TENDANCES
							
						
					
							 Comparateur
							
					- AUTO
Eutelsat, opérateur français de satellites, est sur le point de racheter son concurrent britannique OneWeb, selon Bloomberg. L’officialisation du rapprochement pourrait avoir lieu dans la journée.

OneWeb a été valorisé à 3,33 milliards d’euros lors de son dernier tour de table. Eutelsat est déjà le deuxième actionnaire de OneWeb, derrière l’indien Bharti Global, avec une participation de 23% au capital.
Ce rapprochement permettrait de renforcer Eutelsat et OneWeb dans la course engagée pour le développement de constellations de satellites en orbite basse face à des concurrents tels que Starlink, qui dépend de SpaceX, propriété d’Elon Musk, et Kuiper d’Amazon. Ces constellations sont considérées comme un nouveau moyen de déployer l’Internet haut débit à travers le monde.
Une fusion d’Eutelsat et OneWeb comporterait une dimension politique en associant des capitaux publics de la France, de la Chine et de la Grande-Bretagne, en plus de l’homme d’affaires indien Sunil Bharti Mittal. La banque publique Bpifrance est le premier actionnaire d’Eutelsat avec 20%. Le fonds souverain China Investment Corporation est le quatrième.
Eutelsat affiche une capitalisation de 2,4 milliards d’euros à la Bourse de Paris et une dette nette de 3 milliards à fin 2021.
En cas de rapprochement, la Grande-Bretagne conserverait des droits spéciaux sur OneWeb, notamment un droit de veto sur toute vente à des clients jugée dangereuse pour des raisons de sécurité et un droit de veto sur tout déménagement du siège social. L’État britannique disposerait aussi d’un droit de veto sur toute relation commerciale susceptible de nuire à la coopération en matière de renseignements entre l’Australie, le Canada, la Nouvelle-Zélande, le Royaume-Uni et les États-Unis, et il aurait aussi son mot à dire sur la chaîne d’approvisionnement et les décisions de lancement.
 
												Le shutdown du gouvernement américain ne se limite plus aux institutions fédérales : il paralyse désormais une partie du...
 
												Les astrophysiciens sont en émoi : les collaborations LIGO-Virgo-KAGRA viennent d’annoncer l’observation de deux...
 
												Une vaste enquête menée par UFC-Que Choisir et trois autres associations de consommateurs européennes tire la sonnette d’alarme...
 
												Le géant américain a vu son action dégringoler après la publication de résultats pourtant solides en apparence, mais...
 
												Disney+ a commencé le déploiement du HDR10+ sur sa plateforme de streaming, que ce soit pour les films ou les séries. Cette mise...