine fois.

Quelques règles à respecter :
  • 1. Restez dans le sujet de l'article
  • 2. Respectez les autres lecteurs : pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
  • 3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
  • 4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles


Les derniers articles

Meta AI Logo

IA : Meta dévoile en France un programme pour les start-up européennes

24 Juin. 2024 • 14:06
0 Hors-Sujet

Meta annonce le lancement en France d’un nouveau programme dédié à l’intelligence artificielle open source pour les...

Flight Simulator 2024

Microsoft Flight Simulator : 15 millions de joueurs pour le simulateur de vol développé par Asobo

24 Juin. 2024 • 13:24
0 Jeux vidéo

Lors de sa sortie l’excellent Microsoft Flight Simulator, le simulateur de vol développé par Asobo Studio était souvent...

PlayStation VR2 PS VR2

PSVR 2 : Sony abandonne son casque VR

24 Juin. 2024 • 11:45
0 Jeux vidéo

Cette fois, les carottes semblent vraiment cuites pour le PSVR2. On le pressentait largement après les fermetures des studios PlayStation London...

Elon Musk Cryptos

Deepfake : un faux Elon Musk a été utilisé pour voler des cryptomonnaies

24 Juin. 2024 • 9:45
0 Internet

Ce n’est sans doute que le début de ce genre d’affaire : à peine quelques jours après que le piratage des comptes sociaux...

promo deals week-end

🔥 [#BonPlan] Les promos high-tech du week-end

23 Juin. 2024 • 22:10
0 Promos

Chaque jour nous dénichons pour vous des promos sur les produits High-Tech pour vous faire économiser le plus d’argent possible. Voici...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site