KultureGeek Internet Pour Meta (Facebook), l’Union européenne agit « comme un chalutier » dans ses enquêtes de concurrence

Pour Meta (Facebook), l’Union européenne agit « comme un chalutier » dans ses enquêtes de concurrence

1 Juin. 2022 • 17:13
1

Meta, maison-mère de Facebook, a comparé les autorités européennes de la concurrence, qui enquêtent sur le service d’annonces en ligne du réseau social, à un grand chalutier qui traîne ses filets sur les fonds marins.

Meta Facebook Logos

Des critiques de Meta envers l’Union européenne et ses pratiques

Le propriétaire de Facebook dit avoir déjà remis plus d’un million de documents à la Commission européenne depuis sa première demande en 2019 concernant Facebook Marketplace, son espace de petites annonces en ligne. Le groupe remet toutefois en question la nécessité et la proportionnalité des demandes de données, ainsi que les raisons fournies par les autorités européennes de la concurrence.

Meta critique également l’utilisation par la Commission de 2 500 termes de recherche — dont certains sont constitués de mots fréquents ou très courants, comme « grande question », « gratuitement » et « mauvais pour nous » — pour identifier les documents demandés à l’entreprise.

La maison-mère de Facebook, qui risque une astreinte journalière de 8 millions d’euros si elle ne se conforme pas aux demandes, a ensuite déposé un recours devant le tribunal de l’UE, basé à Luxembourg, et deuxième juridiction du bloc.

« Il faut tenir compte à la fois de la nature vague de ce qui fait l’objet de l’enquête et des sujets de recherche extraordinairement vastes et généraux. Une fois ce contexte connu, on voit très bien, avec tout le respect que je vous dois, de quoi il est question. Il s’agit d’une partie de pêche classique », a déclaré l’avocat de Meta, Daniel Jowell, devant un panel de cinq juges. « La Commission se comporte comme un super chalutier de pêche ratissant les fonds marins afin de voir quelles espèces de poissons rares elle trouvera dans ses vastes filets », a-t-il ajouté.

La Commission a rejeté ces critiques. « L’accusation de partie de pêche est manifestement infondée », a déclaré au tribunal l’avocat de la Commission européenne, Giuseppe Conte, ajoutant que la Commission enquêtait sur sept possibles pratiques anticoncurrentielles et avait demandé des documents afin de déterminer s’il y avait des infractions. Le tribunal doit se prononcer sur l’affaire dans les mois à venir.

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

Un commentaire pour cet article :

Laisser un commentaire

Sauvegarder mon pseudo et mon adresse e-mail pour la prochaine fois.

Quelques règles à respecter :
  • 1. Restez dans le sujet de l'article
  • 2. Respectez les autres lecteurs : pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
  • 3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
  • 4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles


Les derniers articles

Trou Noir Stellaire

Des astronomes dénichent le trou noir stellaire le plus massif de notre galaxie

17 Avr. 2024 • 12:45
0 Science

Tous les trous noirs de notre univers ne boxent pas dans la même catégorie : les trous noirs supermassifs ont une masse de l’ordre...

Take two interactive

Take Two (GTA) licencie 5% de ses effectifs, soit 580 employés

17 Avr. 2024 • 11:05
0 Jeux vidéo

Vagues après vagues, c’est un mouvement qui semble ne jamais devoir s’arrêter. Take Two, l’éditeur de GTA...

Perseverance

Retour des échantillons de Mars : la NASA va revoir sa copie

17 Avr. 2024 • 9:47
0 Science

A force d’arpenter les contrées de Mars, le Rover Perseverance a glané une jolie masse d’échantillons qu’il va bien...

Meta Insgram WhatsApp Logo

Le cour suprême de Meta examine les politiques relatives aux deepfakes sexuels

16 Avr. 2024 • 20:00
1 Internet

Le conseil de surveillance de Meta (Facebook, Instagram) a annoncé se saisir de deux affaires concernant les fausses images pornographiques de...

Atlas robot

Boston Dynamics met un terme à son robot humanoïde Atlas (oui mais…)

16 Avr. 2024 • 19:59
0 Science

C’est sans doute un vrai choc pour tous les aficionados de robotique : Boston Dynamics vient d’annoncer la mise en retraite de son robot...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site