TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Eutelsat, opérateur français de satellites, est sur le point de racheter son concurrent britannique OneWeb, selon Bloomberg. L’officialisation du rapprochement pourrait avoir lieu dans la journée.
OneWeb a été valorisé à 3,33 milliards d’euros lors de son dernier tour de table. Eutelsat est déjà le deuxième actionnaire de OneWeb, derrière l’indien Bharti Global, avec une participation de 23% au capital.
Ce rapprochement permettrait de renforcer Eutelsat et OneWeb dans la course engagée pour le développement de constellations de satellites en orbite basse face à des concurrents tels que Starlink, qui dépend de SpaceX, propriété d’Elon Musk, et Kuiper d’Amazon. Ces constellations sont considérées comme un nouveau moyen de déployer l’Internet haut débit à travers le monde.
Une fusion d’Eutelsat et OneWeb comporterait une dimension politique en associant des capitaux publics de la France, de la Chine et de la Grande-Bretagne, en plus de l’homme d’affaires indien Sunil Bharti Mittal. La banque publique Bpifrance est le premier actionnaire d’Eutelsat avec 20%. Le fonds souverain China Investment Corporation est le quatrième.
Eutelsat affiche une capitalisation de 2,4 milliards d’euros à la Bourse de Paris et une dette nette de 3 milliards à fin 2021.
En cas de rapprochement, la Grande-Bretagne conserverait des droits spéciaux sur OneWeb, notamment un droit de veto sur toute vente à des clients jugée dangereuse pour des raisons de sécurité et un droit de veto sur tout déménagement du siège social. L’État britannique disposerait aussi d’un droit de veto sur toute relation commerciale susceptible de nuire à la coopération en matière de renseignements entre l’Australie, le Canada, la Nouvelle-Zélande, le Royaume-Uni et les États-Unis, et il aurait aussi son mot à dire sur la chaîne d’approvisionnement et les décisions de lancement.
C’est la semaine du Black Friday,l’avant dernière semaine du mois de novembre, qui est une période de grosses promotions pour...
La tablette Pixel Tablet 2 ne verra visiblement pas le jour, avec Google ayant décidé d’annuler sa sortie. Le modèle existant,...
Jessica Rosenworcel, la première femme à occuper le poste de présidente permanente de la FCC (Federal Communications Commission),...
Une plainte fédérale ciblant la loi du Minnesota « Utilisation de la technologie Deep Fake pour influencer une...
Le département de la Justice (DOJ) des États-Unis a officiellement estimé aujourd’hui que Google doit vendre Chrome. Cela fait...
21 Nov. 2024 • 22:43
21 Nov. 2024 • 20:09
21 Nov. 2024 • 18:56
21 Nov. 2024 • 18:44