KultureGeek Science Un ingénieur mis à pied pour avoir déclaré que l’IA de Google a conscience d’elle-même

Un ingénieur mis à pied pour avoir déclaré que l’IA de Google a conscience d’elle-même

13 Juin. 2022 • 17:04
1

Une tempête dans un verre d’eau ? Blake Lemoine, un (ex) ingénieur et chercheur dans la division IA de Google, a été licencié pour avoir publiquement affirmé… qu’un chatbot de Google avait une âme, ou plutôt que l’IA était consciente d’elle-même ! Cette étrange affaire trouve son origine dans un article de Blake Lemoine publié sur Medium. Ce dernier y donne des extraits de ses conversations avec le chatbot LaMDA (Language Model for Dialogue Applications), des conversations qui selon l’ingénieur seraient la preuve d’une forme d’état de conscience de l’IA. De fait, certains passages sont troublants : le chatbot demande par exemple à ne pas être débranché ou à être reconnu comme un employé de Google plutôt que comme une chose.

Bouleversé par ses échanges avec l’IA, Blake Lemoine, qui est aussi un Chrétien Conservateur (cela a peut-être joué dans l’analyse), a demandé à ce que Google épargne à LaMDA toute forme d' »expérience » qui pourrait nuire à son intégrité. La réponse de Google fut plutôt cinglante. Ainsi, Brian Gabriel, le porte-parole de Google, a publié un communiqué pour retoquer sèchement l’interprétation de Lemoine :« Notre équipe, composée d’éthiciens et de technologues, a examiné les préoccupations de Blake conformément à nos principes en matière d’intelligence artificielle et l’a informé que ses affirmations ne sont pas fondées. Certains membres de la communauté de l’intelligence artificielle envisagent la possibilité à long terme d’une intelligence artificielle sensible ou générale, mais cela n’a pas de sens de le faire en anthropomorphisant les modèles conversationnels actuels, qui ne sont pas sensibles. » Suite à cette mini-polémique, Blake Lemoine prétend avoir été poussé vers la sortie par Google.

Intelligence Artificielle

De fait, et en l’état des connaissances actuelles, une IA de type conversationnelle ne peut absolument pas être consciente d’elle-même, ce qui ne signifie pas pour autant qu’elle ne soit pas « intelligente », si par intelligence ont comprend la faculté à s’adapter à son environnement et/ou à une situation non prévue (ce que nombre d’IA sont déjà parfaitement capables de faire). Il est d’ailleurs toujours un peu ironique d’entendre certains spécialistes (pas chercheurs) en IA, qui pompeusement nient les capacités d’une machine à être intelligente, être pris la main dans le sac à confondre l’intelligence, qui est multiple, avec l’état de conscience de soi, qui n’est le propre que de quelques mammifères sur Terre dont l’homme (un peu de philo ne ferait pas de mal à certains de ces « experts », hum…).

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

Un commentaire pour cet article :

  • Aki
    Pfff… si ce mec était vraiment chrétien si saurait que d’après la Bible, seul Dieu peut créer une âme… des abrutis pareils nan mais sérieux… tu m’étonnes que tout le monde pense que les croyants sont perchés après…
    Ça fait tellement penser à ceux qui te disent que la vie d’un ver de terre a plus de valeur que la vie de ta mère. Demain avec des abrutis comme Blake, on nous dira que notre iPhone sera plus précieux que la vie d’un être humain… c’est n’importe quoi…

Laisser un commentaire

Sauvegarder mon pseudo et mon adresse e-mail pour la prochaine fois.

Quelques règles à respecter :
  • 1. Restez dans le sujet de l'article
  • 2. Respectez les autres lecteurs : pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
  • 3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
  • 4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles


Les derniers articles

La 5G de Bouygues Telecom

Bouygues Telecom offre Internet en illimité à plusieurs abonnés mobiles

23 Juin. 2024 • 17:10
3 Mobiles / Tablettes

Plusieurs abonnés mobiles de Bouygues Telecom ont reçu un SMS ou e-mail de l’opérateur leur proposant Internet en...

Data Center Serveurs

Amazon (AWS) va investir 10 milliards d’euros pour le cloud en Allemagne

21 Juin. 2024 • 22:25
0 Internet

Amazon a annoncé investir, via sa filiale Amazon Web Services (AWS), 10 milliards d’euros supplémentaires en Allemagne d’ici...

Instagram Live Direct Amis Proches

Instagram Live : il devient possible de faire un direct réservé aux amis proches

21 Juin. 2024 • 20:55
0 Internet

La fonction Live d’Instagram évolue, avec désormais la possibilité de limiter la vidéo en direct à vos amis...

Freebox Disney Plus

Freebox : Free commence à délaisser Disney+ pour Max

21 Juin. 2024 • 20:36
1 Matériel

À l’instar de Canal+ et SFR, Free mise un peu moins sur Disney+ et préfère mettre en avant le service de streaming Max pour ses...

Kaspersky

Kaspersky interdit aux États-Unis : 12 responsables sont sanctionnés

21 Juin. 2024 • 20:12
4 Logiciels

Les États-Unis annoncent des sanctions économiques à l’encontre de 12 responsables de l’entreprise russe Kaspersky,...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site